Semis de Babibounette la Débutante

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
eaude2
Graine de timide

Re: Semis de Babibounette la Débutante

Message par eaude2 »

coucou Babibounette !
je vois que ça avance vraiment bien tout ce petit monde !

je suis vraiment très jalouse de ton pot pour les fraises et de tes fraisiers ! Les miens ont brûlés à cause de l'engrais, il y en a 4 qui repartent très doucement mais j'en ai perdu 2 en route .... Bref, je suis bonne pour tout recommencer !
j'espère que tes tomates se portent bien, les miennes j'ai l'impression qu'elle commencent à filer (faudrait peut-être que je rajoute du terreau, qu'en penses-tu ?).

En tout cas, moi j 'aimerai bien voir une photo de l'ensemble de ton jardin quand tu auras tout planter, je ne sais pas si tu as une grande surface, mais ça va ressembler à la forêt pas du tout vierge ! j'adoooooooooooooore !
bonne journée à tous et à vos pelles jardiniers !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

babibounette a écrit :princesse, moi aussi je l'aime trop mon pot à fraisiers, j'ai bien fait de l'acheter... sinon, les piments et poivrons ont été mis dans ces pots là le 21 février (pour ceux issus du premier scottex, ceux dans le bac plastique) et le 11 mars (deuxième scottex dans le carton).

Bonjour Babibounnet,

Je repiquerais dans du nouveau terreau ceux du 21 février, ils ne doivent plus avoir grand chose à manger. Ou alors si tu souhaites attendre, rajoute un peu de terreau en attendant de le faire.
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

coucou !

princesse, faudra que je regarde au niveau des dates, mais, mes piments et poivrons ont eu du terreau neuf depuis leur semis. je les ai changé de gobelet 1 fois. mais, je me rappelle plus quand en fait... et je suis pas chez moi là :?
sinon, je peux en rajouter au dessus :D

valou, j'ai même un bouquin de jardinage où ils avaient mis de salades dedans, c'était terrible à voir ! par contre, une fois qu'on les enlève pour manger, c'est pas forcèment chouette... ou sinon, il faut mettre des salades à couper :top:

eaude2, le plus drole, c'est que j'ai un balcon !!! ce sont mes parents qui ont un potager... mais, quand tout sera installé, je prendrais des petites photos...
babibounette
Grossiste en parlotte

alors, une nouvelle pitite tomate pointe son nez aujourd'hui :
northern light ! donc, 2/2 :D

et les salades continuent à sortir : 14/24 :top:
babibounette
Grossiste en parlotte

bonsoir :D

princesse, pour les premiers piments et poivrons, je viens de vérifier la date, ils ont eu un nouveau terreau le 29 février. j'attends encore un peu alors ?

j'en profite pour vous dire que de nouvelles salades sont sorties :top: ça me fait donc 16/24, bon score pour le moment :top:

Grand, un énorme merci pour ton envoi :kiss: !!! en plus, tu avais dit que t'allais t'en occuper ce week end, je m'attendais pas à déjà recevoir :veryhappy: j'ai cru que l'enveloppe allait exploser, tellement t'as mis de belles surprises dedans :D je vais étudier dans quels pots je vais mettre tout ça et surtout, comment agencer le tout :D c'est hyper génial...
babibounette
Grossiste en parlotte

bon, pour suivre tout ce petit monde, je me suis fait un cahier rien que pour ça !
je vais me faire un suivi de toutes les espèces et les différentes dates...
j'ai noté la méthode pour faire mes semis mais, j'ai besoin de précisions :D

alors, première étape, scottex (les étapes et les conditions, ça c'est bon)

ensuite, dès que germées, mise en place dans un petit pot avec terreau à semis (c'est bon aussi)

troisième étape, 1er rempotage en changeant de terreau mais en gardant le même type de petit pot. cette étape se fait lorsque les cotylédons sont bien sortis et formés(c'est bien ça ?). on enterre jusqu'aux cotylédons.

quatrième étape, 2ème rempotage dans un pot un peu plus grand, de type bouteille de lait. et là, je sais pas quand je dois le faire :cry:

et enfin, cinquième étape, mise en place définitive (pas pour le moment ça :lol: ).

et une autre question, j'ai semé 2 graines de tomates par gobelet, elles sont bien sorties et je me demande quand je dois les séparer... je vous fais une photo pour vous montrer :wink:
babibounette
Grossiste en parlotte

Voilà, les tomates... à séparer ? à rempoter ???

