Lonicera tartarica fruit toxique ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par eloraleeloo »

bonjour, je viens d'acheter un Lonicera tartarica et en faisant quelques recherches, je note qu'après les jolies fleurs, j'aurai des fruits mais sont-il toxiques ?

Ayant des enfants en bas-âge, je me méfie tjr de ces trucs là. Mais pour une fois, je n'y ai pas penser...

Merci d'avance de votre aide car avec google, je n'ai pas trouvé de réponse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par jeannotin »

eloraleeloo a écrit :bonjour, je viens d'acheter un Lonicera tartarica et en faisant quelques recherches, je note qu'après les jolies fleurs, j'aurai des fruits mais sont-il toxiques ?

Ayant des enfants en bas-âge, je me méfie tjr de ces trucs là. Mais pour une fois, je n'y ai pas penser...

Merci d'avance de votre aide car avec google, je n'ai pas trouvé de réponse.
bonjour à toi
je connais bien Egreville je suis native de pas loin :lol: pour lonicera tartarica les oiseaux mange les baies , en principe les livres dise baies toxiques mais doit falloir en ingurgiter pas mal enfin je pense et si les oiseaux mange ce ne doit être en aucun cas mortel mais faire tout de même une recherche plus approfondie je ne peut pas t'en dire plus j'ai pas testé:wink:tu sais au jardin beaucoup de plantes font des baies et on ne sais pas toujours exactement ce qu'il en ressort le mieux c'est "d'éduquer" les enfants au jardin ça marche j'ai gardé mon petit fils de 15mois jusqu'à 5ans et mon jardin regorge de diversité et je lui ai appris le jardin à 2ans il plantait avec moi je n'ai jamais eu de probs, d'ailleurs ça le "grandissais" de le dire aux autres quand j'avais du monde au jardin, il se sentait investi d'un devoir de prévenir les autres du "danger" de certaines plantes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par ailees »

Le seul cas où le problème de baies éventuellement toxiques peut se poser, c'est si tu es pro. de la garde d'enfants, la DAS ayant des règlements très contraignants.
Sinon c'est juste une question d'éducation, j'ai vécu à la campagne avec de enfants en bas ages, j'en ai connu des dizaines aussi, et jamais entendu parlé du moindre problème, il suffit de leur ordonner de ne rien manger sans autorisation, ça marche parfaitement.
Maintenant le fait que les animaux en mangent ne prouve rigoureusement rien, sinon que ce n'est pas toxique... pour eux !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par eloraleeloo »

Merci, Jeannotin ! c'est gentil de rechercher aussi !
( et c'est rigolo car ton pseudo est un nom de famille courant près de chez mes gd parents à souppes....)

Ailees :
Je sais qu'il faut les éduquer et c'est ce que je fais mais si je peux éviter de tenter le "diable" autant le faire.

J'ai travaillé aux urgences pendant plusieurs années et j'ai vu tellement d'accidents bêtes arriver que si on peut éviter de les mettre en danger, autant le faire...

Je ne les surprotège pas. Juste éviter que sur mon terrain, il n'y ait rien qui craint. Ce qui ne nous empêche pas de leur apprendre que chez nous et chez les autres, c'est différent tout comme en forêt...

Et tu as raison, le fait que ce ne soit pas toxique pour les oiseaux ne prouve rien pour nous...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par AP54 »

Ce n'est pas parce que tu ne planteras rien de toxique sur ton terrain que rien de toxique n'y poussera. La nature fait ce qu'elle veut ;) La seule façon de protéger tes enfants est de leur apprendre à ne pas mettre tout et n'importe quoi dans la bouche. Les miens ont toujours vécu en rase campagne, j'ai un grand terrain. J'ai rassemblé dans un endroit, près de leur aire de jeu les petits fruits qu'ils peuvent consommer. Ailleurs, ils savent qu'une baie est un poison et n'y touche pas.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par eloraleeloo »

c'est très bien tout ça mais ça ne réponds pas à ma question...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par ailees »

eh non ! parce que malgré nos nombreux enfants, on ne s'est jamais posé la question, car il y a bien trop de plantes toxique, allergènes, etc. (je me demande si ce n'est pas la majorité, en fait !) et que le seul moyen de ne pas en avoir c'est d'habiter en ville. Ou de changer son fusil d'épaule.
Ici on se préoccupe de jardin d'agrément, pas de services de santé, donc peut-être n'est-ce pas le bon forum pour avoir une réponse sur la toxicité des plantes ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par jeannotin »

eloraleeloo a écrit :Merci, Jeannotin ! c'est gentil de rechercher aussi !
( et c'est rigolo car ton pseudo est un nom de famille courant près de chez mes gd parents à souppes....)

Ailees :
Je sais qu'il faut les éduquer et c'est ce que je fais mais si je peux éviter de tenter le "diable" autant le faire.

J'ai travaillé aux urgences pendant plusieurs années et j'ai vu tellement d'accidents bêtes arriver que si on peut éviter de les mettre en danger, autant le faire...

Je ne les surprotège pas. Juste éviter que sur mon terrain, il n'y ait rien qui craint. Ce qui ne nous empêche pas de leur apprendre que chez nous et chez les autres, c'est différent tout comme en forêt...

Et tu as raison, le fait que ce ne soit pas toxique pour les oiseaux ne prouve rien pour nous...
oui et pour cause :lol: nous avons de la famille à Souppes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par Lionnel »

Salut

Le fruit du Lonicera tartarica est toxique, selon diverses sources. Certes, il n'a rien à voir avec l'aconit ou les beaux fruits luisants de la belladone, mais il ne faut pas en consommer.

Et je suis évidemment d'accord avec les autres avis : apprendre à un enfant à ne pas toucher et encore moins goûter tout ce qu'il voit est formidablement plus efficace que de vouloir vainement essayer d'ôter de son champ de vision les milliers de plantes toxiques. Mais je reconnais aussi que par sécurité, éviter les lauriers roses, datura, brugmansia, et pas mal d'autres peut sembler rassurant pour les parents. Mais il ne faut pas que cette précaution dispense d'une éducation aux dangers de la nature.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par Tiger »

D'ailleurs j'en profite pour rebondir sur le post de Lionnel ... Les lauriers roses sont hautement toxiques certes.... mais qu'en est il des lauriers blancs et jaunes?

Est ce que quelqu'un est au courant ?
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par Lionnel »

Si tu appelles "lauriers blancs" et "lauriers jaunes" les variétés colorées du "laurier rose", ce sont tous des Nerium oleander, à la sève très toxique.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par eloraleeloo »

Merci Lionnel pour ta réponse !!!

Et pour confirmer ce que tu dis au sujet des lauriers roses et autres couleurs de cette variété, je confirme pour avoir soigné une femme qui s'était frotté l'oeil avec son gant sur lequel il restait un peu de sève du laurier rose/ jaune qu'elle venait de tailler...
ça a déclenché une réaction impressionante sur ses paupières et conjonctives !

Heureusement, on a pu intervenir à temps et elle a été rapidement soulagée sans séquelle à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par Tiger »

Lionnel a écrit :Si tu appelles "lauriers blancs" et "lauriers jaunes" les variétés colorées du "laurier rose", ce sont tous des Nerium oleander, à la sève très toxique.

Lionnel
Ah flute ... Je m'étais réservé un joli coin pour le planter.... Soit j'attends quelque temps soit je me le mets derrière un grillage qui sera bien moche certes mais bon ....

En tout cas merci pour l'info Lionnel. :veryhappy:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par marc07 »

artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par ailees »

Tiger a écrit :Ah flute ... Je m'étais réservé un joli coin pour le planter.... Soit j'attends quelque temps soit je me le mets derrière un grillage qui sera bien moche certes mais bon .:
je ne me souviens plus, c'est toi qui est une pro avec accueil d'enfants ? avec les règlements actuels sanitaires, le mieux c'est de ne rien mettre à part de l'herbe, et éventuellement un arbre ! et encore, pas n'importe lequel.
Sinon j'ai chez moi des laurier-rose, je ne vois pas le problème. Quand on les taille, c'est comme pour les euphorbes et pas mal d'autres plantes, on met des gants.
On évite de se toucher la figure avec ! ni la peau d'ailleurs quelque soit l'endroit ... ça me rappelle un mien copain qui s'est amusé il y a 2 semaines à ramasser un nid de processionnaires dans un pin avec les mains nues, histoire de montrer qu'il n'avait pas peur de petites chenilles ! ben il n'avait pas peur, mais ça ne l'a pas empêché de se taper une magnifique réaction allergique, bien sûr !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par marc07 »

pour exemple, ma main après taille de figuiers= photosensibilisation.

Image
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Lonicera tartarica fruit toxique ?

Message par Tiger »

ailees a écrit :
Tiger a écrit :Ah flute ... Je m'étais réservé un joli coin pour le planter.... Soit j'attends quelque temps soit je me le mets derrière un grillage qui sera bien moche certes mais bon .:
je ne me souviens plus, c'est toi qui est une pro avec accueil d'enfants ? avec les règlements actuels sanitaires, le mieux c'est de ne rien mettre à part de l'herbe, et éventuellement un arbre ! et encore, pas n'importe lequel.
Sinon j'ai chez moi des laurier-rose, je ne vois pas le problème. Quand on les taille, c'est comme pour les euphorbes et pas mal d'autres plantes, on met des gants.
On évite de se toucher la figure avec ! ni la peau d'ailleurs quelque soit l'endroit ... ça me rappelle un mien copain qui s'est amusé il y a 2 semaines à ramasser un nid de processionnaires dans un pin avec les mains nues, histoire de montrer qu'il n'avait pas peur de petites chenilles ! ben il n'avait pas peur, mais ça ne l'a pas empêché de se taper une magnifique réaction allergique, bien sûr !
Non Hubert,

Moi c'est "piocheur". Le grand costaud d'1m91 :D.
Mais en octobre, lorsque tu avais ouvert ton jardin j'étais venu avec ma fille Sarah d'où la confusion :D

A noter que les bambous castillonis et sulphurea n'ont pas repris je pense (trop d'eau cet hiver, j'aurais du les planter en pot pendant une année). Snirf snirf :deuil: ... Dommage.

ça me fait penser que je n'ai toujours pas enlevé ces P.tains de nids de chenilles processionnaires.
:rocketwhore:


Vais grimper dans mon pin ce week end (avec des gants oui monsieur)

@Marc : LA VACHE !!! La main a morflé ! :hot:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »