Feuilles légèrement vertes claires et un peu jaunies

Parce que les orchidées méritent un forum
takatene
Graine de timide

Feuilles légèrement vertes claires et un peu jaunies

Message par takatene »

Bonjour à tous... Je suis complétement novice dans l'entretien des orchidées. Je vous remercie d'avance pour votre indulgence ;D... J'ai reçu une orchidée et après la fin de cycle de floraison et la tombe des fleurs (ne restant que la tige pricnicpale), j'ai décidé, il y a environ 1 mois et demi, de rempoter la plante dans un pot un peu plus grand avec du substrat adapté aux orchidées. J'ai fait une taille sur la tige principale et par chance, une "tige" à repousser (sur la principale) avec 4 bourgeons... Tout se déroulait normalement avec une pousse visible de jour en jour...
Au jour d'aujourd'hui, les feuilles ont commencé a perdre leure couleur verte, pour devenir plus pâles avec des nuances entre jaune et vert pâle (elles ne sont pas molles)... Après consultation de plusieurs sites, j'ai sorti la plante de son pot pour constater les racines... Quelques unes ont pourries (je les ai coupées) et plusieurs ont leur base jaune-blanche, qui virent ensuite au vert... Je pense que je l'avait trop arrosée... J'ai étendu le substrat sur un plastique pour le laisser un peu "sécher", car il était très humides... Je n'ai pas de photos pour l'heure mais je pourrais vous en faire parvenir... Est ce que sur la base de ces infos, on peut me renseigner? Merci mille fois d'avance...William un amoureux des plantes...
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Feuilles légèrement vertes claires et un peu jaunies

Message par joyce »

Les racines qui sont jaunes, dans le pot, sans lumiere, elles ne peuvent pas etre vertes :veryhappy: .
Tant qu elles sont pleines et pas collantes, marron , elles sont correctes. L essentiel etant de ne pas sentir le fil contenu dedans.

Si les racines ont souffert, les feuilles en sont le resultat.
La plante se deshydrate et prend une vilaine allure.
Mais ca ne sert a rien d arroser de trop, c est pire.
Au depart elle n etait pas malade ? Il n y avait pas de taches sur les feuilles ? des reliefs ou des creux ?

Le pot est il bien en plastique et non en terre cuite ? A t il des pieds et des trous de drainage [pas un seul central] ?

Le substrat sur les photos du second post est hyper trempe. Pas bon.

Il va falloir depoter. Compter les racines il en faut 4 minimum. Dans le cas contraire il faut pratiquer un forcage de racines [fais une petite recherche, on l explique tres souvent]. Dans la recap' il y a des fiches techniques tres bien faites. Je t invite a les consulter.

Le meilleur de tous les arrosages est le bassinage.

Le substrat special orchidees, j entends deja Tite Nabou qui parle des substrats inappropries bien que vendus "special orchidees". Il faudrait voir ce qui le compose souvent il y a de la tourbe c est extremement retenteur d eau.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Joyce a tout dis et je vais donc ne pas faire mon laïus sur "bouhhhh les substrats merdiques des jardineries" :P

sinon juste un pti truc comme ça : le changement de coloration des feuilles, plutot dans le cas des nouvelles qui poussent plus claires que les anciennes, peut venir d'un manque de lumière. bien sur c'est dans le cas où l'orchi pète la forme et qu'il n'y a aucune autre raison plus "grave" qui entraine cette coloration plus pale. en général cela s'accompagne d'une forme plutot longue et fine des feuilles, alors qu'un phal avec suffisamment de lumière aura des feuilles plutot bien larges et pas exagéremment longues ;)
takatene
Graine de timide

Message par takatene »

Merci pour les réponses...

Alors effectivement j'ai bien utilisé un pot plastique pourvu de plusieurs trous d'évacuation d'eau et non d'un seul...

A la base l'orchidée n'était pas malade. Je crois en effet à un surdosage d'eau. Et j'ai aussi relevé l'importance d'utiliser une eau faible en calcaire (robinet avec temps de repos avant l'arrosage ou une eau volvic par exemple...).

Mon substrat provient d'un Garden Centre en Suisse (schilliger), je pense qu'il doit répondre aux exigences demandées par la plante.

J'ai dépoter l'orchidée, le substrat a perdu bcp de son eau, il est nettement moins humide. Je pense à la rempoter lorsque il sera prêt (substrat).

Ce qui a d'étonnant, c'est que l'orchidée se comporte plutôt bien aux vues des bourgeons qui ont poussés depuis la taille il y a environ un mois et demi voir deux mois maximum.

Quant aux feuilles, d'un vert plus pâle qu'au début, sur l'une d'elles, il y a comme une petite partie "grattée" (imaginez un pneu usé qui arrive à la toile...désolé pour la comparaison) où l'on voit l'intérieur de la feuille (blanc)... Une partie du dessus des feuilles à un aspect rugueux à l'instar du reste qui est plutôt lisse.

Merci aussi pour l'indice sur les racines "blanches", évidemment je n'avais pas songé au fait qu'elles étaient dans le "noir" à l'intérieur du pot, c'est logique...

Je vous remercie infiniment...
Amicalement William.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Ah ! pneu gratte !
Je n ai pas bien compris une feuille pneu gratte ou plusieurs ?
Une seule il peut y avoir plusieurs hypotheses : la deshydratation due a l asphyxie des racines dans ce cas les taches devraient cesser d augmenter. ou. le coup de soleil sur la partie la plus haute de la feuille et provoque une decoloration ou une brulure mais cela ne semble pas etre ce cas.
Si il y a plusieurs feuilles pense aussi a un debut de necrose dans ce cas c est une plante malade pour laquelle il ne faut pas perdre de temps. Traitement de choc. Les taches blanches sont aleatoires sur la surface des feuilles. Je pencherais pour cette hypothese a cause du rugueux. La c est la course contre la montre. Plante tres affaiblie. traitement au confidor* ou autre produit equivalent.

Malheureusement dans l aspect sanitaire du phalenopsis, les fleurs ne sont pas une reference car la plante puise dans ses tissus pour les nourrir et comme elle ne peut se nourrir elle s epuise.

Le substrat devrait secher etale au soleil.
Si la plante doit rester quelques jours sans substrat mets la dans un pot de verre [2 cuilleres a soupe d eau et les racines n y trempent pas] et froisse quelques feuilles de journal. attention aux racines.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »