Hortensia grimpant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
suzie
Fleur de pipelette

Hortensia grimpant

Message par suzie »

J'ai acheté l'année dernière un hortensia grimpant qui a un peu poussé mais tristesse :( de pas beaucoup et maintenant certaines branches perdent leur feuilles elles deviennent marron comme sèches et puis tombent et plus rien ne pousse sur cette branche il reste uniquement un genre de bourgeon qui ne bouge pas et quand plus haut de nouvelles feuilles apparaîssent le cycle recommençe. Je ne sais pas quoi faire pourtant il y a d'autres branches qui sont parfaites.

Mystère je suis aprentie jardinière et j'ai beaucoup de mal avec toutes ces maladies.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? :soleil:

A bientôt :fete:
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Ma pauvre suzie...pleure pas !
D'abrd, l'hortensia grimpant pousse très lentement au début, pendant 2 ou 3 ans il a l'air de végéter...Ne t'inquiète pas, après, il se rattrappe le bougre ! Plus rien ne l'arrête !!! 15 m ne lui font pas peur !!!!
Et puis, avec ce temps assez spécial qu'on a eu cette année, il est possible qu'il n'ait fait que se défendre contre la chaleur en laissant tomber certaines de ses feuilles?
Tu n'as pas vu de cochenilles, des fois? (des petites cloques blanches, farineuses, sur les feuilles ou sur les tiges...
Amitiés
Zéphirine
TINE1
Graine de timide

Message par TINE1 »

RE ZEPHIRINE

Chouette !!!! Tu viens encore de répondre à une de mes intérrogations car j'ai exactement le même problème mais sans cochenille alors il va nous falloir patienter ...
La première leçon à retenir serait sans doute PATIENCE la nature s'installe ...
peut être attendons nous beaucoup de nos plantations dès la première année.
amitiés à vous
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Non zéphirine aucune trace sur les feuilles simplement les extrémités qui se désèchent.

:lol:
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Une dernière chose, les filles...
Ce qui a pu se passer, aussi (mais ça m'étonnerait, venant de vous!), c'est un problème à la plantation : l'hydrangea grimpant a un système racinaire puissant...Au moment où vous avez planté la motte, n'y avait-il pas un beau tortillon de racines qui tournaient tout autour du pot, à l'intérieur? Si oui, l'avez-vous détricoté patiemment, ou même coupé franchement? Si par mégarde vous aviez planté le tout tel quel, la plante aura du mal à sortir de ce cercle vicieux et à implanter ses racines dans la terre du jardin...et du coup, elle a faim, et soif, d'autant que la terre du pot a souvent du mal à se réhydrater (tourbe! berk !), et que les racines l'ont déjà envahie...
Si vous avez un doute, attendez novembre, et creusez localement à l'aplomb de l'ancien pot, sur une petite portion, pour voir si de nouvelles racines sont bien apparues, à l'extérieur de l'ancien pot...Si ce n'est pas le cas, pas d'hésitation : on déplante, on détricote et/ou on coupe, et on replante comme il faut...Ce ne sera pas du temps perdu, au contraire...
Mais bon, je suppose que vous savez déjà tout ça par coeur...mais ça pourra toujours servir à quelqu'un plus ! :wink:
Bises
Zéphirine
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Pour moi non, j'enlève toujours le pot avant la plantation, je ne coupe pas les racines mais je griffe la terre de manière à ce que les racines ne restent pas en chignon et que la motte se défasse un peu. Mais je regarderais quand même s'il y a des racines autour. Merci pour tes conseils.

A bientôt
:tetedure:
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Chère Zéphirine,
c'est tout particulièrement à toi que j'adresse ce nième message de pessimisme. :( :( :( :( :( :( points de suspension
Celui qui concerne bien des grimpantes comme l'hortensia qui fait des branches trapues à n'en plus finir et des petites branches qui s'écartent du mur. Celui de la maison a fini par tomber à la renverse et se casser net sous le poids des 3 ou 4m qui étaient au dessus.
La vigne vierge d'un voisin est tombée, une branche de 15 cm de diamètre et 10 m de long sous les coups de vent, probablement.
Afin d'éviter une déception brutale, il faut peut être veiller à ne pas laisser de trop grosses branches s'installer ou veiller à apporter à l'hydrangéa quelques supports adéquates si celui ci monte trop haut.
Et pas trop de soleil sur l'hortensia...
:wink: :wink: :wink: :wink:
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Veux-tu me retrousser dare-dare ces babines tombantes, Daniel? :D :D :D :D :D :D Moi, je vois tes zygomatiques qui se retiennent derrière...LACHE-LES !!!!
Et puis, ne fais pas peur aux jeunes filles, comme ça...Les cas que tu cites sont quand même rares, reconnais-le !
C'est d'ailleurs la 1ere fois qu'on m'en cite, alors que nombre de mes ami(e)s ont des vignes vierges ou des hydrangeas grimpants sur leurs façades !!! Ce qu'il faudra, à terme, bien sûr, c'est limiter (tous les ans !) l'extension de ces plantes pour qu'elles n'envahissent ni le toit, ni les cheneaux, bien sûr !
Amitiés rieuses
Zéphirine
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

J'en ai vu plusieurs cas dont les deux cités. Lorsque les plantes sont très développées,( plus de 10m) et je crois qu'elles avaient toutes en commun d'avoir une grosse branche principale.

Il est vrai que mes fréquentations Zéphirine ont comme moi de grands domaines :D :D et un vénérable arbre généalogique :D :D
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

T'as encore "triché" sur ton précédent message, Daniel? C'est mieux comme ça, d'ailleurs, avec de beaux sourires....
Qu'est-ce que tu veux...Ma grand-mère descendait, dit-on, des Bourbons, mais..par les cuisines et l'escalier de service ! :wink:
D'ailleurs, il n'est que de regarder nos avatars respectifs : à toi le lys royal, à moi l'herbe des champs...et mon "domaine" est tout petit...
Mais...c'est les plus petits les plus gentils (en l'occurrece...les plus fleuris?)
...et les plus grands les plus charmants (les plus pimpants?) :D
Amitiés
Zéphirine De la France des Profondeurs du Fond De Sonbureau

PS...Et puis, venerable, venerable, c'est quoi, ça, un érable qu'a attrappé une maladie honteuse? :D Pour un arbre généalogique, ça fait pas sérieux....
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Hello Zéphirine et Daniel,

J'ai encore de la marge pour mon hortensia grimpant, car pour le moment il ne fait que 0.80 cm avant d'atteindre les 10 métres. Mais je ne manquerai pas de le couper de temps en temps.

A bientôt
:roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »