Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par rocetroll »

bonjour à tous,

j'ai semé il y a 10 jours des graines de tomates, en sachant pertinemment que je n'ai pas la main verte :? , mais bon. faut bien essayer.

Ce soir en rentrant, une des pousses, une seule, présente les symptômes de la fonte des semis (collet pincé, pousse couchée).

Que dois je faire ?

J'avais mis les graines dans des mini mottes (une graine par mini motte), mais à l'intérieur (20-24°C), avec deux fenêtres à proximité, sud/est et sud/ouest, je n'ai pas de serre.
J'ai aussi du beaucoup trop arroser.

Est ce que je sors l'ensemble ? J'arrête d'arroser ? j'élimine la plantule ?

Je suis désespérée, je n'ai pas envie d'acheter des tomates F1.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par Lionnel »

Salut

Tu peux les placer au soleil, dehors, en journée. Et arroser quand la surface a un peu séché.

Lionnel
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par rocetroll »

jusqu'à quelle température je peux les laisser sans risque ?

Merci pour ta réponse, je crois qu'effectivement j'ai trop arrosé
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par thelorrain »

Si tes semis sont levés, faut pas que cela gèle.
Tu peux les sortir le matin, et les rentrer le soir.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par rocetroll »

Le matin ? Mais il caille à 7h00 du mat. Au dessus de 0 c'est ok ? Non, parce que hier j'avais que 2° quand je suis partie au boulot.

Aujourd'hui j'ai mis tout le monde dehors, j'ai pas eu d'autres plantules qui montrait mauvais signe. Et il a fait un soleil d'enfer (enfin pour un 1er avril).

Une autre question à tout hasard, j'ai semé mes plants de courges et courgettes en même temps que les tomates, mais je viens de me rendre compte qu'il fallait les planter en terre 3 semaines après le semis. Ce sera mi avril, vous croyez que c'est pas un peu trop juste (je suis en rhône alpes) ?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par christianne »

bonjour, plusieurs posts ont traité des semis et des pbs (filage, fonte etc)
une règle: semis à la chaleur jusqu'à la germination. dès que les graines ont germé, il faut les mettre au soleil et ds une t° + fraîche. la t° et la luminosité doivent être proportionnelles. Chez moi, la nuit, ça descend à 6 ou 7° en ce moment. Si tu n'as pas de veranda, tu peux les mettre ds un garage et les sortir la journée s'il ne gèle pas! le soleil et des t° + fraîches vont les renforcer!
contre la fonte des semis, je pulverise du charbon de bois lorsque je sème mes graines
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par christianne »

rocetroll a écrit :Le matin ? Mais il caille à 7h00 du mat. Au dessus de 0 c'est ok ? Non, parce que hier j'avais que 2° quand je suis partie au boulot.

Aujourd'hui j'ai mis tout le monde dehors, j'ai pas eu d'autres plantules qui montrait mauvais signe. Et il a fait un soleil d'enfer (enfin pour un 1er avril).

Une autre question à tout hasard, j'ai semé mes plants de courges et courgettes en même temps que les tomates, mais je viens de me rendre compte qu'il fallait les planter en terre 3 semaines après le semis. Ce sera mi avril, vous croyez que c'est pas un peu trop juste (je suis en rhône alpes) ?
Merci pour vos conseils
si tes godets st trop petits, tes courgettes vont stagner. Je les mettrais ds des pots + gds avec un mélange terre de jardin, terreau et engrais (bio?). Tu pourras les laisser ainsi jusqu'en mai!!
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par rocetroll »

Merci, alors je vais voir comment je peux faire, car pas de véranda chez moi. J'essayerais de ne pas les sortir en dessous de 7°C. Et la nuit j'ai une cabane non chauffée, ça devrait faire l'affaire.

Si je mets les courges et courgettes en pots plus grand, ça va prendre trop de place (et vla la galère pour tout sortir chaque jour). J'essayerais de les planter mi avril, et si il gèle, tant pis, il me reste des graines (ouf).

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par playmo »

perso j'ai mis mes pots dans des cagettes en bois ,plus facile pour les transporter :top:
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par rocetroll »

Alors ça c'est pas bête (et j'aurais put y penser).

Je vais donc replanter mes courges et courgettes, j'essayerais de les planter dans deux semaines en pleine terre (on verra bien).

Les tomates vont pas mal, je m'en vais de ce pas les sortir de leur cabane
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par aloune »

Moi aussi, j'ai eu ce problème; j'avais semé 3 courgettes à l'intérieur, elles ont vite germé et poussé mais au repiquage en place (y'a quelques jours), deux sont fondues... il m'en reste une... pour le moment.
Donc je vais refaire un essai, j'ai relancé des graines à germer à l'intérieur... je les ai peut-etre sorties trop tôt si j'ai bien compris ? ou trop arrosées ? C'est vrai que je suis généreuse avec les semis :oops: je pensais qu'il fallait...
C'est mon premier potager :D
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par christianne »

on peut semer des courgettes assez tôt pr les avoir en avance à condition de leur fournir à manger jusqu'à la mi-mai ds un substrat assez riche, période de mise en PT. (substrat humide ms pas détrempé) .les agriculteurs de ma région font un 2° semis en pleine terre plus tard pr en avoir qd les 1° plants seront épuisés. c'est ce que je vais faire.
précision pr les débutants: la germination doit se faire ds un terreau neutre sans engrais, par contre qd les plants ont démarré, et si on ne peut les mettre en PT, on doit les rempoter ds un mélange terreau, compost, terre de jardin et engrais fleur fruits (moi je mets de l'engrais bio tomates!). Même chose pr les tomates, piments poivrons aubergines. ainsi lorsqu'on les met en terre, tt ça a déjà bien poussé. soleil impératif :D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par alain31470 »

bonsoir,
j'en connais qui les nourissent à l'extrait fermenté d'ortie qui est d'un bon rapport qualité prix lorsqu'on sait le fabriquer
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par aloune »

La rescapée tient bien le coup, je l'ai très peu arrosée dernièrement, je pense qu'elle est tirée d'affaire maintenant: elle a bien poussé .
Dimanche, je lui ai mis un peu de ferment, mon tout premier, et apparemment réussi, j'en suis fière :P
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par rocetroll »

Je reviens vers vous pour vous annnoncer que mes semis ont bien poussé. Tellement que je fais distribution.

donc je vous remercie pour vos conseils qui me permettront (peut être) d'avoir des tomates de mon cru cette année.

Merci à tous.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Fonte des semis, a l'aideeeeeeeee

Message par mamina »

La fonte des semis je connais bien je l'ai subit plusieurs années et grace à mon post :D les internautes m'ont donner des conseils cette année j'ai de supers plants, la famille et les amis vont en profiter Donc, il ne faut pas désespérer tout arrive à qui sait attendre :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »