Chat très peureux

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Chat très peureux

Message par valou670 »

Bonsoir,
En juillet dernier, nous avons adopté une petite chatoune de 8 semaines. Elle a donc 10 mois maintenant et s'appelle Chloé. A 6 mois, elle a été opérée et fait partie du 1% des chats pour qui cette opération fait l'effet inverse Elle nous fait la révolution dans la maison et court comme une folle en poussant des cris, grimpe sur tout ... Enfin, un chat en forme quoi! :lol: :lol:
Mais, dès qu'on se lève, qu'il y a un bruit, qu'une voiture passe ... elle court se cacher.
Avec le printemps nous aimerions bien la mettre dehors (nous avons une véranda avec une chatière, et notre 2ème chat s'en accomode très bien). Elle refuse de sortir! J'ai essayé de la prendre et de la mettre au milieu du jardin, dès qu'elle pose ses pattes à terre elle cavale vers la maison. De temps en temps elle pose un patte sur le seuil de la véranda, mais c'est tout!
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation?
Que me conseillez-vous de faire?
Quand nous ne sommes pas à la maison, elle se trouve dans une pièce aménagée pour elle, mais le but c'est qu'elle vive sa vie chat dehors. J'ai oublié de préciser que nous sommes à la campagne, c'est donc calme et relativement sur car il y a très peu de voitures dans notre rue.
Merci pour vos conseils!
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Chat très peureux

Message par chipette »

Que me conseillez-vous de faire?
si ta chatoune est bien chez toi ,tout est parfait,la mienne sort tres peu et j'ai toujours peur qu'il lui arrive un malheur ,alors garde la près de toi si tel est sa volonté :top: :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Chat très peureux

Message par chipette »

Que me conseillez-vous de faire?
si ta chatoune est bien chez toi ,tout est parfait,la mienne sort tres peu et j'ai toujours peur qu'il lui arrive un malheur ,alors garde la près de toi si tel est sa volonté :top: :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Chat très peureux

Message par valou670 »

Oui, mais elle a quand même l'air curieuse du dehors. Elle me fait mal au coeur qd je suis dans le jardin avec mon autre chat près de moi et qu'elle nous regarde de la véranda ...
Je me dis qu'elle serait tellement mieux à courrir dehors comme une sotte comme elle le fait à l'intérieur :roll:
Et puis, il faudra bien qu'elle quitte un jour la chambre d'amis! Nous ne sommes pas la de la journée. Ca me fait mal au coeur de la laisser enfermée :cry:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Chat très peureux

Message par chipette »

elle finira bien par sortir :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Chat très peureux

Message par valou670 »

hooo, j'espère!!
J'espère qu'à force de nous voir tous dehors elle aura envie d'essayer elle aussi!
Parfois je me demande ce qui a bien pu lui arriver qd elle était petite pour qu'elle ait peur de tout ainsi.
La semaine passée je suis entrée dans "sa" chambre avec mes bottes, elle est partie se cacher sous le lit, impossible de la faire sortir. :(
Merci Chipette :kiss:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Chat très peureux

Message par chipette »

c'est etrange en effet qu 'elle est peur de la sorte ??elle a l 'air tres aimée pourtant,a savoir peut etre toute petite ,bonne nuit
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Chat très peureux

Message par nieniece60 »

On a une chatte qui est née chez nous et qui a peur de tout, elle a 11 ans et je ne peux la toucher que depuis que mon mari s'est absenté pendant 3 mois. Elle vit comme ça . Elle sort 5 minutes la nuit et c'est tout. C'est sa vie ...
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Chat très peureux

Message par valou670 »

Je pense en effet que notre poupoussette restera peureuse tte sa vie :?
La elle vient qd meme d'aller dehors, à 50cm de la véranda, jouer avec une souris morte que l'autre chat a ramené. Beurk!
Je vais la laisser faire à son rythme, c'est vrai que chaque chat est différent ... et p-e qu'un jour elle me suivra au bout du jardin :wink:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Chat très peureux

Message par krollafol »

Bonjour, je connais ça, mon ami a un chat qui était extrêmement craintif, je n'ai pu l'approcher qu'après 6 mois de relation alors qu'il était toujours collé à mon homme.
Ce qui l'a décoincé, c'est quand on lui a amené "mon" chat, un petit chaton de 6 semaines retrouvé chez une copine. Après avoir vu qu'ils ne s'entretuaient pas, on les a laissés seuls pendant 24 h, au retour surprise, Virgule (le chat ex-craintif) avait pris le rôle de la mère (un mâle castré sans aucune expérience des autres chats), le léchait, essayait de le porter, bref super bonne relation. Puis le petit a pris de l'assurance, sortait dans le jardin faire le fou, et petit à petit Virgule aussi.
Il arrive même, quand on a des invités, à venir voir, même avec des chiens d'amis à la maison, car il a suivi Capsule...
Depuis, Capsule n'est plus là, malheureusement, mais Virgule est plus détendu, même s'il n'est pas "tout fou", c'est pas son caractère.
Laisse-lui le temps à ta chatoune, ne la force surtout pas à sortir, mais laisse les portes ouvertes quand tu es là, et elle finira peut-être par s'y aventurer, dans le vaste monde...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Chat très peureux

Message par chipette »

elle finira peut-être par s'y aventurer, dans le vaste monde
et c'est là que l 'on se dit" qu'est ce que c'était bien quand elle était a la maison " :wink: :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Chat très peureux

Message par valou670 »

En effet, il ne faut pas la forcer. La semaine passée, 3x je l'ai mise au milieu du jardin, et mnt, qd elle me voit ds la veranda elle ne se laisse plus approcher :(
J'étais en congé cet aprem et la porte était ouverte. En effet, elle sort de temps en temps mais ne s'éloigne jamais. Je suppose qu'avec le temps, elle va agrandir son territoire. Elle a qd meme l'air très attirée par la véranda.
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Chat très peureux

Message par krollafol »

Bah il doit faire meilleur dans la véranda que dehors aussi, non? C'est que c'est frileux ces petites bêtes-là! puis notre chat préfère le confort des coussins du canap (au soleil!) ou du lit pour faire ses siestes, sachant qu'un chat passe une bonne partie de ses journées à dormir...
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Chat très peureux

Message par chipette »

on dirait que tu parles de ma sirrius :veryhappy:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Chat très peureux

Message par krollafol »

Le nôtre il est comme ça, il pionce toute la journée (avec la porte-fenêtre du jardin ouverte), et sort quasiment que quand on est aussi au jardin... C'est un vrai patachon, ce pot de colle!!!
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Chat très peureux

Message par MaudLesquimaude »

Bonjour Valou !

Je peux certainement t'aider sur ce sujet puisque je suis assistante vétérinaire, passionnée par le comportement animalier et heureuse maitresse de 2 chatounes dont peureuse.

Pour ta petite minette, les conseils qu'on t'a déjà donné son bons !
Laisse-lui le temps et elle agrandira son territoire à son rythme !
Ne cherche surtout pas à la forcer en la mettant au milieu du jardin comme tu l'a déjà fait. Au contraire de l'encourager, tu ne feras que renforcer ses réticences !

Certains chats son plus réservés que d'autres et il leur faut du temps. Respecte cela et tu verras que ta minette fera d'énormes progrès :wink:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!!
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Chat très peureux

Message par chipette »

bienvenue maud ,ravie de t 'avoir parmis nous :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Chat très peureux

Message par Kaay »

Les chats en général détestent se retrouver en territoire inconnu, ça les terrorise de ne plus avoir leurs repères.
Il faut en effet leur laisser le temps de découvrir et de s'approprier ce nouveau territoire à leur rythme.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »