Nouveau potager et orientation

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Nouveau potager et orientation

Message par misstycha »

Bonjour

Mon ami et moi souhaitons nous nourrir exclusivement avec nos propres légumes mais le potager que nous avions depuis 2 ans était trop petit alors nous avons crée un nouveau potager de 200 m2. Il est rectangulaire de 10m de largeur sur 20 m de longueur , les largeurs sont au nord et au sud.
Dois-je orienter mes rangs dans le sens de la longueur , donc N/S ou dans le sens de la largeur E/O ? Je souhaiterais mettre des melons le longs d'un grillage mais de quel côté?
merci
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: Nouveau potager et orientation

Message par loeze »

bonjour,
normalement en Dombes, c plat et le soleil présent du matin 6 h jusqu'a ce qu'il passe dérrière les montagnes du Beaujolais, 20 heures.
les melons seront palissés sur le grillage nord! ils auront le soleil!
le reste en long, c plus simple!
vécu 10 ans à chatillon sur chalaronne, alors c'était pareil, en long, du nord au sud ! :lol:
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Nouveau potager et orientation

Message par lamarmottedu69 »

Ah ben tiens, moi aussi je suis dans la Dombes. Je note les conseils, ça tombe bien car j'allais justement créer mes rangs dans le sens E/O plutôt que N/S.

:pmt:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: Nouveau potager et orientation

Message par misstycha »

j'ai bien fait de demander , je n'aurais pas penser mettre mes melons au nord, comme quoi! j'avais peur qu'il fasse trop froid, donc je mettrai mes melons le long du grillage au nord.
Ce nouveau potager n'est pas du tout abrité comme l'autre, il n'y a aucun mur, il est sur le bord d'un champ, je dois mettre une protection contre le vent du nord? des palissades par exemple?
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Nouveau potager et orientation

Message par nours43 »

misstycha a écrit :Bonjour

Mon ami et moi souhaitons nous nourrir exclusivement avec nos propres légumes mais le potager que nous avions depuis 2 ans était trop petit alors nous avons crée un nouveau potager de 200 m2. Il est rectangulaire de 10m de largeur sur 20 m de longueur , les largeurs sont au nord et au sud.
Dois-je orienter mes rangs dans le sens de la longueur , donc N/S ou dans le sens de la largeur E/O ? Je souhaiterais mettre des melons le longs d'un grillage mais de quel côté?
merci
bonsoir
si le terrain est horizontal et sans abri il n'y a ni nord ni sud
tout est relatif .la limite nord du jardin est au sud de la surface adjacente coté nord
si le jardin est incliné vers une seule orientation (il faudrait être plus clair)tu n'as pas de choix
dans le cas de pente il est préférable de travailler et semer perpendiculairement à cette pente pour retenir sol et eau
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: Nouveau potager et orientation

Message par loeze »

nours43 a écrit :
misstycha a écrit :Bonjour

Mon ami et moi souhaitons nous nourrir exclusivement avec nos propres légumes mais le potager que nous avions depuis 2 ans était trop petit alors nous avons crée un nouveau potager de 200 m2. Il est rectangulaire de 10m de largeur sur 20 m de longueur , les largeurs sont au nord et au sud.
Dois-je orienter mes rangs dans le sens de la longueur , donc N/S ou dans le sens de la largeur E/O ? Je souhaiterais mettre des melons le longs d'un grillage mais de quel côté?
merci
bonsoir
si le terrain est horizontal et sans abri il n'y a ni nord ni sud
tout est relatif .la limite nord du jardin est au sud de la surface adjacente coté nord
si le jardin est incliné vers une seule orientation (il faudrait être plus clair)tu n'as pas de choix
dans le cas de pente il est préférable de travailler et semer perpendiculairement à cette pente pour retenir sol et eau
oui oui exact! il audrai plus d edétails!
toutefois attention, sur la Dombes, au vent du nord qui nous vient des plateaux de Langres ou d'Alsace! brrrrrrrr!! la crétaion d'un ehaie au nord serai intèressante!
à voir!
où est tu en Dombes?
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: Nouveau potager et orientation

Message par misstycha »

j'habite vers Villars les dombes et mon nouveau potager se trouve sur un terrain plat.
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Nouveau potager et orientation

Message par nours43 »

misstycha a écrit :j'habite vers Villars les dombes et mon nouveau potager se trouve sur un terrain plat.
il est préférable dans ce cas d'aligner nord sud (donc en longueur)
les plantes auront plus de lumière passant entre les rangs et s'abriteront l'une l'autre du vent de nord
Avatar de l’utilisateur
misstycha
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 27 janv. 2008 12:18
Localisation : en Dombes,Birieux AIN

Re: Nouveau potager et orientation

Message par misstycha »

Ok je vais aligner mes rangs N/S.
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Nouveau potager et orientation

Message par sibex »

l'important est que le soleil du matin c'est à dire de l'est soit le plus tôt sur le jardin surtout dans les régions ou le taux d'ensoleillement est peu important
un jardin ou le soleil du matin vient trés tard ne donnera rien
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: Nouveau potager et orientation

Message par loeze »

misstycha a écrit :j'habite vers Villars les dombes et mon nouveau potager se trouve sur un terrain plat.
bonjour,
si tu es coté Bouligneux , le vent du Nord qui vient par la Chapelle du Chatelard refroidi bien.
vers le quartier St-Michel,à gauche de la route en direction de Villefranche, le terrain légèrement pentu c bon. à droite c tout bon.
de l'autre coté vers Le Plantay c pas mal!
sur le long de la route de Versailleux ou de Birieu c venté. l'été le vent du Sud déssèche tout!
bonne continuation
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »