question sur les plantes couvre sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
babychu
Graine de timide

question sur les plantes couvre sol

Message par babychu »

Bonjour!

J'ai une longue allée de 30m devant ma maison, et je voudrais fleurir les côtés. j'ai donc pensé aux couvre sol pour éviter le desherbage tellement la tache serait difficile voir impossible :oh: . Mon soucis est que de chaque côtés de mon allée, il y a le terrain de mes deux voisins, et j'ai peur que les plantes aillent faire un tour derrière le grillage et donc chez mes voisins :oops:
je me demande donc si c'est une bonne idée de mettre un couvre sol...
est-ce que c'est très envahissant? comment peut-on faire pour les controler?
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question sur les plantes couvre sol

Message par Crystal »

tout dépends de quel couvre sol il sagit. tous ne sont pas invasifs (la bruyère pas exemple)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

des couvre-sols il y en a des tonnes, mais tout dépend de l'ensoleillement, de la fréquentation, du terrain lui-même et du climat.
Quand à être tellement invasif que ça en devient une plaie, bof, faut pas exagérer !

Dans un premier temps va jeter un oeil à mon dossier :
http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par abelia »

Ah, Ailées,qui écrira le blues du jardinier déçu du Ruban de Bergère, de la ficoïde en terrain humide, ou de l'herbe aux goutteux qui ne craint ni le fer ni le feu ??? :roll:
et je pourrais t'en citer d'autres qui, sous des climats moins cléments et secs que le tien empoisonne la vie de l'honnête citoyen amoureux des fleurs. Des qui drageonnent, se ressèment, se marcottent, bulbillent à tout va.
Des campanules des murs, de braves géraniums macrorrhizums, des heuchères, de l'alchémille, des violettes, des petits bulbes, des népétas, il en existe des milliers de ces plantes tranquilles, qui veulent bien vous orner un joli passage sans aller embêter les voisins... :veryhappy:
Amitiés,
Abelia
babychu
Graine de timide

Message par babychu »

mon allée est en plein soleil, avec une terre argileuse, c'est une allée gravillonée, et je n'ai qu'environ 90cm de largeur de chaques côtés pour y planter mes fleurs.

Abélia, bien sur que j'ai pensé aux plantes "tranquilles" mais étant donné la longueur de l'allée, il en faudra du temps avant que tout s'installe assez pour éviter trop de désherbage... J'ai pensé aux couvres sol pour creer un parterre sans entretien, mais celà ne m'empêche pas de penser y mettre d'autres plantes ou arbustes.

Ailée, merci pour le lien, ça donne des idées :top: mais ça ne me dit toujours pas si je risque d'embêter les voisins...

Crystal: la bruyère aime l'ombre il me semble? donc ça n'ira pas, en plus mon sol n'est pas acide...

merci pour votre aide.
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par abelia »

pourquoi ne pas faire des taches de couleurs en alternant des vivaces ? Des iris, du buphtalmum (cette belle marguerite jaune qu'on trouve en moyenne montagne), des népétas, des sauges bleues, des doronics, des géraniums renardii Philippe Vapelle,( par exemple pour créer une alternance dans les bleu et jaune)des petits buis taillés en boule ou en cube pour scander le paysage, , des mini fusains,etc. La première année, sème des vivaces faciles, myosotis, nigelles, oeillets d'Inde pour avoir quelque chose de joli, puis procède par segments d'allée, une saison après l'autre. Le jardinage, c'est aussi question d'apprivoiser le temps: on ne fait pas tout d'un seul coup.Le jardin d'Ailées est un bel exemple. Il n'est pas sorti entièrement de terre les six premiers mois. :wink:
Amitiés,
Abelia
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par petit-pimousse »

:welcome: Il y a aussi la corbeille d'argent (Iberis), les heuchères (différentes couleurs de feuillage et de fleurs), les géraniums (vivaces) et tant d'autres plantes que je ne connais pas.
Quant à la question des voisins, une plate-bande ça s'entretient comme le reste du jardin et au printemps ou à l'automne un petit nettoyage s'impose et est l'occasion de recadrer les plus exubérantes. :wink:
Bon courage.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

babychu a écrit :Ailée, merci pour le lien, ça donne des idées mais ça ne me dit toujours pas si je risque d'embêter les voisins...
en gros aucune des plantes que je cite ne peut vraiment embêter les voisins. Les couvre-sols ne sont pas si envahissants que ça !
au max, au bout de 5 ans, une tentative de passage dont n'importe quelle tondeuse peut venir à bout sans difficulté aucune.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
babychu
Graine de timide

Message par babychu »

merci à tous pour votre aide :top:

Je crois en effet que la meilleure solution dans l'immédiat est le semis de vivaces, seulement je ne sais pas comment procéder par rapport à la petite largeur de terre.
J'ai toujours vu des massifs avec au moins deux types de plante(les grandes derrières et les petites devant) mais est-ce que j'aurais assez d'espace pour le faire?

je voudrais casser un peu l'effet longiligne de cette allée, donc je crois avoir compris qu'il fallait varier les hauteurs de plantes, j'aimerai y mettre quelques arbustes persistants ça et là des deux côtés, puis des vivaces de différentes tailles entre chaques.
est-ce que je dois semer directement en place ou plutôt faire des semis en godet? dans le cas du semis en place à combien de cm dois-je éclaircir les plants?

désolée pour toutes ces questions, mais j'ai beaucoup de mal à imaginer le résultat,pourtant j'y pense depuis longtemps. Pour l'instant tout est baché pour éviter les mauvaises herbes mais il va falloir s'y mettre!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »