Une observation et une interrogation

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
celineetmatthieu
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 13 déc. 2008 13:23
Localisation : Gironde... pas trés loin de Libourne

Une observation et une interrogation

Message par celineetmatthieu »

Bonjour,

En ce lundi matin, je voudrais partager avec vous une observation que j'ai faite ce matin, nous sommes en gironde ce matin le thermomètre affichait 2°. Dans le jardin, dans le cadre d'une démolition j'ai été amené à faire des petits tas de terre d'environ 25 30 cm de haut, et ce matin je me suis aperçue que le haut de ces buttes étaient couvert de gelée blanche, j'en déduis (peut être stupidement) que le jardinage en butte (et en particulier le potager) augmente le risque de voir ses plants grillés par le gel...

Dans ce cas, quel est l'intérêt de placer ses légumes en haut de ce genre de petite buttes, comme cela est parfois conseillé.
Comment pallier à ses baisses de températures.... :?:

Bon début de semaine à tous...

et je vous rassure chez nous on nous annonce 16° pour cette aprés midi alors ca devrait se réchauffer....trés trés vite :)


matthieu
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Une observation et une interrogation

Message par Papy Tomates »

Les buttes pour les oignons par exemple, c'est essentiellement pour que le bulbe ne stagnent pas trop "les pieds dans la flotte"
ils redoutent d'avantage l'humidité que le froid :smoke:
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: Une observation et une interrogation

Message par loeze »

bonjour,
au niveau du sol ,la chaleur emmagasinée la journée, se restitue lentement.
par contre sur un tas de terre meuble, la matière plus fine, laisse disperser la chaleur.
pas facile d'expliquer! :roll:
les labours sont un bon exemple. au matin l'on observe bien une "évaporation" sur un labour!
moins sur un pré.
par contre cultiver en butille, avec une terre arable, juste ramenée sur 7 cm de haut, tiendra les pieds au sec! surtout les terres noires humifère,qui se réchauffent très vite. comme le disait papyjo1, précedemment!
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »