mon kumquat va mal je crois...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

mon kumquat va mal je crois...

Message par manico91 »

hello a tous !!!

voila j'ai un kumquat depuis 4 ans et jusque la tout allait bien... en ce moment il perd beaucoup ses feuilles, je pense que c'est normal mais bon... les fruits commencent a tomber, il y en a au moins 30/40 sur l'arbre et il y en a un qui tombe de temps en temps... ils sont vraiment gros et commencent a devenir orange... sinon il y a aussi des branches qui sont tres seches... bref je sais pas quoi faire... je dois le changer de pot ? je l'ai fait il y a 2 ans je crois...

voila merci de vos conseil :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

deja pour savoir si ton pot est a la bonne taille mesure ton arbre et divise par 4 et tu as la hauteur que ton pot doit faire

en suite taille tout se qui est mort , met de l'engrais et regarde s'il n'as pas de parasite , et met dehors si tu peux
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

il est toute l'annee dehors depuis que je l'ai... il est sur un balcon qui est ensoleille le matin uniquement et a l'abris du vent...

qu'est ce que tu veux dire par parrasite ?


je crois que je vais le taille mais en fait il y a certaines branches qui deviennent marrons au bout...

merci
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

toute l'annee dehors horreur meme cet hiver !!!!!!!!!!

alors ne cherche pas il a pris un coupe de gel ton kumquat il est sensible a partir de -1O,-12° et comme cette annee il a fait tres ffroid,meme ici dans le sudouest .

il a eu trop froid alors taille , engrais et bichonne le surveille les parasites :cochenilles, pucerons et autres acariens
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

j'ai regarde ce soir et en fait il y a de nouvelles feuilles qui poussent :arrose: donc c'est bon signe non ? j'ai coupe toutes les branches marrons, j'ai nettoye a l'eau toutes les feuilles et les branches, je pense qu'il se sentira mieux apres tout ça...

sinon j'enleve les cochenilles a la main car il y a des fruits et je sais pas si je peux pulveriser du produit ? ça va car il n'y en a pas beaucoup...

voila merci de vos reponses :king:

ps : j'ai seme des graines de kumquat, ça va pousser ou pas ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

bon si tu as de nouvelles pousses c'est bien mais l'annee prochaine s'il fait tres froid pense a le rentrer

pour les pepins oui ca va pousser mais soit patient et apres s'est aussi tres long pour une eventuelle fructification de 3 a 10 ans
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

:oh: 3 ans :oh: mais ça deviens un petit arbre au bout de combien de temps :arrose: ? pour les fruits ça ne me derange pas je ne les mange pas beaucoup, c'est plutot ma mere qui en raffole :bravo:

merci des infos :prie:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

pour le petit arbre soit patient

j'ai fait des boututres de bigardier main de boudha cet hiver car la terreneuve de ma fille m'avait casse 2 branche et bien il faut etre patient pour avoir un petit arbre je dirais au moins 2 ou3 ans
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Vous pouvez effectivement le changer de pot. Les Agrumes aiment être à l'aise.

Comme vous n'en avez qu'un utilisez un terreau Agrume auquel vous ajouterez un engrais à libération lente (engrais billes type osmocote)

Noubliez pas de mettre des billes d'argiles ou des tessons de pot sur 3 cms mini au fond du pot. Préférez un pot plastique sans réserve d'eau et évitez le noir si il est en plein soleil... Faites en sorte que la base du pot ne soit pas en contacte avec l'eau, surélevez le pot dans la soucoupe.
Si vous le pouvez n'hésiter pas à prendre un pot de 3/4 tailles au dessus.

Vous avez entièrement raison de laisser votre plante dehors et même en hiver, non seulement vous avez un balcon ce qui fait gagner des degrés, mais en plus le Kumquat est résistant au froid. Cependant en cas de gels protégez-le avec du voile d'hivernage que vous enlèverez quand il ne gélera plus. C'est à dire dans la journée bien souvent.
En cas de gel sévère ne prennez pas de risques et abritez le mais le stricte minimum. Un séjour à l'intérieur, si vous êtes en appartement, pourrait lui être fatal. Un local frais hors gel est idéal.

Vous avez eu de la chance cet hiver car la vague de froid n'a pas trop touché l'Ile de France, seule la nuit de 01/03 a été vraiment froide.
Vous auriez pu perdre votre arbre...

Cordialement,
Dominique.
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

merci dominique de vos conseils :)

mon kumquat repart :confetis: je suis contente !!!

en effet l'hiver je l'entoure d'un voile hivernale et en plus mon balcon est protege (il est dans un angle et a l'abris du vent)

voila par contre le pot dans lequel il est, est deja grand mais je peux le changer mais est ce que je peux le faire maintenant ou je dois attendre ?

merci encore :ola:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

si ton pot est trop grand change le sinon pas de fruit ou si cela ne te derange pas de ne pas avoir de fruit laisse le dans ce pot
crino
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 24 mai 2005 13:10
Localisation : draguignan var

Message par crino »

salut quel est le lien entre le pot trop grand et l absence de fruits? et comment voit on si l arbre n en fera pas ?(absence de fleurs?) merci
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Si votre pot vous semble assez grand, ne le changez pas de pot.
Dépotez le, vérifiez l'état des racines et changez un maximum de substrat.
Terreau Agrume + engrais en bille à libération lente et un bon arrosage, faites le plutôt en soirée ou du moins attendez que le soleil ne lui donne pas dessus.
C'est la saison pour le faire. De plus les Kumquats sont parmi les derniers à redemarrez.

Cordialement,
Dominique.
crino
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 24 mai 2005 13:10
Localisation : draguignan var

Message par crino »

je debute et le mot "semble" m est difficile a gerer :lol: pour ma part quand j ai depoté les racines etaient visibles et commencaient a tourner... que voulez vous dire par redemarrer ? merci
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

J'ai répondu "semble" car je laisse à l'appréciation de la personne qui doit manipuler le pot de juger si il est opportun ou pas de mettre un pot plus grand. De plus cette plante est sur un balcon dont je ne connais pas la taille. Donc si pour Manico91 mettre un pot plus grand lui "semble" génant pour son confort (par exemple circuler sur le balcon) il vaut mieux qu'elle le laisse dans celui où il est.
La taille et le poids du pot sont à prendre en considération quand on doit rentrer la plante pour la mettre hors gel.

Les agrumes aiment être à l'aise, un grand pot n'influence pas la floraison, cela permet par contre de pratiquer des rempotages plus espacés.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Les Kumquats se mettent à pousser à partir de mi-mai/mi-juin selon l'emplacement et la région.
A cette époque de l'année les autres agrumes ont déjà des pousses de plusieures centimètres et des fleurs, parfois même de petits fruits sont déjà visibles.

Cordialement,
Dominique.
crino
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 24 mai 2005 13:10
Localisation : draguignan var

Message par crino »

ok merci :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »