problème tope

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
crea
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 mars 2009 11:31

problème tope

Message par crea »

J'ai un gros problème des topes dans mon potage, des solutions pour lutter contre, merci.
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: problème tope

Message par lamarmottedu69 »

Taupe leur dans la patte? Les taupes c'est top ! :top:


Plus sérieusement, les taupes sont utiles au jardin dans le sens ou elles contribuent à l'aération du potager ;) et a la régulation des populations de larves et insectes des sous sols.

Si tu souhaite réellement les "virer", il n'y a pas, à ma connaissance, de solutions miracles, mon grand père a tout essayé: plantes qui soit disant repousseraient les taupes, pièges à clous, pièges à pétard, inondation, carabine, pioches, etc...

Pour lui, les meilleurs sont les pièges à pétards et le coup de pioche pour faire sortir la bête de terre lorsque celle ci remonte dans une taupinière (discrétion, patience et précision sont impératifs pour cette technique).
Dernière modification par lamarmottedu69 le mar. 31 mars 2009 14:26, modifié 1 fois.
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: problème tope

Message par pâturette »

ce sont des topes modèles ou pas ?? :smoke:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Cerise77
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 mars 2009 22:20

Re: problème tope

Message par Cerise77 »

Ma mère avait une taupe dans son jardin et pendant plus d'un an elle mettait du fioul dans les trous (je criais d'horreur a chaque fois qu'elle me disait ça car le terrain doit être bien pollué maintenant ...) Et voyant que ça ne fonctionnait pas, elle a finalement acheter un produit, je ne sais pas ce que c'est mais je l'ai vus faire, elle attrape les vers de terres et les trempe dans une poudre blanche et les remet dans les trous et ... Bah ça a bien marché, plus de taupe ...

Vive les vers de terre saupoudré d'un produit miracle ! Si je la revoit je lui demanderai ce que c'est ...
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: problème tope

Message par Ptitsuiss »

Mon grand-père mettait du carbure (?) et l'enflammait. Je crois qu'il se faisait plus plaisir qu'autre chose. Je suis désolée, je connais bien une méthode un peu efficace, mais bien trop cruelle pour que je la partage.
Il n'existe pas de piège pour les capturer et les relâcher plus loin?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: problème tope

Message par cultor felix »

Les taupes, c'est comme les herbes : elle sont bonnes et elles sont mauvaises. La lutte biologique n'est pas un remède miracle. Évidemment ça de coûte rien (ou presque rien) que de planter quelques plantes répulsives sans les tuer, ces pauvre bestioles. Il faut vivre avec, se mettre d'accord avec elles.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: problème tope

Message par lamarmottedu69 »

cultor felix a écrit :Les taupes, c'est comme les herbes : elle sont bonnes et elles sont mauvaises.
Attention au vocabulaire, il n'y a pas de "mauvaises" herbes, il n'y a que des herbes indésirables :wink:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Re: problème tope

Message par Arganier »

Salut,
ça c'est un sujet récurrent qui revient au printemps comme les hirondelles, il y a aussi le fil de cuivre dans les tomates etc.
Vous allez pouvoir comptabiliser tous les produits toxiques genre fioul et autres préconisés pour se débarrasser des taupes, et je ne parle pas du verre pilé, du fil barbelé, des vers de terres empoisonnés et autres gaz toxiques. Bref en suivant tout ces conseils, non seulement les taupes seront encore la, et votre jardin ressemblera à Tchernobyl.
Alors un bon conseil, foutez leur la paix, aprés quelques dérangements passagers, elles se feront oublier.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
pierpiz
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : sam. 07 juil. 2007 15:02
Localisation : OISE

Re: problème tope

Message par pierpiz »

Bonsoir

et oui 1 top 2 top ...etc cela enerve surtout au milieu de la pelouse

je ne sais pas si ma methode est bonne ,mais plus de monticule

avec la tondeuse en route et le pot d echappement dans la galerie et

des fumeroles un peu partout

mais operation a renouveller a chaque promontoire


la guerre a duré 6 mois
et armistice depuis 2 ans

a+
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: problème tope

Message par cultor felix »

Pour moi, ce sera : "bonnes mauvaises herbes", car si elles dérangent, elles sont néanmoins chez elles, c'est plutôt l'envahisseur, le colonisateur plante potagère) qui serait mauvais. Alors elles essayent de reconquérir leur territoire. À ces bonnes mauvaises herbes, on peut toujours leur trouver une utilité : comestibles, médicinales, fourragères, couvre-sol, paillis vivant, matériau à compôt, etc. En les arrachant et les laissant sur places, elles aident à protéger le sol.

Mais le terme "mauvaise herbe" est un terme tradicionnel de jardinage; il fait partie de notre patrimoine. Ne le remplaçons pas par "plantes adventices" qui, quoi que correct, me semble un peu prétentieux. Alors, "bonnes mauvaises herbes".
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: problème tope

Message par jardiniere31 »

coucou!plus trop le temps de me promener sur le forum,mais là je prends le temps de donner une methode efficace,écologique et pas chère:il suffit de planter une tige en fer de 80cm environ en plein dans la taupinière et de la coiffer d'une boite de conserve (modèle 220g)vide.Le bruit fait par la boite agitée par le vent fait fuir la taupe......chez le voisin :lol: :lol: :lol: La taupe est sauve et le jardin aussi..... :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »