mon photinia à mauvaise mine // help //

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sophe_057
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:05
Localisation : Cattenom - MOSELLE

mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par sophe_057 »

Bonjour,

L'année dernière j'ai acheté deux jeunes photinia , je les ai mis dans de grand pots pour les faire partire correctement avant de les plantes en pleins terre.

Ils m'ont fait de superbe nouvelle poussent tout le long de leur tiges en été.
J'en ai pris bien soin, pas trop d'eau ni trop de soleil direct.
durant l'hiver je les ai simplement protégé contre le gel sur la terrasse.
Ils étaient magnifique jusqu'à il y a 1 semaine.Un des deux à les feuilles vers le bas, comme s'il manquait d'eau ! pourtant ce n'est pas le cas ! je me suis dit qu'il devait alors avoir trop d'eau ! donc j'ai vidé sa coupelle ! et toujours pas de changement !
mon mari a mis un petit peut d'engrais universel ( petit granulé bleu) mais pas de résultat non plus !!

Aidez-moi car je n'ai pas envie de perdre cette plantes ... et je ne veux pas que la deuxième fasse pareil ...

Je contais les laisser dans leur pot encore une année avant de les mettre en pleine terre, pour qu'ils soient bien fort ! et que je puisse les tailler par la suite comme je le veux.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par Papy Tomates »

Coucou
Dur a estimer le pbm sans photo

moi je les aurais mis en terre vite vite
et arrosage régulier car on est un peu "tard" voire limite pour plantation extérieures

mais avec un suivi arrosage et un peu d'engrais régulier (pas trop) ça devrait le faire

souvent a trop vouloir bichoner les plantes ça ne marche pas
alors que livré aux éléments sans entretien, sans chichi ça marche mieux

paradoxe ?

allez allez on sourit :mrgreen:
ARUMS
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 17 mars 2009 18:50
Localisation : Haute Normandie

Re: mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par ARUMS »

BONJOUR
Je ne suis pas une pro.Mais...Papy T. a raison..!Vite,vite,enlève-les des pots.Creuse tes trous,défais bien les racines ( à la fourchette ) ,bonne terre par dessus,arrosage juste pour tasser ta terre et laisse les vivre !...J'en ai plusieurs le long d'une rivière,certains ont les pieds ds la vase,d'autre ds les silex..Plus ils sont à l'ombre,plus les feuilles restent rouges.- 20° cet hiver ! ils sont magnifiques.Bon courage
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par jeannotin »

coucou
déjà la soucoupe en dessous du pot pas top du tout c'est une plante de pleine terre ce n'est pas une plante d'intérieur il ne faut jamais mettre de soucoupe en dessous des plantes de pleine terre rien de mieux pour faire pourrir les racines et les faire crever,le mieux c'est comme le dise d'autres les planter sans attendre normalement c'est increvable mais là tout dépend de l'état du système racinaire si il ont eu les pieds dans l'eau tout l'hiverça doit pas être terrible et mettre de l'engrais universel n'aura certainement pas arrangé leur prob. pourquoi ne pas avoir posé la question avant de faire des bêtises du chimique sur une plante en souffrance ça non plus s'est pas top .....le jardinage ça s'apprend mais ressusciter des plantes il n'y a aucun manuel qui l'apprend :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par Papy Tomates »

jeannotin comme tu y vas :?
c'est en forgeant...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par ailees »

exact, c'est en forgeant qu'on apprend à devenir forgeron, mais on se tape aussi sur les doigts.
La soucoupe est une mauvaise idée, car l'eau remonte par capillarité. Je fais ça uniquement pour certaines plants que j'ai au bureau, où il n'y a plus beaucoup de terre, alors l'eau passe à travers. Je mets une soucoupe, je mets la quantité d'eau que j'estime OK, et je laisse absorber par le bas !
Sinon, il faut absolument laisser l'eau s'échapper... et ne pas en mettre trop, car c'est souvent le problème, on arrose TROP.
Si les racines ont pourri J. a raison, on ne peut rien faire.
Bon, alors quoi ?
1/ dépoter
2/ regarder les racines
3/ si elles sont pourries, tailler dans le tas, s'il n'y en a plus, poubelle
4/ sinon rempoter, pas d'engrais, pas trop d'eau, pas de soucoupe

En plus ce sont quand même plutôt des plantes de plein air, alors en pot, j'ai comme un doute sur leur survie à long terme.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par jeannotin »

Papy Tomates a écrit :jeannotin comme tu y vas :?
c'est en forgeant...
oui bien sûr mais ce n'était pas méchant :wink: pour apprendre il faut aussi savoir s'informer au moins un minimum et quand on achète une plante le minimum c'est au moins de lire l'étiquette et de connaitre les exigences de celles ci et puis c'est en forgeant que l'on devient forgeron boff! :lol: les photinias étant des plantes "faciles" les faire crever peut déjà "rebuter" un jardinier débutant et je le redit justement avant de faire tout et n'importe quoi il est préférable de poser les questions avant si les vendeurs de plantes ne font pas tous leur boulot il y a les bouquins maintenant il y a les forums jardins c'est encore plus facile :lol: ce n'est pas quand la plante rend ou a rendu l'âme qu'il faut poser les questions :wink: il est bien de le dire au"néophytes" et je pense que l'auteur du post le comprendra ça l'aidera dans l'avenir et ça lui évitera des angoisses "mieux vaut prévenir que guérir" et la meilleure "prévention" c'est de savoir tout dès le départ sur la plante que l'on a choisi et que l'on va cultiver, et encore mieux savoir ce que l'on peut planter dans son jardin ou ne pas planter, car entre nos coups de coeurs et les exigences de certaines plantes par rapport au contexte du jardin il y a de la marge :lol: une plante telle qu'elle soit est un organisme vivant et comme tout organisme vivant elle a des "exigences", comme les humains , les animaux......ça c'est à dire à ceux qui démarre le jardin car c'est la base justement pour devenir un bon forgeron :lol: malgré que je soit pas totalement convaincue que tous deviendront de bons forgerons pour de multiples raisons que la raison ignore:lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par VAKYA »

:veryhappy: Personnellement je débute et j'ai maison+jardin que j'ai acquis il y a un an, et ce, pour la première fois de ma vie !
J'ai acheté 3 petits photinias Red Robin en pots à Jardiland en juillet 2008; ils m'ont dit de les planter de suite, ce que j'ai fait. Je les ai laissés comme ça tout l'hiver et ils ont poussé pas mal. Les branches s'étant développées à l'horizontale, couchées sur le sol, je suis passée à Jardiland et ils m'ont dit de les tailler de 30 à 40 cm afin qu'ils poussent à la verticale... ce que j'ai fait il y a environ 15 jours et ils commencent à pousser bien comme il faut ! Voilà tout simplement... alors plante les vite !
Je viens d'en racheter 3 petits et 3 énormes à un marché aux fleurs la semaine dernière... tellement j'aime cet arbuste. Je les plante ce week-end. T'inquiète pas, c'est pas fragile et rustique, et ça pousse bien, je pense que tu pourras les récupérer
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: mon photinia à mauvaise mine // help //

Message par Papy Tomates »

:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »