taupin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
drobi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:56

taupin

Message par drobi »

bonsoir,
comment me debarasser de ces parasites de terre qui coupent mes racines de salades ? :( :twisted:
ras le bol
merci :D
tlaloc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:14

Message par tlaloc »

Bonsoir, moi aussi je serai très interessé par une solution pour lutter contre les taupins, ayez pitié de mes salades!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je n'ai rien trouvé de bio. Je mets tout bêtement des grains pour insectes du sol. C'est vrai, je polue mais on n'a pas vraiment le choix. :oops: :oops: :oops:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

voici qq méthodes de lutte naturelle, et les prédateurs :

Caractéristiques: La larve du taupin de couleur jaune, appelée aussi "fil de fer" peut mesurer jusqu'à 3 cm. Elles craignent la sécheresse, mais se développent particulièrement lors des étés humides.
Cibles: Les racines et le collet des betteraves, carottes, salades, pommes de terre, tomate, fraiser.
Période: Toute l'année.
Dégâts: Les plantes attaquées meurent ou sont impropres à la consommation.
Lutte: Les larves sont tout particulièrement présentes dans les terres acides, élever le pH par des apports de lithotamne. Il est possible de piéger les larves en disposant des pommes de terre coupées en 2, face coupée légèrement évidée, sur le sol.
Prédateur: Oiseaux du jardin, hérisson, musaraigne, carabes, taupe.


tiré de :
http://jardi22.free.fr/parasites2.htm (où vous pourrez voir une photo)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Sans vouloir decurager personne ca fait 3 ans que je me bat contre ces bestioles, et il y en a tjs. :ko:

Certaines cultures semblent plus sensibles que d'autres : j'ai renonce aux salades, j'ai bcp de pertes sur les petits pois et haricots, deja perdu des choux. Par contre je n'en ai jamais dans les tomates, fraises, artichauts.

Les radis me permettent d'en eliminer manuellement pas mal. Ceux qui sont trop touches sont bien-sur perdus, mais je suis heureux de sacrifier 1 ou 2 radis pour tordre le coup a une demi douzaine de taupins.

:stopfeu: Les traitements chimiques, :cry: j'ai essaye mais ca n'est pas radical, alors je prefere autant limiter. Les petits granules verts contre les insectes du sol, j'en ai mis jusqu'a 3 fois au pied des feves, et j'ai quand meme perdu des plants qui lorsque je les arrachais grouillaient des ces s... dans la tige. Ces bastioles sont increvables, sauf a les tordre entre les doigts .... :devil:
tlaloc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:14

Message par tlaloc »

bonjour,
merci pour vos réponses, je vais essayer les patates coupées en deux.
Sans vouloir decurager personne ca fait 3 ans que je me bat contre ces bestioles, et il y en a tjs.
la durée du stade larvaire chez les taupins dure 5 ans. Selon leur age elles sont plus ou moins profond. Si ça fait 3 ans que tu luttes, courage, encore deux et normalement, il n'y aura plus d'adultes pour pondre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

bonjour,

"les petits granulés verts" ou bleux ou roses, ne se mettent pas sur la terre au pied des plantes, mais dans la terre avant le semis, le repiquage ou plantatiion: sous les graines ou raçines pour être efficaces.........
Pour ma part, j'obtiens des résultats même si j'en élimine encore bcp manuellement dès que j'en aperçois.

quant à la nature du terrain, hélas, ces indésirables ne dédaignent pas un milieu alcalin et ne se réservent pas aux sols acides. J'en ai la preuve chaque jour, ils apprécient aussi bcp les lieux humides sous des dalles, ou autres matériaux. :twisted: quelles sales bêtes !!
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

C'est une catastrophe ces bestioles. Mon potager en ai infesté.

Pas le choix, à la plantation de poireaux et échalottes surtout, je mets des granulés sinon tout est foutu. Ces bestioles adorent la ciboulette aussi.

Cette année elles ont attaqué la ciboulette, pas les fraisiers par contre...on verra la suite!
tlaloc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 mai 2005 18:14

Message par tlaloc »

Bonjour,
bon ça fait une semaine que j'ai enterré des patates coupées endeux au milieu de mes rangs de salades.
Bilan: avant :1 ou 2 salades "tombée au champ d'honneur" par jour
après : 1 seule en une semaine!!!!
Peut être est ce un hasard mais ça marche très bien chez moi.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »