Les orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Annie

Les orchidées

Message par Annie »

:( A l'aide !
J'ai déjà reçu deux orchidées car mes amis savent que j'adore ces fleurs !
Malheureusement, l'amour n'est pas réciproque semble t'il ???
Je n'arrive pas à en garder une seule. La première, je l'ai gardée un an et quand j'ai voulu lui procurer plus d'espace et la placer dans un plus grand pot, j'y ai mis du terreau spécial pour plantes d'appartement et elle est morte ! La seconde, je l'ai reçue à une de mes filles pour la fête des mères et elle meurt. Je n'ai même pas eu le temps de la changer !
Je leur met peu à boire et elles sont devant une baie vitrée exposée au nord. Help me ! Pouvez-vous m'aider svp ? D'avance, je vous remercie.
Annie :wink:
thierry, passion jardin
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 août 2003 12:25
Localisation : serignan 34410

les orchidées en appart

Message par thierry, passion jardin »

bonjour Annie

A les orchidées ! le rêve de quelques uns :devil: , mais une réalité aussi.
Avant de faire quoi que ce soit, il faut d'abord connaître un le climat d'origine des orchidées.
:ears: Une orchidée (pour les variétés d'intérieur uniquement) nous vient des pays subtropicaux et poussent dans les airs :shock: . En effet, une orchidée est comme un parasite :twisted: . Elle pousse dans les arbres des forêts tropicales. Elles sont donc dans un espace lumineux, humide et surtout elles ont les racines à l'air. C'est à dire que les racines sont dans le vide et attrappent l'humidité de l'air (ou les pluies) pour nourir la plante.

Sachant cela, pour nos appartements, il faut essayer de recréer ce milieu.
Donc il faut un espace lumineux :D , aéré :D , et faire en sorte que les racines ne soient pas asphyxiées :D .
Petite astuce: prendre un pot plus haut que large, environ 35cm de haut pour un diamétre de 15 cm. Mettre au fond du pot non-percé :!: une couche de billes d'argiles :!: , environ 8 cm d'épaisseur. Puis mettre des copeaux de bois mélangés avec les racines de l'orchidées et quelques morceaux d'éponge :shock: en contact des racines.

ensuite, au niveau de l'arrosage (avec cette mixture), il faut arroser avec un petit verre tous les 5/6 jours suivant la chaleur !!!.
En faisant ainsi on recrée un peu leur milieu d'origine. :daisy:

bien sûr, n'oublie pas de les nourir avec des engrais adaptés.Azote en avril/mai, puis oligo éléments en juin/juillet et enfin potasse légére en aout.

bon courage
thierry
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

orchidée

Message par valou »

Salut Annie

Vraiment désolée pour tes orchidées mais tout d'abord de quelle orchidée s'agit-il ? On ne les cultive pas toutes de la même manière

Comme Thierry l'indique il s'agit pour la pluspart de plantes epiphytes donc elles peuvent vivre sans terre ... le rempotage dans un terreau pour plante verte a tué ta 1e orchidée car trop riche. Tu peux trouver du mélange spécial orchidée dans toute les jardineries mais quelques conseils :

si les morceaux d'écorces de pin sont trop gros pense à les casser

pour les orchidées épiphyte, utilise un pot transparent, les racines ont besoin de lumière. Tu peux récupérer par exemple les pots troués des fromages blancs en faisselle.
Pour les autres comme les oncidiums, cambria, miltonia ... tu peux utiliser un pot en plastique classique

surtout ne rempote pas systematiquement ton orchidée. Par exemple une phalaenopsis (orchidée papillon) peux rester plusieurs années dans un petit pot. J'ai 6 phalaenopsis je ne les ai jamais rempotée

donc en résumé beaucoup de lumière (indirecte) beaucoup d'humidité (mais jamais les pieds dans l'eau)

Bon courage

Valou
Avatar de l’utilisateur
fleur
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : ven. 23 mai 2003 11:42
Localisation : saint-victoret (marignane)

Message par fleur »

Bonjour à tous,

Ma petite histoire.

J'ai reçue l'année dernière une orchidée que l'on trouve dans les magasins. La fille de la voisine en a récupéré quelques unes et m'en a donné une. Gentil de sa part, n'est-ce pas ?

Je l'ai laissé dans son pot et mis dans mon séjour. Elle a, comment dire, végété. Une fois qu'elle a eu terminé ses fleurs, elle s'est complètement laissée mourrir.

Cette année, ma voisine m'en a redonné une. Ne connaissant pas du tout l'orchidée, je l'ai dépoté, mis du terreau universelle, un peu d'engrais et je lui ai remis ses copeaux par-dessus. Je l'ai ensuite mis dans mon bureau qui est moins chauffé que mon séjour et je l'arrose une fois par semaine des fois une fois et demie (lorsque je finie la bouteille, car j'ai plusieurs plantes au boulot).

Elle m'a fleurit deux fois. Je n'y comprend rien. Enfin tant mieux. Cet été, je l'ai repris à la maison et je l'ai placé sous ma tonnelle. Les feuilles se sont rabougris et ses tiges sont devenues toutes molles. J'ai pourtant continué les arrosages.

Je l'ai quand même gardé, car vu le prix, je me suis dis que si elle repartait, ce serait bien. Et puis ce mois-ci j'ai vu une nouvelle feuille et elle m'a fait une pousse d'environ 8 à 10 cm.

Ma question :

Dois-je couper les autres tiges qui sont toutes molles ? A quelle hauteur par rapport à ma nouvelle pousse ? Est-ce que je la laisse dans le même pot ou je la rempote ? Et pour l'engrais ?

De toute façon, elle va revenir sous peu dans mon bureau ou apparemment elle se sent bien.

Voilà, c'est un peu long mais comme cela je vous ai tout expliqué.

Merci.



Et b
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »