[IDENTIFIÉE = ravenelle] Mauvaise herbe - urticante?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Fanfan75
Graine de timide

[IDENTIFIÉE = ravenelle] Mauvaise herbe - urticante?

Message par Fanfan75 »

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un pavillon avec jardin, et la pelouse qui a été semée sur de l'ancienne terre "à prairie" se voit envahir par beaucoup de mauvaises herbes, plus ou moins faciles à enlever...
L'une d'entre elles m'est inconnue, et après l'avoir arrachée à plusieurs reprises à différents endroits à mains nues, il se pose la question de savoir si elle est toxique ou urticante, puisque mon amie a depuis des boutons et démangeaisons sur l'intérieur des mains.
Nous aimerions savoir quelle est cette plante, pour vérifier si elle est bien la cause de ces boutons ou non...!!
Les feuilles ont un "duvet" piquant,peu agréable, les fleurs qui apparaissent parfois sont jaunes pâles...

Je vous laisse donc des photos...:
sans fleur...
sans fleur...
Merci de votre aide :)
Pièces jointes
idem avec fleur...
idem avec fleur...
Dernière modification par Fanfan75 le mer. 01 avr. 2009 22:26, modifié 1 fois.
Lionnel
Prince du jardin

Re: Mauvaise herbe - urticante??

Message par Lionnel »

Salut

Elle appartient à la famille des crucifères (comme la moutarde, le radis, etc.), les Brassicaceae. Peut-être du genre Eruca (comme la roquette) ou du genre Raphanus.

Lionnel
Fanfan75
Graine de timide

Re: Mauvaise herbe - urticante??[identifiée= ravenelle]

Message par Fanfan75 »

merci!!!
Oui, j'ai poussé plus loin la recherche à partir des noms que tu m'as donné... et il semblerait bien que ce soit de la ravenelle... elle n'est pas toxique mais difficile à faire disparaître sur un terrain... (car souvent facilement pollenisée par des OGM résistants)

Encore merci!!!
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Fanfan75 a écrit :elle n'est pas toxique mais difficile à faire disparaître sur un terrain... (car souvent facilement pollenisée par des OGM résistants)
Euh, ils sont interdits en France ! Le seul autorisé était un maïs, aucune chance pour que son pollen féconde une ravenelle.

Lionnel
Fanfan75
Graine de timide

Message par Fanfan75 »

Bonjour,

Oui, autant pour moi, je suis allée vite en conclusion... ceci dit, les risques viendraient plutôt de pollenisation par le colza, qui est une plante très présente en France de nos jours et qui fait partie des espèces cultivées pour lesquelles des OGM résistants aux herbicides ont été mis sur le marché, en Europe, en 2007. D'autres déjà en 2005. (j'ai fais beaucoup de lecture hier soir!!lol!)
Quand on prend en compte la facilité de dissémination de cette plante... les frontières ont elles suffi à éviter la pollenisation des autres plantes sauvages de la même famille...et les croisements...depuis deux ans??
Je m'excuse d'avoir mis la charrue avant les boeufs, ma lecture d'hier soir m'a sans doute fais cogiter.
Je pense bien sur que mes petites herbes sur mon terrain sont encore bien "sauvages"...
:?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »