Refaire sa pelouse ?
-
Apprenti-jardinier
- Graine de timide
Refaire sa pelouse ?
Bonjour a tous.
Une petite presentation s'impose, je pense :
Il y a deux ans ma mere a achete une maison dans laquelle je vis maintenant (j'ai 15 ans). Cependant, l'ancien proprietaire ne s''occupait plus du terrain et la pelouse etait en tres mauvaise etat avec au moins 20cm d'hauteur de l'herbe(mais je compte tondre tout cela apres vos conseils). C'est a peine si le niveau du terrain est le meme partout (oui il y a quelques trous et...). Etant un apprenti jardinier, j'ai plusieurs questions.
Aujourd'hui je vais aux magasins pour acheter tout ce que j'ai besoin pour refaire ma pelouse mais je veux d'abord avoir des conseils.
ETAPES :
1/Tondeuse - Couper l'herbe
2/Glyphosate - Desherber
3/Motoculteur - Retourner la terre
4/Remise a niveau - Ratissage
5/Semence
6/Rouleau - tamiser le terrain
7/Arrosage
8/Routine
Plus precisement pour ceux qui ne sont pas faineants :
1/ Je tonds la pelouse avec une tondeuse de 1800W.
2/Tout d'abord je vais faire un traitement au glyphosate lors d'un jour ensoleille en fin de matinee avec comme temperature de l'air 15-20degre et bien sur pas de vent.
Round up serait-il le plus approprie?
3/Une fois l'herbe jaunie, une semaine et demi plus tard je retourne la terre avec un motoculteur que je louerai (150E-250E)
Une semaine et demi suffirait-il ou faudra-t-il attendre plus?
Des conseils a donner pour choisir un bon motoculteur?
4/Le lendemain, quand la terre sera seche je ratisserai pour mettre tout a niveau et en profite pour enlever les dechets, les pierres et tout ce que ferait du mal a la tondeuse.
5/Je seme.
Que me conseillez-vous comme graine ?
6/Je tamise le terrain avec un rouleau pour que la semence soit en contact avec la terre.
7/J'arrose.
8/J'attends que l'herbe soit a 10 cm pour tondre et repasser un coup de rouleau.
D'autres conseilles a donner sinon? Elles sont les bienvenues.
Derniere question : Hier j'ai tailler les bambous de pres car il genait et cachait le soleil, cependant maintenent je voudrais carrement les deraciner, comment faire?
Pour finir, voici une photo de l'herbe actuelle :

Cordialement,
Apprenti-Jardinier.
Une petite presentation s'impose, je pense :
Il y a deux ans ma mere a achete une maison dans laquelle je vis maintenant (j'ai 15 ans). Cependant, l'ancien proprietaire ne s''occupait plus du terrain et la pelouse etait en tres mauvaise etat avec au moins 20cm d'hauteur de l'herbe(mais je compte tondre tout cela apres vos conseils). C'est a peine si le niveau du terrain est le meme partout (oui il y a quelques trous et...). Etant un apprenti jardinier, j'ai plusieurs questions.
Aujourd'hui je vais aux magasins pour acheter tout ce que j'ai besoin pour refaire ma pelouse mais je veux d'abord avoir des conseils.
ETAPES :
1/Tondeuse - Couper l'herbe
2/Glyphosate - Desherber
3/Motoculteur - Retourner la terre
4/Remise a niveau - Ratissage
5/Semence
6/Rouleau - tamiser le terrain
7/Arrosage
8/Routine
Plus precisement pour ceux qui ne sont pas faineants :
1/ Je tonds la pelouse avec une tondeuse de 1800W.
2/Tout d'abord je vais faire un traitement au glyphosate lors d'un jour ensoleille en fin de matinee avec comme temperature de l'air 15-20degre et bien sur pas de vent.
Round up serait-il le plus approprie?
3/Une fois l'herbe jaunie, une semaine et demi plus tard je retourne la terre avec un motoculteur que je louerai (150E-250E)
Une semaine et demi suffirait-il ou faudra-t-il attendre plus?
Des conseils a donner pour choisir un bon motoculteur?
4/Le lendemain, quand la terre sera seche je ratisserai pour mettre tout a niveau et en profite pour enlever les dechets, les pierres et tout ce que ferait du mal a la tondeuse.
5/Je seme.
Que me conseillez-vous comme graine ?
6/Je tamise le terrain avec un rouleau pour que la semence soit en contact avec la terre.
7/J'arrose.
8/J'attends que l'herbe soit a 10 cm pour tondre et repasser un coup de rouleau.
D'autres conseilles a donner sinon? Elles sont les bienvenues.
Derniere question : Hier j'ai tailler les bambous de pres car il genait et cachait le soleil, cependant maintenent je voudrais carrement les deraciner, comment faire?
Pour finir, voici une photo de l'herbe actuelle :

Cordialement,
Apprenti-Jardinier.
- ugli
- Pépinière à blabla
Re: Refaire sa pelouse ?
Visiblement tu as envie de te lancer dans de grands travaux, c'est ton droit mais je me demande si ça en vaut la peine. Passe la tondeuse, en 2 fois si nécessaire, d'abord couper haut puis plus court, continues à tondre pendant la saison et observe le résultat. Probablement que tu n'auras qu'à boucher quelques trous et enlever certaines indésirables pour avoir un résultat correct. Si ça ne te suffit, dis-toi que ce sera tout de même l'aspect futur de ta pelouse si tu la refais, d'ici à 5 ans.
Et c'est vrai que c'est tard pour faire un gazon maintenant, alors autant attendre.
Et c'est vrai que c'est tard pour faire un gazon maintenant, alors autant attendre.
- Tiger
- Bourgeon de bavard
Je n'y connais rien en pelouse : ma pelouse est un vague truc vert et marron en été (trop chadud chez nous).
D'abord je te félicite ... 15 ans et tu es plein d'entrain, d'organisation et de volonté. Félicitation.
Pour ce qui est de tes bambous, il ne sert à rien de les arracher car ils repousseraient ailleurs.
La seule façon de se débarasser de bambous c'est de couper TOUTES les cannes pendant 2 ou 3 ans afin qu'il s'épuise et meure. C'est très dur la première année mais il parait que ça marche au bout de 2-3 ans s'il n'est pas arrosé.
C'est quasi la seule manière de s'en débarasser.
D'abord je te félicite ... 15 ans et tu es plein d'entrain, d'organisation et de volonté. Félicitation.
Pour ce qui est de tes bambous, il ne sert à rien de les arracher car ils repousseraient ailleurs.
La seule façon de se débarasser de bambous c'est de couper TOUTES les cannes pendant 2 ou 3 ans afin qu'il s'épuise et meure. C'est très dur la première année mais il parait que ça marche au bout de 2-3 ans s'il n'est pas arrosé.
C'est quasi la seule manière de s'en débarasser.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
-
Apprenti-jardinier
- Graine de timide
Ugli > Le probleme c'est que je veux un gazon potable, pas une dechetterie.
J'ai lu qu'on pouvait semer l'herbe en avril, que c'etait meme la periode ideal. Quand au retournement de terrain, je sais que j'aurais du m'y prendre en automne, mais si je le fais maintenant c'est pas grave.
Donc est-ce vraiment trop tard?
J'ai lu qu'on pouvait semer l'herbe en avril, que c'etait meme la periode ideal. Quand au retournement de terrain, je sais que j'aurais du m'y prendre en automne, mais si je le fais maintenant c'est pas grave.
Donc est-ce vraiment trop tard?
- ugli
- Pépinière à blabla
Mais depuis 2 ans, cette herbe a-t'elle été tondue ? Ca a l'air sacrément haut et surtout épais quand même. Pour que ce soit une déchetterie, il faut des déchets. Tondu régulièrement, ça aura une autre allure si déjà tu peux commencer par là et évaluer le résultat...
Pour le reste, bon courage si tu juges utile de tout refaire tu as toutes les infos.
Pour le reste, bon courage si tu juges utile de tout refaire tu as toutes les infos.
-
Apprenti-jardinier
- Graine de timide
Oui je tondais l'anne derniere, mais le resultats etait le meme, donc ca decourage et ne donne pas evnie d'entreprendre son jardin surtout a mon age. Mais je tonds plus depuis octobre a vrai dire. J'ai racheter une tondeuse du fait que l'autre etait defectueuse.
J'ai acheter du round up, c'est partit pour un long et dur boulot.
J'ai acheter du round up, c'est partit pour un long et dur boulot.