mon tout petit potager(futur) lol

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

mon tout petit potager(futur) lol

Message par stephanie76 »

BONJOUR A TOUS

:welcome:

je me lance dans un petit carré potager mais je vais avoir besoin de vos conseils etant tres novice en la matiere
dailleurs je vous le met en photo histoire de faire connaissance il fait 3M8 sur 3M
bien sur sur je le veux totalement bio lol en plus je vais avoir des tortues en mai (legalement puisque jai eu obtention demon aea avec la ddsv lol )donc pas de cochonneries pour mes belles
Image

donc voila jai retourne le terrain sur du gazonje vous explique pas comme cetait dur
sur la photo une partie est faites et lautre a moitie mais je lai termine entierement
avec 3 enfants ds les pattes ce nest pas facile croyez moilol

les questions que je me pose faut il que je mette du fumier ou quelques chose sur ma terre(la terre esttres belle pas argileuse du tout et sans cailloux

faut il que je la retourne encore de temps en temps avant,les plantations???

je desire mettre quelques salades carotte radis courgette un coin aromatique
rien de bien complique en faites et y associes des fleurs jaimerais bien si vous en avez a me conseiller pour les fleurs je suis preneuse
merci beaucoup davance pour votre aide
stephanie :top:
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: mon tout petit potager(futur) lol

Message par benji28500 »

Déja tu as une bonne terre est ca c'est une chose.
Si tu as bien retourner la terre ( bien c'est a dire tu peut enfoncer un baton facilement) tu bines un coup avant de planter ou semer.Je te conseille de faire des planches c'est a dire de faire un carré spéciale salades... Comme sa tu plante tes salades dans ta planche que tu as biné.
Pour les fleurs tu pourras mettre des roses trémieres; des soucils; des dahlia des gaillardes...
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Re: mon tout petit potager(futur) lol

Message par stephanie76 »

aaaaaaaaahhhh enfin quelquun qui me repond lol :welcome:

bonjour et merci

benji jai pas trop compris pour le splanches :oops:

oui pour les carres cest ce que jai lintention de faire aussi lol
les salades ca se plante tous les combien de cm??
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: mon tout petit potager(futur) lol

Message par benji28500 »

Une planche c'est juste un carré de terre spécifique a un legume par exemple dans ton potager tu peut faire une planche de salades une planche de radis carrote ...........
Pour les salades elle se plante toute les 30 cm
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: mon tout petit potager(futur) lol

Message par benji28500 »

voila qui pourra t'aider...
La réalisation des planches consiste à diviser le terrain en petits rectangles destinés aux différentes cultures. Ces aires rectangulaires portent le nom de “planches”. Leur surface dépend de l’importance donnée à telle ou telle culture : la planche consacrée aux pommes de terre a, par exemple, en général, une surface plus importante que celle destinée aux radis.

• L’orientation idéale des planches est est-ouest, c’est-à-dire parallèle au déplacement du soleil, pour permettre un ensoleillement harmonieux des cultures sur une même planche.
• L’espace séparant les planches constitue une allée : sa largeur optimale – 30 à 40 cm – doit permettre le passage avec une brouette (ce qui n’est malheureusement pas toujours possible dans les petits jardins de ville), ainsi que celui du tuyau d’arrosage, sans risque pour les cultures. Ces allées ne sont pas définitives : leur place change avec les années et l’évolution des cultures dans le potager.
• La largeur des planches varie aussi. Elle peut être déterminée par la largeur des châssis sur laquelle s’alignent les autres planches (1,50 m environ). Cette largeur a l’avantage de permettre le travail sur une planche, en restant sur le sentier. Une planche est en général destinée à une seule culture, mais il reste possible de planter diverses variétés potagères sur une seule planche pour des cultures peu importantes ou de croissance très différentes.
• Le dressage des planches s’effectue au râteau, en faisant en sorte de relever le niveau du terrain à l’emplacement des planches, les allées étant en léger contrebas.
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Re: mon tout petit potager(futur) lol

Message par stephanie76 »

merci pour tous benji c sympas :kiss:
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: mon tout petit potager(futur) lol

Message par s-ambre »

c'est vrai qu'elle a l'air bien belle ta terre!!!! Elle me fait envie quand je vois ma terre lourde et argileuse que j'ai du alléger ....

Comme toi je suis novice (jai commencé mon potager au printemps passé sans engraisser le sol) j'ai fais mon apport d'engrais fin de l'année passée en automne...


je ne saurais pas t'aider beaucoup désolée mais en tout cas bon courage pour la suite tes enfants vont adorer ce petit coin!
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: mon tout petit potager(futur) lol

Message par Kaay »

Les capucines dans un potager c'est un poil envahissant mais ça attire bien les pucerons ;)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »