abeilles fouisseuses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cannelle124
Graine de timide

abeilles fouisseuses

Message par cannelle124 »

bonjour
je viens de m'apercevoir que j'avais ce que je crois être des abeilles fouisseuses, pas des guêpes en tout cas .. elles sont une trentaine à tourner en rond autour d'une zone pus ou moins sableuse, de laquelle j'avais enlevé cet automne 2 arbustres qui gênaient le passage, donc terre pas trop tassée non plus ....elles font des galeries je pense, je vois des trous de sortie ... elles grattent la terre, s'envolent, reviennent ..

mes questions :
* est-ce que ces abeilles peuvent être dangeureuses ?
je n'ai rien contre elles, en général je laisse les "petites bêtes" tranquilles dans le jardin, même les taupes, mais là elles se sont installées pile en face de la porte d'entrée, à moins d'1 mètre, et mes enfants paniquent dès qu'elles en voient le nombre ... bien que je leur dise qu'il n'y a pas de danger

* vont-elles rester longtemps ? *... je viens juste de découvrir ce "nid" mais il me semble en avoir vu quelques unes cet automne au même endroit

* est-ce que je peux faire quelque chose pour les "faire migrer" ??? * je ne voudrais pas en arriver à un extrême de destruction mais dans ce cas, ce sont mes enfnats d'abord ... et j'ai un peu peur qu'elles envahissent la maison de part leur proximité dès que j'ouvrirai la porte ...

merci d'avance pour vos réponses à une maman un peu inquiète
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: abeilles fouisseuses

Message par abelia »

Je suis allergique au venin d'abeille, guêpe et tout ce genre de bestioles. Mes fouisseuses, j'en ai eu plein le jardin, avec plein de petits trous dans la terre, là où j'habitais avant et ici,dans le mur au dessus d'un massif, dans les interstices du mur de la maison, là où le mortier au sable est tendre. Jamais été piquée, jamais eu même l'ombre d'un mouvement agressif de leur part. Je crois que tu n'as pas à t'inquiéter...
Et puis si tu veux des cerises, des pommes, de belles fleurs, il faut bien qu'elles vaquent à leurs petites occupations. Montre-les au contraire à tes enfants, explique-leur le rôle qu'elles ont, dis leur qu'elles ne piquent que si on leur fait peur, et qu'il faut les respecter et les laisser tranquille. Autrefois, dans ma région, quand on avait une ruche, les abeilles faisaient partie de la famille, et on leur annonçait naissances et décès; ça peut paraître un peu ridicule à nos esprits "forts", mais cela donne une idée du respect qu'on avait pour elles. Elles sont menacées, bien plus que nous, je me permets de te le rappeler. Et la nature ne nous est pas forcément hostile ! :D
Amitiés, Abélia.

PS : elles n'envahiront pas ta maison, et au pire, si l'une d'elles rentre ouvre la fenêtre pour la faire sortir, ou fais comme moi, prends un torchon et attrape-la délicatement pour la relâcher, si elle ne trouve pas la sortie toute seule.
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

La réponse d'abelia est pleine de bon sens, mais tu devrais "copier-coller" ta question dans le sous-forum réservé aux animaux du jardin, tu auras sûrement moultes réponses !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
cannelle124
Graine de timide

Message par cannelle124 »

J'ai déplacé le post dans le sous-forum :top:

Merci pour ta réponse Abelia, cela me rassure un peu :)
J'en ai trouvé beaucoup d'autres dans le jardin, dont certains "bleu-noir" dans un massif que je désherbais ... elles étaient sous terre, n'ont pas apprécié le dérangement mais n'ont pas attaqué
le nombre de galeries sur le terrain m'effraie tout de même je l'avoue :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »