Idée pour structurer 20 m²

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Idée pour structurer 20 m²

Message par celineetmatthieu »

j'ai un espace d'environ 5 m sur 4 m à structurer en potager cette année
Initialement je suis parti sur la configuration suivante :
Une bande de tomate, concombre, Aubergine sur 5 m de long sur 0,8 de large
Un passage de 0,20 cm puis 8 carrés de 1,20 répartit en deux bandes de 4 carrés sur les 5 m de long et 3 de large...
pour le plan voici ce que j'envisageais en pièce jointe :
plan2009.JPG

Je pense répartir également en fonction des trous des fleurs et pis des salades diverses (chicorée, laitue... en variant au fur et à mesure de la saison...)

A vos avis !!! même les plus critiques....
Sur les emplacements ect... ... ...

Merci à tous
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par laubron »

Entre les tomates tu peux mettre des oeillets d'inde qui chassent les nématodes et en plus c'est pas vilain.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par maxmar »

Le basilic se plait beaucoup entre les pieds de tomate aussi...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Crystal »

maxmar a écrit :Le basilic se plait beaucoup entre les pieds de tomate aussi...
Il renforce le goût des tomates :wink:
vin

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par vin »

Bonjour
J'aurais fait ça:
Image
En haut (côté Nord) : tomates aubergines poivrons en bordure
puis courgettes en central, concombres potiron et melon en périphérie qui pourront courir vers l'exterieur.
Ensuite, séparer le reste en deux par une petite allée centrale 50 cms, bordée par les aromatiques de chaque coté.
Le reste du potager est délimitée par des salades, remplacées au fur et à mesure.
Les deux rectangles permettent de faire des lignes de cultures indifférenciées d'environ deux mètres.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Alain REDON »

Crystal a écrit :
maxmar a écrit :Le basilic se plait beaucoup entre les pieds de tomate aussi...
Il renforce le goût des tomates :wink:
Tu penses que le basilic planté dans le carré de tomates renforce le gout des tomates ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Olivier le Jardinier »

Non, le basilic s'associe avec les tomates, pour lutter contre le mildiou, me semble-t-il de mémoire, je peux me tromper. On peut d'ailleurs le mettre aussi avec les courgettes.

Par contre, le basilic dans la sauce tomate, parfume les tomates :lol: :lol: et donc, en change le goût !!!!!

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Alain REDON »

Olivier le Jardinier a écrit :Non, le basilic s'associe avec les tomates, pour lutter contre le mildiou, me semble-t-il de mémoire, je peux me tromper. O

Olivier
Surement !!! Je vois mal comment le basilic pourrait eviter l'appariton d'un champignon comme le mildiou ..
A la rigueur , que ça eloigne des pucerons a cause de l'odeur ... Encore que ça me paraisse aussi assez irréaliste .

Par conrte , bien d'accord avec toi pour l'association Tomate/basilic en cuisine
Tomates du jardin / mozarella / basilic et huile d'olive : une salade que j'adore l'été . Avec un petit rosé bien frais
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Olivier le Jardinier »

Ah mais je l'ai dit je ne suis plus certain de mon propos.... :wink:

Tout ce que mon bouquin dit c'est que le basilic est une bonne association avec : concombre, courgette, fenouil et tomate

J'ai lu ailleurs pourquoi, mais va falloir que je fasse une recherche....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Tibelge »

Hellow!
Il a un problème ton plan, il ne tient pas compte de l'assolement.
Moi je découperais ton potager en quatre carrés égaux.

Dans le premier, mettre les légumes qui aiment une abondante fumure fraîche (ex: pommes de terre, tomates, brocolis, poirées, épinards).

Dans le second carré, les légumes racines, qui préfèrent une fumure ancienne, par exemple radis, carottes, panais, navets, oignons, etc.

Dans le troisième, des légumineuses, pour enrichir le sol en azote: fèves, pois, haricots.

Enfin, dans le quatrième, les légumes qui apprécient l'azote: les feuilles. Laitues, scaroles, roquette, poireaux, chou-rave...

L'idée étant, tu l'auras compris, de décaler chaque année les carrés afin d'apporter du fumier dans un seul carré sur les 4.

Si tu as envie de mettre beaucoup de tomates, tu peux les planter en croix chaque année pour délimiter les 4 carrés: les tomates aiment bien être replantées là où elles étaient, mais c'est une exception parce que tous les autres légumes gagnent à ne pas revenir sur la même place avant 3-4 ans.

Enfin, les aromatiques peuvent être placées en bordures ou, mieux encore, hors du potager, mais près de la cuisine: on a toujours besoin d'un petit brin de thym ou d'une touffe de persil et lorsqu'il pleut, c'est décourageant d'aller au fond du jardin. Ce qui n'empêche pas de doter le potager d'une jolie bordure: le thym est parfait pour cela.
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par celineetmatthieu »

Merci Vin pour cette idée qui ne m'était pas venu, je pense que ca peut faire quelque chose de tout à fait esthetique et pratique.
Pour l'assollement, merci de ta remarque tibelge, il faut que je creuse ca, en tout cas ton explication là dessus me parait trés clair.
vin a écrit :Bonjour
J'aurais fait ça:
Image
En haut (côté Nord) : tomates aubergines poivrons en bordure
puis courgettes en central, concombres potiron et melon en périphérie qui pourront courir vers l'exterieur.
Ensuite, séparer le reste en deux par une petite allée centrale 50 cms, bordée par les aromatiques de chaque coté.
Le reste du potager est délimitée par des salades, remplacées au fur et à mesure.
Les deux rectangles permettent de faire des lignes de cultures indifférenciées d'environ deux mètres.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par raf42 »

bonjour, je profite de ce post qui m'interesse pour demander une précision.
Tibelge, tu nous dit dans premier carré les plantes qui aiment le compost jeune, tomates, choux etc... et je m'interroge, je vois sur un site association favorable tomate, choux et sur un autre association defavorable tomate, choux....

alors que faire ?? cette année je voudrais bien essayer d'avoir des choux des choux de bruxelles et des brocolis mais n'ai je pas interet a prevoir un coin spécialement pour eux?

merci pour vos réponses éclairés :D
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par giyere »

Bounjour,

Je profite du post, moi aussi :oops: pour demander une précision à propos du plan de Vin. J'ai lu, quelque part sur le forum (mais où?) qu'il fallait éloigner les melons de tout autre courge, cornichon, concombre et courgette pour éviter la pollinisation croisée (melon au goût de courge : beurk!).
Qu'en est-il vraiment?

Aux remarques pertinentes des prédécesseurs, j'ajouterai un 5ième carré pour les plantes permanentes ( fraisiers, framboisiers, groseillers, oseilles, poireaux, etc..).
Je reflechis à tous çà et je vous dis bon-week et à la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Tibelge »

On ne le dira jamais assez, mais il n'y a aucune raison pour qu'un melon hybridé avec une courge ait le goût d'une courge. C'est la semence contenue dans le melon qui héritera d'une partie des gênes de la courge, pas le fruit du melon en lui-même, et cela vaut bien entendu pour tous les végétaux.
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par giyere »

Merci Tibelge.
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par giyere »

Bonsoir,

Voilà une idée d'aménagement d'un jardin de 4m x 5m:
Image
Une bande de 80cm de large et 4 m de long, protégée par le mur au nord, style "culture sur costière" ou bien palissage sur le mur.
Une allée de 70 cm de large environ permettant de traverser avec une brouette par exemple.
Un grand îlot en forme de "U", de 3.5m x 4m, est formé par une bordure de bastaings. La dimension intérieure du coffre est de 120cm pour un découpage possible en parcelles de 30x30cm, suivant la méthode de la culture en carrés. Le passage à l'intérieur du "U" fait environ 1m de largeur pour 2.1m de long, afin de pouvoir "circuler" à deux dans cette zone centrale.
Cette disposition en "U" à l'avantage par rapport au découpage en 4 carrés, d'augmenter la surface de culture de presque un cinquième carré, pour la même longueur de bordures. :wink:
vin

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par vin »

giyere a écrit : Le passage à l'intérieur du "U" fait environ 1m de largeur pour 2.1m de long, afin de pouvoir "circuler" à deux dans cette zone centrale.
Soit mais en supposant que l'un circule dans le U et l'autre autour du U, on reste pas loin l'un de l'autre sans être collé et tu gagnes de la place de culture.
C'est charmant, mais avec le temps, tu verrais que ton U est inutile et qu'un carré complet est plus facile à travailler.
L'idée de la costière contre le mur est par contre, très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Tibelge »

Oui, le U n'est pas très pratique à mon goût... Je n'aime pas les culs-de-sac, et ça va être vite énervant de devoir faire le tour si on s'y trouve et que l'on souhaite rejoindre le fond du jardin. A choisir, je préférerais deux soles séparées, voire même 4, en carrés, ce qui permettrait l'ajout d'un point central, intéressant d'un point de vue esthétique, et de pratiquer l'assolement. En revanche, ces circulations peuvent être plus petite, dans l'esprit d'un croisement entre un jardinet de curé et un jardin à la française. Les bordures de ces soles peuvent être faites à partir d'aromatiques basses comme du thym, qui s'obtient facilement de semis. Voire même du buis.

Mais ce n'est que mon humble avis!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Tibelge »

Encore une chose: je m'aperçois que les allées atteignent les limites du jardin sur trois de ses côtés. Qu'y a-t-il sur ces côtés? Peut-être que la conservation d'une plate-bande serait intéressante pour y planter quelque chose, non?

Ça me préoccupe aussi, ces bords, parce que selon le cas, les deux topiaires risquent de paraître "coincés" dans les coins. A voir, donc, avec l'environnement immédiat.

Tib.
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par giyere »

Bonsoir,
Encore une chose: je m'aperçois que les allées atteignent les limites du jardin sur trois de ses côtés. Qu'y a-t-il sur ces côtés? Peut-être que la conservation d'une plate-bande serait intéressante pour y planter quelque chose, non?
Ça me préoccupe aussi, ces bords, parce que selon le cas, les deux topiaires risquent de paraître "coincés" dans les coins. A voir, donc, avec l'environnement immédiat.
J'ai suivi le "cahier des charges" :wink: : 4m x 5m. La costiere et le U sont inscrits dans ces dimensions. Donc chaque branche du U forme une plate bande, :) accessible des 2 cotés.
J'ai représenté le jardin dans un cadre plus large pour voir aussi les abords directs du jardin: accessibles sur 3 cotés et un mur au nord (cloture?).
Je l'admets :? , en dehors de ces limites j'ai pris l'initiative de représenter deux topiaires (qui peuvent etre aussi des fruitiers en palmettes justement en cas de mur de clôture) dans le but de donner de la hauteur au jardin et du relief sur ce mur.
le U n'est pas très pratique...
J'ai choisi la forme en U pour privilégier la surface de culture par rapport à l'emprise des sentiers entre quatres massifs, mais aussi pour rester dans l'idée de départ de faire un découpage en parcelles de 1.2m de cotés.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par Tibelge »

Tu ne dois pas te justifier, je te dis juste ce que je pense...
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Re: Idée pour structurer 20 m²

Message par celineetmatthieu »

Bonjour,

Je n'avais pas vu les dernières réponse à ma demande et je vous remercie de vos idées...

Je vais certainement faire un mix de tout ca pour composer mon potager... pour l'instant j'en suis au stade des semis et je pense structurer réellement le potager dans les 15 jours qui viennent avec une installation prévue de l'ensemble pour début mai...

Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont répondu pour leurs idées.

A+

Matthieu
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »