graine de persil à germer!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Scholes
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mai 2005 10:51
Localisation : Aisne

graine de persil à germer!

Message par Scholes »

J'ai semer mon persil il y a maintenant un peu moin d'un mois ! Et ça a été un échec ! En tout cas, il est trop tard car j'ai passé la binette!
On m'a dit qu'il fallait faire germer les graines pour avoir une meilleure réussite et pour que se soit plus rapide!

Est ce vraiment si utile que ça? Et si oui, comment procédez vous ?

En même temps, auriez vous d'autres conseil pour le semis ?

Merci!

Antoine
Mangez des fruits et des légumes !!!!!
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

En tout cas, il est trop tard car j'ai passé la binette!
Dommage ! :| Le persil est très long à sortir, et 1 mois, c'est tout à fait normal.

Si tu veux accélérer la germination, tu peux effectivement faire tremper les graines :wink: . Par contre, vu la taille des graines, une fois qu'elles sont mouillées, c'est pas facile à semer ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Par contre, vu la taille des graines, une fois qu'elles sont mouillées, c'est pas facile à semer ! :lol:
Effectivement. Pour ma part, je sème et j'arrose aussi souvent que possible, et même plusieurs fois par jour afin de bien mouiller les graines. Ca marche, mon persil fait 2 cm de haut.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Savez-vous que le persil semé en septembre et protégé l'hiver est bien + "costaud" et prolifique que celui semé au printemp???
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Pareil pour moi, j'ai constamment maintenu la terre humide et les graines ont germé en 10 jours. J'ai fait pareil pour les graines de coriandre qui ont germé en moins d'une semaine.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pour la coriandre, j'ai eu une surprise cette après-midi en faisant le nettoyage. J'ai plein de pieds, venus de mon compost, et pourtant je n'en ai pas planté l'année dernière. C'est bien solide ces petites graines là. :lol: :lol:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

On prend souvent mille précautions pour nos plantes, et l'on se rend compte finalement que la nature est pleine de ressource et fait mieux les choses que nous! J'ai eu la surprise de voir des semis de graine de melons que je croyais perdus, germer deux mois après les avoir planté...Comme quoi il ne faut jamais désesperer, et au jardin comme ailleurs si on apprend souvent de nos échec, on a parfois aussi de bonnes surprises !
jardi80
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 avr. 2005 16:14
Localisation : amiens

Message par jardi80 »

le melon on peut le faire pousser dans le nord ou pas sous serre peut etre
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

un petit truc pour accelerer la germinaison des graines de persil:
:wink: Prendre une feuille de papier de verre grains fins
:wink: frotter doucement les graines
:wink: semer
8) tu gagne facile deux à trois semaines pour voir apparaitre ton persil
:roll: Ben oui tu casse la peau dure extérieure de la graine
:ola: résultat garantit
Salut tiot Biloute,A bientot.Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

kazhdu a écrit :
En tout cas, il est trop tard car j'ai passé la binette!
Dommage ! :| Le persil est très long à sortir, et 1 mois, c'est tout à fait normal.

Si tu veux accélérer la germination, tu peux effectivement faire tremper les graines :wink: . Par contre, vu la taille des graines, une fois qu'elles sont mouillées, c'est pas facile à semer ! :lol:
Comme pour les haricots, il est intéressant de faire tremper les graines quelques minutes, puis de les mettre à sécher au soleil jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment sèches pour les semer (là, c'est comme le fût du canon :) )
Il leur reste malgré tout une grosse dose d'humidité par rapport à leur état de livraison.
Autre truc que j'utilise depuis des années, mettre un sac de jute (ou similaire), le plus foncé possible et arroser quotidiennement sur le sac, posé à plat sur la terre à l'endroit du semis; Ca "force" énormément la germination. Mais attention, il faut sérieusement la surveiller, cette germination, car les petites graines trouvent facilement leur chemin à travers les mailles du tissage, et alors là ... on arrache tout si on n'a pas retiré le sac à temps :oops:
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
Dan62
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 14 déc. 2004 8:28
Localisation : Saint Omer (Pas de Calais)

Message par Dan62 »

Bonjour

Pour le persil j'utilise un voile de croissance non tissé(P17) plié plusieurs fois et j'arrose en pluie tous les jours.

Il faut moins de surveillance qu'avec les sacs en jute.

Dan62
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ça dépend peut-être des variétés de persil et des dates de semis?

j'ai semé du persil plat d'italie à 2 reprises ce printemps :
- mes semis du 1er avril sont sortis en 17j
- ceux du 2 mai ont mis 10j
(mêmes graines, même terre, mêmes conditions)

j'ai juste mis les graines sur la terre, recouvertes d'une fine pellicule de terreau, et j'ai arrosé tous les soirs.

nb : j'ai semé en jours de lune montante (eh oui, ça fait un an que je m'amuse à jardiner avec la lune... et tout prend! hasard?)
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je suis d'accord avec Dan62. C'est normal, je suis aussi du Pas de Calais. :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

persil

Message par christianne »

voici un message que j'ai déjà envoyé

J'ai 2 techniques:1° je sème en tous petits godets de 2cm (en plaque) du persil sous abri pour gagner 1 mois. Terreau de semis pas trop riche, 3 ou 4 graines par godet, recouvrir de terreau (suffisament pour bien maintenir humide) vaporiser abondamment (la vaporisation au début ne déplace pas les graines ) et tamisez de la poudre de charbon de bois sur le terreau pour éviter le fonte des semis. Tenez humide .Et puis VOUS ATTENDEZ. Le persil va 3 semaines en enfer avant de trouver le paradis de votre jardin!,c'est-à-dire qu'il sort au bout de 3 semaines, un peu plus tôt s'il fait très chaud. En avril, lorsqu'il a formé des racines suffisantes, je le replante SANS DEFAIRE LA MOTTE et ASSEZ ESPACE dans une terre riche en azote(compost de fumier et engrais bio). Si on plante ou sème trop serré, les plants ne se développent pas bien.
2° Je complète ce semis en pleine terre plus tardif, quand la terre est bien réchauffée, en semant TRES CLAIR ds un mélange terre /terreau ,
selon la même technique que ci-dessus. Recouvrir les graines de suffisamment de terreau 1/2cm env. Tenir humide.
Il faut mettre suffisamment de terreau sur les graines. Il est encore temps de semer en pleine terre :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »