Combattre un chiendent envahissant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
matorel
Graine de timide

Combattre un chiendent envahissant

Message par matorel »

Bonjour,

J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations concernant mon problème de chiendent. J'ai trouvé des sujets ici et qui étaient plutot intéressant mais qui viraient par trop au débat pour ou contre le glyphosate.

J'ai pas mal cherché sur le net et j'ai trouvé un autre document qui concerne plus la culture en production biologique mais on y retrouve des éléments pouvant répondrent dans le cas d'une pelouse d'ornement.

Le document en question est au format PDF et se compose de 24 pages.

J'habite dans le Beaujolais avec des hivers secs et froid et des étés également secs et trés chaud. Je ne cherche pas à obtenir un gazon anglais en engloutissant mon argent en l'arosant mais je souhaite le voir le moins envahis possible par les mauvaises herbes. La terre est très pauvre, c'est une ancienne exploitation viticole et l'arrachage a eu lieu en 2003. Lors de la remise des terres après la construction de la maison, nous avons eu droit à un travail baclé et une évacuation de la bonne terre végétale (nous l'avons découvert trop tard). J'ai donc une magnifique terre à poterie et une pelouse horrible (actuellement, elle ressemble à un champ de paille), les photos viendront plus tard.

A ce jour, je pense faire un traitement au pinceau de glyphosate pour éviter la prolifération par les graines (je n'ai pas de projets d'arbres fruitiers, uniquement de la pelouse). Je partirais ensuite pour une campagne de travail mécanique de la terre qui s'étalonnera sur quelques mois à raison d'une fois tous les 15 jours pour arriver en Septembre/Octobre et semer alors une nouvelle pelouse.
Je passerais sans doute un été sans pelouse mais j'ai juré d'avoir la peau de ce satané chiendent (c'est la guerre !!).

Outre mon témoignage, je recherche avant tout le témoignage de personnes ayant combattu mécaniquement le chiendent.
~ ma femme (matorelle sur ce fofo ^^) et moi, on a un p'tit grain, qu'est ce qu'on s'aime ! ~
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Combattre un chiendent envahissant

Message par ailees »

Ma foi si ça t'amuse, nous on a décidé de le laisser, c'est de l'herbe. Et puis c'est à la limite de l'intuable, vu que ça plonge parfois à 1 mètre !
On l'empêche d'entrer dans les plate-bandes par l'utilisation de couvre-sols systématiquement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mickaeldu41
Bourgeon de bavard

Message par mickaeldu41 »

matorel a écrit :Bonjour,

J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations concernant mon problème de chiendent. J'ai trouvé des sujets ici et qui étaient plutot intéressant mais qui viraient par trop au débat pour ou contre le glyphosate.

J'ai pas mal cherché sur le net et j'ai trouvé un autre document qui concerne plus la culture en production biologique mais on y retrouve des éléments pouvant répondrent dans le cas d'une pelouse d'ornement.

J'habite dans le Beaujolais avec des hivers secs et froid et des étés également secs et trés chaud. Je ne cherche pas à obtenir un gazon anglais en engloutissant mon argent en l'arosant mais je souhaite le voir le moins envahis possible par les mauvaises herbes. La terre est très pauvre, c'est une ancienne exploitation viticole et l'arrachage a eu lieu en 2003. Lors de la remise des terres après la construction de la maison, nous avons eu droit à un travail baclé et une évacuation de la bonne terre végétale (nous l'avons découvert trop tard). J'ai donc une magnifique terre à poterie et une pelouse horrible (actuellement, elle ressemble à un champ de paille), les photos viendront plus tard.

A ce jour, je pense faire un traitement au pinceau de glyphosate pour éviter la prolifération par les graines (je n'ai pas de projets d'arbres fruitiers, uniquement de la pelouse). Je partirais ensuite pour une campagne de travail mécanique de la terre qui s'étalonnera sur quelques mois à raison d'une fois tous les 15 jours pour arriver en Septembre/Octobre et semer alors une nouvelle pelouse.
Je passerais sans doute un été sans pelouse mais j'ai juré d'avoir la peau de ce satané chiendent (c'est la guerre !!).

Outre mon témoignage, je recherche avant tout le témoignage de personnes ayant combattu mécaniquement le chiendent.
le chiendent est quasi indestructible arrache le ou coupe le plus souvent possible tu finirat par l'épuiser mais pas à le tuer il existe des desherbants mais ils sont pas très efficaces
mickaeldu41
Bourgeon de bavard

Message par mickaeldu41 »

matorel a écrit :Bonjour,

le chiendent est quasi indestructible arrache le ou coupe le plus souvent possible tu finirat par l'épuiser mais pas à le tuer il existe des desherbants mais ils sont pas très efficaces
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Ce débarrasser du chiendent....ouarf ! ouarf ! :mrgreen: :mrgreen:

-Bon, le gliphosate....c'est pas ce produit hyper dangereux pour la santé que l'on trouve dans le...le roun machin là ?
-Si...si...
- et il paraît que le glyphosate qui reste dans le sol, au bout d'un moment devient en fait une forme d'engrais ? tant et si bien que le remède devient pire que le mal ?
-Si...si...
-ha...merci !

Ha ! pardon, je discutais avec mon "ego".... :mrgreen:

Y'a un vieux proverbe qui dit "quand le courant est trop fort, laisse toi porter...", moi qui vis dans le midi, le chiendent, c'est le meilleur gazon que je connaisse...je me laisse porter par le courant...de la nature...haaaaaa..... :veryhappy:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

C'est surtout que les anti-herbes ne suffisent pas du tout à tuer le chiendent !
Nous dans l'herbe on le laisse, d'ailleurs c'est parfois la seule graminée qui survive aux étés sans eau pendant deux mois, il sèche, devient gris, et repart aussi sec à la moindre goutte de pluie.

Pour l'empêcher de rentrer dans les plates bandes le mieux qu'on ait trouvé, c'est la pierre du lot en bordure : le chiendent essaye de passer entre les pierres, et y arrive bien sûr, mais il met du temps, et en enlevant la pierre tous les ans, on peut nettoyer assez facilement.
Image

au début, comme sur la photo, ça fait carrément artificiel et ce n'est pas génial comme décoration discrète. mais la pierre devient vite quasiment invisible, et facilite le passage de la tondeuse en mettant la roue dessus.
Ce deux derniers weekend, on a passé quelques heures à refaire tout le devant de la maison pour empêcher le chiendent de gagner de plus en plus sur le parking ! car le fait qu'il n'y ait que des cailloux ne le gêne pas du tout. On se demande bien ce qui pourrait le gêner, en fait, à part le béton pur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

trachycarpus
Fleur de pipelette

On se demande bien ce qui pourrait le gêner, en fait, à part le béton pur.

Exact ! :mrgreen:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne partage le côté défaitiste de certains.... Le chiendent est un envahisseur redoutable, oui, mais le glyphosate est très actif dans sa luitte et donne des résultats étonnants.
Mieux vaut utiliser une fois du glyphosate et en être débarassé une fois pour toute ou trainer cette palie durant de longues années...
C'est à voir. Moi j'ai vu et j'ai choisi.
krollafol
Bourgeon de bavard

Message par krollafol »

Ben le glyphosate a une efficacité pas toujours facile sur le chiendent, qui repart des rhizomes...
Mais je suis d'accord avec ailees et trachycarpus, nous aussi on le laisse en pelouse, c'est assez fin comme feuillage et increvable, donc pourquoi s'embêter?
En tout cas, côté desherbage mécanique, oublie, tout ce que tu réussiras à la machine type motoculteur, ça sera de découper les rhizomes en plein de petits morceaux qui seront ravis de repartir...
Mais si tu veux faire un peu de sport, tu peux toujours le retirer à la main... C'est ce que je fais en ce moment, j'installe un potager sur ma "pelouse", donc cet hiver bêchage/retournement des mottes à la fourche-bêche pour ne pas couper les rhizomes, et là petit à petit je remue un peu tout ça, et je ressors des paquets et des paquets de racines... Faut compter 1 heure pour 1/2 m², et je remplis 2 à 3 gros sacs de courses de racines à chaque 1/2 m², pas très très rapide mais j'en retrouve plus quand je reviens pour planter mes patates ou autres, ça doit être efficace... Enfin, j'espère!
trachycarpus
Fleur de pipelette

Salut,

ha....ça m'étonnais aussi qu'en critiquant le glyphosate, captain "monsanto" igloo ne soit pas encore venu le défendre...c'est fait !! :mrgreen:

A+
Captain Igloo
Souverain des haricots

Salut,

ha....ça m'étonnais aussi qu'en critiquant le glyphosate, captain "monsanto" igloo ne soit pas encore venu le défendre...c'est fait !!
Celà m'étonnerait beaucoup qu'enfin on puisse discuter en respectant les autres... La preuve vient d'être une fois encore donnée. Et on personalise la discussion et on pourri systématiquement les discussions... :roll:

Merci pour ton honnêteté :mrgreen:
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

La plantation de pommes de terre était recommandée pour nettoyer du chiendent un terrain pour créer un potager car on travaille plusieurs fois la terre
1 bêchage avant l'hiver
2 ameublir la terre au printemps (crocs) avec ramassage des racines
3 creusement des sillons à la plantation avec ramassage des racines visibles
4 au binage des pieds avec ramassage des racines
5 au buttage avec ...............................
6 quand la pomme de terre couvre le sol , n'ayant pas d'air , le chiendent restant se développe moins facilement
7 à l'arrachage avec .............................

Bon courage

J'ai bien dit :était recommandée ; avant qu'il n'y ait du désherbant mais je pense que ça reste valable :wink:
Captain Igloo
Souverain des haricots

Absolument! C'est efficace et celà remplace en plusieures opérations ce que fait Krollafol en une fois en prenant beaucoup de temps et d'énergie.
Mais en une seule culture , le chiendent ne sera pas éliminé totalement. Mais patience etc... OK!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

J'utilise fort rarement le glyphosate, ça arrive, au pinceau dans certaines zones fragiles. Ou avec un petit pchit pchit et une cône de protection.
En revanche, ce n'est pas du tout le produit adapté dans une pelouse pour lutter contre le chiendent. Ce dernier meurt superficiellement, c'est vrai, mais il repart de plus belle ensuite, l'année suivante disons ! et il est bien assez vigoureux pour pointer le nez, même / surtout à travers un joli gazon bien ressemé de neuf.
De plus dans les zones très chaudes et sèches en été, le gazon ne survit que s'il est arrosé (sinon il devient tout gris, comme chez nous !) et alors là le chiendent ne se sent plus, vu que lui aussi il est une herbe !
CLIQUEZ là pour le blog

ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

tiens ya le web qui bafouille
CLIQUEZ là pour le blog

dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

Te fâche pas captain ! je n'ai fait que raconter ce que faisait un cultivateur AUTREFOIS après la culture d'un champ de luzerne qui durait 3 ans et qu'il fallait nettoyer ,on faisait ensuite la culture de pommes de terre ou de betteraves car on travaillait souvent la terre !
Maintenant ça ne se fait plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens à bout des chiendents autour de mes pieds de groseilliers en travaillant souvent le terre car sinon ils enserrent les pieds à les étouffer !!!!!!!!!!!!!!!!, je sais c'est fatigant et je le fais à 4 pattes !!!!!! :D :D
Captain Igloo
Souverain des haricots

Dédé, ma réponse courroucée c'était envers un autre, pas pour toi.
Ton message était correct et j'ai d'ailleurs apprécié en spécifiant que c'était faire en plusieures fois ce qu'une autre personne faisait en une opération. En le faisant en plusieurs fois, c'est moins fatigant, moins décourageant, bref, lorsqu'on peutt se le permettre , je préfère la lutte que tu préconises en cultivant de spdt.

NB: en fait comme tu l'expliques très bien mais que souvent on comprend mal, ce ne sont pas les pdt qui nettoient un terrain, mais tout simplement le nombre d'opérations et le fait que les pdt germent rapidement et permettent très vite un nettoyage de la parcelle.
Culture également considérée comme netoyante ce sont les choux. Pour les mêmes raisons.

Pas de soucis, Dédé. :)
bm84
Graine de timide

Message par bm84 »

Bonsoir.Matorel,pour se debarrasser du chiendent de façon mecanique voila comment j ai fait:labourer aux premieres chaleurs puis grifonner 2 fois a 10 jours d intervale (en croisant les passages) puis recommencer ce cycle tant qu il fait chaud;mais ne perds pas de vue que n importe comment que tu combattes le chiendent(mecanique ou chimique)dans 10ans ou peut etre avant il faudra recommencer car tu auras toujours oublie des brins de racines(vers les haies,racines d arbres,murets)qui vont re-envahir ton gazon.Cela vient du fait que laterre n est pas remuee.Bonne soiree.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

J'avais posé la question à l'identification il y a 2 ans avec photo de mon chiendent, Jean06 m'avait répondu que c'était du Cynodon dactylon, tu peux faire une recherche pour voir si c'est le même, ce que je pense. Ici on l'appelle "du gazon buffalo", increvable :!: ; après avoir lutté en vain, je récupère les rhizomes et les replante là où il y a des trous dans ma pelouse de plusieurs couleurs maintenant, en été ça fait un tapis super, un peu gris en cette saison mais il reverdit très vite. Ma terre argileuse et caillouteuse était plantée de vignes.
J'avais fait un massif avec rosiers principalement après avoir travaillé la terre et mis un géotextile et écorces de pins (depuis j'ai enlevé tout cela puisque ça ne servait à rien), il ressortait quand même :twisted: mais il semble s'être calmé un peu depuis l'an dernier :? , pourquoi ? , je n'ai rien fait si ce n'est arracher.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
domidom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par domidom »

Mon papa disait ( et il dit encore ) " le meilleur désherbant c'est la main " :wink: :veryhappy:
et je sais pas pourquoi le chiendent a si mauvaise presse. ici c'est la seule pelouse qui reste et qu'on n'arrose pas!! et il suffit de se baisser , retrousser ses manches et l'arracher régulièrement autour de nos chères petites plantes .
je ne vois pas où est le problème! :P :lol:
domidom
trachycarpus
Fleur de pipelette

Salut,
Mon papa disait ( et il dit encore ) " le meilleur désherbant c'est la main " :wink: :veryhappy:
Cet homme mérite la Légion d'Honneur ! :prie:

A+
Kaay
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Kaay »

trachycarpus a écrit :Salut,
Cet homme mérite la Légion d'Honneur ! :prie:

A+
Cet homme mérite d'aller désherber le jardin de Matorel ;)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
domidom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par domidom »

Mais justement , où est donc Matorel ?
Vous discutez sur le chiendent ...(nous discutons ) mais soit il a pris peur , soit il est parti désherber ....
domidom
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »