au secours! quelqu'un sait-il garder une azalée????
au secours! quelqu'un sait-il garder une azalée????
Bonjour,
Cela fait deux azalée qu'on nous offre et les deux sont morts, du moins je crois (feuilles sèches, le nez en bas...). J'ai lu qu'il ne leur fallait ni courant d'air ni eau calcaire.. Chez nous, c'est le cas.. J'ai pas laissé les azalée dans leur eau comme il est dit. Il y a-t-il une technique pour en garder malgré tout??? Pour moi, petite jardinière improvisée et désireuse d'avoir ENFIN
la main verte!!
Merci
Cela fait deux azalée qu'on nous offre et les deux sont morts, du moins je crois (feuilles sèches, le nez en bas...). J'ai lu qu'il ne leur fallait ni courant d'air ni eau calcaire.. Chez nous, c'est le cas.. J'ai pas laissé les azalée dans leur eau comme il est dit. Il y a-t-il une technique pour en garder malgré tout??? Pour moi, petite jardinière improvisée et désireuse d'avoir ENFIN
Merci
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: au secours! quelqu'un sait-il garder une azalée????
Bonjour,
Les azalées sont des plantes de terre de bruyère qui ne tolèrent pas le calcaire. Si votre eau de distribution est calcaire, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour litre d'eau afin de l'éliminer et attendez 24h avant de l'utiliser. Arrosez par le dessous en baignant 2 à 3 fois par semaine votre plante par semaine pendant une demi-heur, surtout en période de floraison. Bassinez régulièrement le feuillage à l'eau douce. Ensuite, sortez votre plante à l'extérieur pendant les beaux jours, en situation ombragée, évitez le plein sud. En hiver, il faudra protéger votre plante des fortes gelées.
Les azalées sont des plantes de terre de bruyère qui ne tolèrent pas le calcaire. Si votre eau de distribution est calcaire, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour litre d'eau afin de l'éliminer et attendez 24h avant de l'utiliser. Arrosez par le dessous en baignant 2 à 3 fois par semaine votre plante par semaine pendant une demi-heur, surtout en période de floraison. Bassinez régulièrement le feuillage à l'eau douce. Ensuite, sortez votre plante à l'extérieur pendant les beaux jours, en situation ombragée, évitez le plein sud. En hiver, il faudra protéger votre plante des fortes gelées.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Et bien, j'ai bien fait de lire ! De la terre de bruyère : c'est noté.
Mon azalée (en fait, il y a bien 3 ou 4 pieds) repart mal. Je me suis dit que c'était certainement un pot trop petit. Je l'ai donc un peu taillé avant de le dépoter. Seulement, tout est tellement serré que j'aimerais pouvoir séparer les pieds et les rempoter séparément.
Comment puis-je faire pour ne pas abîmer les racines ? Ils ont l'air de vouloir repartir : je veux qu'ils aient toutes leur chance.
Merci
Petite Souris

Mon azalée (en fait, il y a bien 3 ou 4 pieds) repart mal. Je me suis dit que c'était certainement un pot trop petit. Je l'ai donc un peu taillé avant de le dépoter. Seulement, tout est tellement serré que j'aimerais pouvoir séparer les pieds et les rempoter séparément.
Comment puis-je faire pour ne pas abîmer les racines ? Ils ont l'air de vouloir repartir : je veux qu'ils aient toutes leur chance.
Merci
Petite Souris
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Les azalées ont des racines fines constituant une motte généralement compacte qu'il faut laisser en l'état. Je vous conseillerai donc de rempoter votre azalée dans un pot plus grand, dans de la terre de bruyère pure en ajoutant une petite poignée d'engrais spécifique aux plantes de terre de bruyère mais c'est facultatif. Trempez au préalable votre arbuste avant de transplanter, arrosez bien, la terre de bruyère est lente à se gorger d'eau.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
mi78
Bonjour,
Merci stb59 pour le truc du vinaigre.
Moi j'en ai marre de prendre l'eau du britta car ça dure des heures (j'ai 4 plantes de bruyères plantées en pleine terre).
Merci stb59 pour le truc du vinaigre.
Moi j'en ai marre de prendre l'eau du britta car ça dure des heures (j'ai 4 plantes de bruyères plantées en pleine terre).
- Lysia
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
L'azalée de l'inde est une plante d'appartement car elle ne résiste pas comme l'azalée du japon ou de chine.
De février à avril, après la floraison en appartement, rempotez dans un grand pot (plus large que haut), dans un mélange acide à base de terre de bruyère, de terreau de feuilles ou encore de sapinette.
Drainez le pot de façon abondante.
Profitez-en pour tailler les tiges sèches ou cassées.
Evitez les courants d'air froid. Ne laissez pas sécher la motte.
De mai à octobre, sortez la plante en extérieur. Enterrez le pot dans un endroit ombragé du jardin.
Placez-la à l'ombre et la fraicheur. Pulvérisez régulièrement le feuillage.Continuez à arroser régulièrement.
Octobre à février, rentrez la plante dans une pièce claire et peu chauffée.
Arrosez tous les jours si la température varie de 15° à 18°.
Si la température est supérieure, mettez la plante au frais la nuit. Bassinez la et aspergez la le plus souvent possible.
La motte doit rester humide en permanence.
Regardez la base du tronc : l'écorce humide sur 2 à 3 cm de hauteur, la plante n'a pas soif / Si l'écorce est marron clair et sèche jusqu'à la surface de la motte, arrosez copieusement.
Si la potée vient à faner, baignez le pot dans une grande bassine d'eau jusqu'à ce que la motte soit bien imbibée. Eliminez les fleurs fanées.
Source : Rustica
De février à avril, après la floraison en appartement, rempotez dans un grand pot (plus large que haut), dans un mélange acide à base de terre de bruyère, de terreau de feuilles ou encore de sapinette.
Drainez le pot de façon abondante.
Profitez-en pour tailler les tiges sèches ou cassées.
Evitez les courants d'air froid. Ne laissez pas sécher la motte.
De mai à octobre, sortez la plante en extérieur. Enterrez le pot dans un endroit ombragé du jardin.
Placez-la à l'ombre et la fraicheur. Pulvérisez régulièrement le feuillage.Continuez à arroser régulièrement.
Octobre à février, rentrez la plante dans une pièce claire et peu chauffée.
Arrosez tous les jours si la température varie de 15° à 18°.
Si la température est supérieure, mettez la plante au frais la nuit. Bassinez la et aspergez la le plus souvent possible.
La motte doit rester humide en permanence.
Regardez la base du tronc : l'écorce humide sur 2 à 3 cm de hauteur, la plante n'a pas soif / Si l'écorce est marron clair et sèche jusqu'à la surface de la motte, arrosez copieusement.
Si la potée vient à faner, baignez le pot dans une grande bassine d'eau jusqu'à ce que la motte soit bien imbibée. Eliminez les fleurs fanées.
Source : Rustica
- Chardon91
- Pépinière à blabla
A la lecture du sujet j'allais juste le dire: il y a azalée et azalée. Celles qu'on vous offre en fleur à Noel par exemple ont toutes les chances d'être des "azalées de salon", qui vont geler en hiver à ne pas confondre avec les azalées de jardin qui elles résistent au froid.L'azalée de l'inde est une plante d'appartement
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Chardon91 a écrit :A la lecture du sujet j'allais juste le dire: il y a azalée et azalée. Celles qu'on vous offre en fleur à Noel par exemple ont toutes les chances d'être des "azalées de salon", qui vont geler en hiver à ne pas confondre avec les azalées de jardin qui elles résistent au froid.L'azalée de l'inde est une plante d'appartement
je vais juste ajouter se cultive dans n'importe quelle bonne terre de jardin (pas spécialement acide) et à mi-ombre voir même au soleil si le sol est frais
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/