Mousse blanche

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
fifie
Bourgeon de bavard

Mousse blanche

Message par fifie »

Bonjour et bon dimanche à tous,

Depuis que j'ai remis ma fontaine en route, je vois chaque matin une espèce de mousse sur mon bassin. Je n'ai pas encore repris l'alimentation des poissons ( 2 carpes Koï et 2 poissons rouges dans 4,5 m3 d'eau), donc ce n'est pas un excès de nourriture.
Cette mousse disparait petit à petit dans la matinée. Ce n'est pas très gênant pour moi, mais j'aimerais en connaitre la cause.
Pièces jointes
Mousse sur bassin.jpg
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: Mousse blanche

Message par aquajardin »

Bonjour,

C'est une phénomène normal en début de saison. Vous venez probablement de remettre en route pompe et cascade...
Les bactéries commencent à faire leur travail et cette mousse va finir par disparaître.

Par prudence, prenez les mesures de votre eau et donnez-nous les valeurs.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

hum...là je suis un peu dans l'embarras, car jusqu'à maintenant j'ai tout fait au pif, et les mesures, je suis incapable de vous donner ça.
Je suppose que vous voulez connaitre le PH, la dureté de mon eau , ainsi que le taux de nitrate, nitrite etc....
Je n'ai pas fait tous ces test.
Si cette mousse persiste je vérifierais. Je pense qu'on doit trouver des tests prêts à l'emploi dans le commerce ? En tout cas merci.
ARUMS
Graine de timide

Message par ARUMS »

Bonjour
Suis fortement intéressée.J'ai l'impression d'avoir la même chose,mais dans la rivière..Impossible d'obtenir une réponse concrète à ce phénomène (J'ai longtemps pensé que quelqu'un y déversait ses eaux de lessives..)Bonne journée
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

Bonjour Arums,

Dans le fossé au fond de chez moi, j'ai constaté également la présence de mousse de ce genre, et j'ai longtemps pensé comme vous à quelqu'un qui évacuait ses eaux de lessive.
Et bien apparemment ce serait belle et bien les bactéries qui commence à faire leur travail, puisqu'il y a la même chose sur mon bassin.
Phénomène bizarre...... :oh:
Répondre

Revenir à « Au bassin »