feuilles olivier grignotées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Christine-landes
Graine de timide

feuilles olivier grignotées

Message par Christine-landes »

Bonjour, j'ai un problème sur les feuilles de mon olivier, ses feuilles sont toutes grignotées par un insecte (?) invisible ? Les jeunes comme les anciennes. Que se passe-t'il ? Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?
Merci d'avance !
Chris :)
CHRIS
Lionnel
Prince du jardin

Re: feuilles olivier grignotées

Message par Lionnel »

Salut

Il s'agit sans doute de l'otiorhynque de l'olivier, clique ici et regarde les illustrations (liens dans la partie images).

Lionnel
Christine-landes
Graine de timide

Message par Christine-landes »

Salut Lionnel !
:D Merci pour ta réponse, en effet le lien que tu m'as indiqué correspond à mon problème. Il me reste à trouver le produit adéquat pour traiter contre ces fameux "Otiorhynque" qui défigurent mon olivier !
Si tu en connaîs je suis tout ouïe !

A bientôt

Chris :hydro:
CHRIS
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Ce sont les larves qui sont les plus préoccupantes car elles attaquent le système racinaire. Pour les adultes, c'est juste une question d'esthétique.
J'ai vu qu'il existait des nématodes entomophages qui parasitent les larves de ces charmantes bébêtes (voir sur le net) ! En traitement du sol, plus de produits autorisés suite à retrait de leur autorisation de vente (produit à base de carbofuran), je ne sais même pas s'ils étaient vendus en gamme amateur.
Les insecticides sont inefficaces sur le stade adulte.
:roll: A toi de voir si l'attaque est forte au non et si une action se justifie.
A la prochaine.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Christine-landes a écrit :Salut Lionnel !
:D Merci pour ta réponse, en effet le lien que tu m'as indiqué correspond à mon problème. Il me reste à trouver le produit adéquat pour traiter contre ces fameux "Otiorhynque" qui défigurent mon olivier !
Si tu en connaîs je suis tout ouïe !

A bientôt

Chris :hydro:
en serre on peut traiter faire des traitements nocturnes car il ne sort que la nuit, mais en extérieur je voit pas comment tu peut faire, la journée ils se cache sous des pots ou sou quelque chose d'autre donc en extérieur à part les subir je ne voit pas trop comment faire, et puis ils ne mange pas que l'olivier les camellias ect et tous les feuillages persistants que les autres ne touche pas parce que trop coriace sûr il y a bien une âme charitable qui va te vendre quelque chose mais à mon humble avis ça résoudra pas ton prob. ormis faire la chasse en trouvant où ils se cache et ramasser les larves si elles ne se font pas manger par d'autres à ma connaissance traiter ne résoudra rien du tout à part alléger un peu ton porte monnaie s'est tout ce que cela fera :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »