mon photinia à mauvaise mine // help //
- sophe_057
- Graine de timide
mon photinia à mauvaise mine // help //
Bonjour,
L'année dernière j'ai acheté deux jeunes photinia , je les ai mis dans de grand pots pour les faire partire correctement avant de les plantes en pleins terre.
Ils m'ont fait de superbe nouvelle poussent tout le long de leur tiges en été.
J'en ai pris bien soin, pas trop d'eau ni trop de soleil direct.
durant l'hiver je les ai simplement protégé contre le gel sur la terrasse.
Ils étaient magnifique jusqu'à il y a 1 semaine.Un des deux à les feuilles vers le bas, comme s'il manquait d'eau ! pourtant ce n'est pas le cas ! je me suis dit qu'il devait alors avoir trop d'eau ! donc j'ai vidé sa coupelle ! et toujours pas de changement !
mon mari a mis un petit peut d'engrais universel ( petit granulé bleu) mais pas de résultat non plus !!
Aidez-moi car je n'ai pas envie de perdre cette plantes ... et je ne veux pas que la deuxième fasse pareil ...
Je contais les laisser dans leur pot encore une année avant de les mettre en pleine terre, pour qu'ils soient bien fort ! et que je puisse les tailler par la suite comme je le veux.
Merci beaucoup
L'année dernière j'ai acheté deux jeunes photinia , je les ai mis dans de grand pots pour les faire partire correctement avant de les plantes en pleins terre.
Ils m'ont fait de superbe nouvelle poussent tout le long de leur tiges en été.
J'en ai pris bien soin, pas trop d'eau ni trop de soleil direct.
durant l'hiver je les ai simplement protégé contre le gel sur la terrasse.
Ils étaient magnifique jusqu'à il y a 1 semaine.Un des deux à les feuilles vers le bas, comme s'il manquait d'eau ! pourtant ce n'est pas le cas ! je me suis dit qu'il devait alors avoir trop d'eau ! donc j'ai vidé sa coupelle ! et toujours pas de changement !
mon mari a mis un petit peut d'engrais universel ( petit granulé bleu) mais pas de résultat non plus !!
Aidez-moi car je n'ai pas envie de perdre cette plantes ... et je ne veux pas que la deuxième fasse pareil ...
Je contais les laisser dans leur pot encore une année avant de les mettre en pleine terre, pour qu'ils soient bien fort ! et que je puisse les tailler par la suite comme je le veux.
Merci beaucoup
http://www.frontalux.com/forum/
http://www.frontalux.com/forum/
- Papy Tomates
- Bourgeon de bavard
Re: mon photinia à mauvaise mine // help //
Coucou
Dur a estimer le pbm sans photo
moi je les aurais mis en terre vite vite
et arrosage régulier car on est un peu "tard" voire limite pour plantation extérieures
mais avec un suivi arrosage et un peu d'engrais régulier (pas trop) ça devrait le faire
souvent a trop vouloir bichoner les plantes ça ne marche pas
alors que livré aux éléments sans entretien, sans chichi ça marche mieux
paradoxe ?
allez allez on sourit
Dur a estimer le pbm sans photo
moi je les aurais mis en terre vite vite
et arrosage régulier car on est un peu "tard" voire limite pour plantation extérieures
mais avec un suivi arrosage et un peu d'engrais régulier (pas trop) ça devrait le faire
souvent a trop vouloir bichoner les plantes ça ne marche pas
alors que livré aux éléments sans entretien, sans chichi ça marche mieux
paradoxe ?
allez allez on sourit

-
- Graine de timide
BONJOUR
Je ne suis pas une pro.Mais...Papy T. a raison..!Vite,vite,enlève-les des pots.Creuse tes trous,défais bien les racines ( à la fourchette ) ,bonne terre par dessus,arrosage juste pour tasser ta terre et laisse les vivre !...J'en ai plusieurs le long d'une rivière,certains ont les pieds ds la vase,d'autre ds les silex..Plus ils sont à l'ombre,plus les feuilles restent rouges.- 20° cet hiver ! ils sont magnifiques.Bon courage
Je ne suis pas une pro.Mais...Papy T. a raison..!Vite,vite,enlève-les des pots.Creuse tes trous,défais bien les racines ( à la fourchette ) ,bonne terre par dessus,arrosage juste pour tasser ta terre et laisse les vivre !...J'en ai plusieurs le long d'une rivière,certains ont les pieds ds la vase,d'autre ds les silex..Plus ils sont à l'ombre,plus les feuilles restent rouges.- 20° cet hiver ! ils sont magnifiques.Bon courage
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
déjà la soucoupe en dessous du pot pas top du tout c'est une plante de pleine terre ce n'est pas une plante d'intérieur il ne faut jamais mettre de soucoupe en dessous des plantes de pleine terre rien de mieux pour faire pourrir les racines et les faire crever,le mieux c'est comme le dise d'autres les planter sans attendre normalement c'est increvable mais là tout dépend de l'état du système racinaire si il ont eu les pieds dans l'eau tout l'hiverça doit pas être terrible et mettre de l'engrais universel n'aura certainement pas arrangé leur prob. pourquoi ne pas avoir posé la question avant de faire des bêtises du chimique sur une plante en souffrance ça non plus s'est pas top .....le jardinage ça s'apprend mais ressusciter des plantes il n'y a aucun manuel qui l'apprend
déjà la soucoupe en dessous du pot pas top du tout c'est une plante de pleine terre ce n'est pas une plante d'intérieur il ne faut jamais mettre de soucoupe en dessous des plantes de pleine terre rien de mieux pour faire pourrir les racines et les faire crever,le mieux c'est comme le dise d'autres les planter sans attendre normalement c'est increvable mais là tout dépend de l'état du système racinaire si il ont eu les pieds dans l'eau tout l'hiverça doit pas être terrible et mettre de l'engrais universel n'aura certainement pas arrangé leur prob. pourquoi ne pas avoir posé la question avant de faire des bêtises du chimique sur une plante en souffrance ça non plus s'est pas top .....le jardinage ça s'apprend mais ressusciter des plantes il n'y a aucun manuel qui l'apprend

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Papy Tomates
- Bourgeon de bavard
jeannotin comme tu y vas
c'est en forgeant...

c'est en forgeant...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
exact, c'est en forgeant qu'on apprend à devenir forgeron, mais on se tape aussi sur les doigts.
La soucoupe est une mauvaise idée, car l'eau remonte par capillarité. Je fais ça uniquement pour certaines plants que j'ai au bureau, où il n'y a plus beaucoup de terre, alors l'eau passe à travers. Je mets une soucoupe, je mets la quantité d'eau que j'estime OK, et je laisse absorber par le bas !
Sinon, il faut absolument laisser l'eau s'échapper... et ne pas en mettre trop, car c'est souvent le problème, on arrose TROP.
Si les racines ont pourri J. a raison, on ne peut rien faire.
Bon, alors quoi ?
1/ dépoter
2/ regarder les racines
3/ si elles sont pourries, tailler dans le tas, s'il n'y en a plus, poubelle
4/ sinon rempoter, pas d'engrais, pas trop d'eau, pas de soucoupe
En plus ce sont quand même plutôt des plantes de plein air, alors en pot, j'ai comme un doute sur leur survie à long terme.
La soucoupe est une mauvaise idée, car l'eau remonte par capillarité. Je fais ça uniquement pour certaines plants que j'ai au bureau, où il n'y a plus beaucoup de terre, alors l'eau passe à travers. Je mets une soucoupe, je mets la quantité d'eau que j'estime OK, et je laisse absorber par le bas !
Sinon, il faut absolument laisser l'eau s'échapper... et ne pas en mettre trop, car c'est souvent le problème, on arrose TROP.
Si les racines ont pourri J. a raison, on ne peut rien faire.
Bon, alors quoi ?
1/ dépoter
2/ regarder les racines
3/ si elles sont pourries, tailler dans le tas, s'il n'y en a plus, poubelle
4/ sinon rempoter, pas d'engrais, pas trop d'eau, pas de soucoupe
En plus ce sont quand même plutôt des plantes de plein air, alors en pot, j'ai comme un doute sur leur survie à long terme.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
oui bien sûr mais ce n'était pas méchantPapy Tomates a écrit :jeannotin comme tu y vas![]()
c'est en forgeant...

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy

J'ai acheté 3 petits photinias Red Robin en pots à Jardiland en juillet 2008; ils m'ont dit de les planter de suite, ce que j'ai fait. Je les ai laissés comme ça tout l'hiver et ils ont poussé pas mal. Les branches s'étant développées à l'horizontale, couchées sur le sol, je suis passée à Jardiland et ils m'ont dit de les tailler de 30 à 40 cm afin qu'ils poussent à la verticale... ce que j'ai fait il y a environ 15 jours et ils commencent à pousser bien comme il faut ! Voilà tout simplement... alors plante les vite !
Je viens d'en racheter 3 petits et 3 énormes à un marché aux fleurs la semaine dernière... tellement j'aime cet arbuste. Je les plante ce week-end. T'inquiète pas, c'est pas fragile et rustique, et ça pousse bien, je pense que tu pourras les récupérer
- Papy Tomates
- Bourgeon de bavard