(et pour le fun, une photo de salades)
Pièces jointes
P1000405.JPG
P1000406.JPG
les petites salades
les petites salades
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par lilie10 »

Bonsoir Babibounette :mrgreen:

Je me joint à ton post pour te dire que je le trouve super ! :top:
Je suis débutante et je recherchais des infos sur la méthode scottex....grâce à toi, j'y vois beaucoup plus clair maintenant et j'ai une énorme envie de semer et semer et semer... :love: :veryhappy:

Une petite question portant : penses-tu que je puisse utiliser cette méthode pour les petites graines comme celles de salade? (jai cru comprendre que tu avais fait tes semis de salade directement en terre??) :roll:
Ou peut-être que je me trompe ? :oops:
Qu'en penses-tu? :D ...la question est ouverte aussi à tous bien sur ! :top:

Merci :wink:
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Excusez-moi.... :oops: encore moi :oops: :oops:

A propos des gobelets : avec quoi faites-vous des trous dedans?
J'ai tenté avec un cure-dent.....mais pas évident ! :roll: :ko:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Babibounette,

Alors que je reprenne dans l'ordre tes questions.

Pour le premier rempotage (c'est comme cela que je fais)
Prendre un peu de terreau universel ou terreau plantation, le mélanger avec le terreau de semis du plant et effectuer le rempotage.
Effectuer ce rempotage quand les deux cotylédons sont bien formés et que meme les autres feuilles commencent à se former.(excepté si tes plantules filent, alors dans ce cas, avec grande délicatesse, les repiquer en les enfoncant le plus possible).

Pour tes plants actuels, j'ai une question : Cela fait combien de temps qu'ils sont dans ces pots là ?
[Grand]

Message par [Grand] »

lilie10 a écrit :Bonsoir Babibounette :mrgreen:

Je me joint à ton post pour te dire que je le trouve super ! :top:
Je suis débutante et je recherchais des infos sur la méthode scottex....grâce à toi, j'y vois beaucoup plus clair maintenant et j'ai une énorme envie de semer et semer et semer... :love: :veryhappy:

Une petite question portant : penses-tu que je puisse utiliser cette méthode pour les petites graines comme celles de salade? (jai cru comprendre que tu avais fait tes semis de salade directement en terre??) :roll:
Ou peut-être que je me trompe ? :oops:
Qu'en penses-tu? :D ...la question est ouverte aussi à tous bien sur ! :top:

Merci :wink:
Tu fais germer en scottex les graines capricieuses telles que les piments, poivrons, aubergines. Pour les légumes dont la germination des graines ne pose pas de soucis (tomates, salades,etc...), tu sème en pleine terre ou dans du terreau de semis.
Pour les gobelets, un poiçon ou un fer à souder et le tour est joué en un seconde !
babibounette
Grossiste en parlotte

pour les salades, je dis comme Grand :wink: lilie10, moi aussi je suis débutante, mais, on trouve plein de conseils et trucs ici :!: et les gens sont hyper gentils :wink:

alors, mes plants de piments et poivrons sont dans ces pots depuis le 29 février pour la 1ère série de scottex et 11 mars pour la 2ème série (ce sont leurs deuxièmes pots, j'avais déjà fait le premier rempotage). alors, qu'en dites vous ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir Babibounette,

Ceux du 29 Février faudrait les rempoter dans des godets un peu plus grand avec du terreau neuf d'ici à la semaine prochaine.

Quant à ceux de la mi mars, ils peuvent attendre.
[Grand]

Message par [Grand] »

Sur la première photo, j'attendrais encore un peu mais je complèterais avec du terreau neuf les gobelets de la 2ème série, au ras.
Repiquer ne renforce pas la tige, Princesse, cela permet à la plante de renforcer son système racinaire en développant des racines depuis la partie enterrée de cette dernière.
babibounette
Grossiste en parlotte

ok, je vais programmer ça dès que je rentre chez moi :wink:

hier, j'ai fait d'autres semis (merci à Grand pour toutes les graines :kiss: ) :
- aubergines
- poirées
- oseilles

je mettrais plus d'infos ce soir :top:
babibounette
Grossiste en parlotte

alors, ce week end :

- arrosage tomates, poivrons et piments, zavaient soif :wink:

- semis de roquette cultivée en jardinière (avec bouteille d'eau coupée en longueur et trouée pour faire une mini serre et surtout, contre les oiseaux qui viennent sur mon balcon)

- semis de basilic bronze et basilic spice boy ararat en petit pot, dans ma cuisine

- semis d'aubergine black beauty x4 en gobelet (et hop, dans la mini serre)

- semis de poirée blonde à cardes blanches x3 en gobelet (dans la mini serre aussi)

- semis d'oseille large de Belleville x12 (je crois, je sais plus :oops: ) en gobelet (dans la mini serre aussi)
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

tu devient accro ont dirait ! :lol:
[Grand]

Message par [Grand] »

Il y a pire comme addiction :wink:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Babibounette,

Ta mini serre ne doit pas être si mini que ça :wink:
babibounette
Grossiste en parlotte

non non, je deviens pas accro :nahnahner:

oui en fait, je dis ma mini-serre, mais, déjà, c'est pas une serre mais une boite plastique de rangement, à laquelle j'ai enlevé le couvercle, et qui fait bien 40 par 50 cm (je sais pas exactement...). Il me reste un peu de place, je vais finir de la remplir avec les tomates que Grand m'a envoyé la 2ème fois :D je pense que je vais semer ce soir :top:
et après, j'arrête... enfin, peut-être :lol:
lilie10
Fleur de pipelette

Message par lilie10 »

Bonjour à tous :veryhappy:

Et félicitations Babibounette pour tous ces semis !

Comme je l'avais préssenti....la fièvre des semis m'a gagné aussi et ce week-end j'ai fait des barquettes et barquettes... :love:

J'ai aussi suivi ton idée de noter la méthode en détail...pour m'en souvenir plus tard ! :mrgreen:
Attention ! je ne te vole pas tes idées...je réutilise juste les bonnes !! :mrgreen: :veryhappy:

Ceci dit un petit détail me manque : à chaque étape (germination puis mise en place dans gobelet), vous couvrez la plantule avec du cellophane....Faut-il l'enlever de temps à autre pour faire "respirer" tout ça ou est-ce une levée "à l étoufffée"? :roll:

J'espère que vous comprenez ma question....parce que je ne suis pas douée avec les termes ! :oops: :oops:
Merci :top:
babibounette
Grossiste en parlotte

petit bilan ce soir :
une graine de poirée à germer dans la mini-serre ! (mise en place le 28 mars)

les radis et fraisiers se portent bien dehors. la roquette n'a pas encore levé (c'est un peu tôt quand même ! elle a été semée le 29 mars :wink: )

pour la petite salade (photo en dessous), je me demande un truc : est ce qu'il va falloir que je repique dans un gobelet ou pas avant la mise en terre en jardinière... j'aimerais bien qu'il y ait quelques vraies feuilles... si j'arrose convenablement, y a pas de raison, ça devrait pousser...

la coriandre et le basilic grand vert idem ! (peut etre que la coriandre file un peu) le semis a été réalisé le 21 mars (voir photos en dessous)
Pièces jointes
la petite salade
la petite salade
basilic et coriandre
basilic et coriandre
babibounette
Grossiste en parlotte

pour répondre à ta question lilie, je fais respirer le soir, quand je rentre chez moi et j'essaie d'enlever le maximum d'eau sur le cellophane :wink:

pas de souci pour la méthode ! on est beaucoup à faire ça ici et c'est hyper pratique !!! mais, j'ai fait aussi un cahier où tout est noté, les dates, les variétés, d'où viennent les graines etc c'est un bon truc pour se rappeler des choses :wink:

donc, je continue mes questions et observations... maintenant, concernant les tomates (j'ai mis une pitite photo) dois je les changer de pot (le même ou plus grand ?) ? là, il y a en général 2 graines par pot... elles ont été semées le 11 mars et j'ai rajouté du terreau le 28 mars jusqu'en haut pour certaines.
Pièces jointes
P1000429.JPG
P1000428.JPG
babibounette
Grossiste en parlotte

et enfin, photos de poivrons qui se plaisent bien :top:

j'ai l'impression que la 2ème série de scottex (semis 19/02) se développe plus vite que la première (semis 13/02). je pense que je vais changer de pot la première série cette semaine, zont peut etre plus rien à manger...
Pièces jointes
P1000433.JPG
P1000434.JPG
babibounette
Grossiste en parlotte

quelqu'un pour m'aider ? :oops:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »