tresser osier

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
soso@00
Fleur de pipelette

tresser osier

Message par soso@00 »

bonjour,

Quelqu'un aurait'il une expérience dans le tressage d'osier (pour faire une bordure 10 m de long sur 40cm de hauteur):
difficulté
temps nécessaire
prix de rvient
ou acheter l'osier

merci par avance
si vous aviez des photos ce serait top
Joseph toto
Fleur de pipelette

Re: tresser osier

Message par Joseph toto »

bonjour,
L'osier a une exigence, c'est d'avoir une fraicheur de sol continuelle (même en été) pour conserver son aspect.
Pour le tressage, rien de plus simple. Il est tellement souple que l'on lui donne toutes les formes que l'on veut.
Le temps nécessaire pour avoir un buisson est variable suivant la qualité du sol.
Le prix est variable suivant les jardineries (toutes ne le font pas mais peuvent livrer sur commande).
C'est une merveilleuse façon de faire une haie. Je vous encourage à poursuivre. Cependant il faut accepter les contraintes d'entretien.
Vendée
clair_obscur
Graine de timide

Message par clair_obscur »

Bonjour, si vous habitez à la campagne, adressez-vous au propriétaire d'une oseraie s'il y en a aux alentours, sinon on peut en trouver en jardinerie. Pour la réalisation d'une bordure : planter des piquets tous les 10 à 15 cm (hauteur du piquet dépend de la hauteur de la bordure mais enfoncez en terre d'au moins 20 à 30 cm) vous pouvez prendre des branches un peu épaisses comme piquets ou la base de brins d'osier. passez un brin devant puis derrière chaque piquet puis en sens inverse sur le rang suivant et continuez ainsi. Pensez à alterner le sens des brins pour ne pas avoir les bases épaisses toutes du même côté. Tassez bien les brins sur le dessus. Pour solidifier vous pouvez utiliser des brins fins d'osier pour lier (près d'un piquet) le "fagot" obtenu. Coupez de chaque côté de la bordure pour égaliser. Durée de vie : quelques années sauf accident car l'osier sec devient cassant. Toutes les formes de bordures sont possibles y compris courbes. Bonne chance... et montrez nous le résultat !
clair_obscur
Graine de timide

Message par clair_obscur »

Petit complément car je n'avais pas vu que la bordure devait atteindre 10 m de long ! Dans ce cas, s'il s'agit d'une bordure en continu, le tressage est un peu plus complexe. En effet, il vaut mieux utiliser des brins d'osier calibrés en longueur de manière à ne pas avoir à utiliser la partie la plus fine de l'osier. Cela évite les décalage de hauteur dans la bordure. Il faut également veiller à débuter à chaque fois (sur le même rang) côté arrière. Le tressage est nettement plus long à faire car pour harmoniser l'aspect de la bordure il faut travailler le rang sur la longueur complète (10 m !). Une solution peut être d'aménager des espaces (pour des plantes débordant sur l'allée par ex) dans la bordure. Attention également à la hauteur de la bordure : plus elle est haute plus elle est fragile et risque de peu durer dans le temps.
lussy
Bourgeon de bavard

Message par lussy »

Bonjour,

J'ai fait un stage pour apprendre à faire des paniers l'été dernier et une des activités de la prof était aussi des réaliser des haies / bordures / déco en osier vivant.

Si tu veux, je te donne le lien de son site, tu pourras y voir ce que l'on peut attendre comme résultat (et si je cherche bien, je dois pouvoir retrouver les tarifs quelque part).

Par contre, de mémoire, c'est bientôt la fin de la période idéale pour planter l'osier... Si ce n'est déjà fait, il faudrait donc te dépêcher!

Et ce qu'il faut savoir aussi (je m'était renseignée car j'aimerais bien une vraie haie en osier... un jour), c'est qu'il ne faut pas planter n'importe quelle variété d'osier (qui n'est autre que du saule bien sûr) car certaines ont un système racinaire qui se développe énormément et ne doivent donc pas être plantées près de murs au risque de tout soulever, d'autres sont utilisées notament près des piscines car elles perdent leurs feuilles tard dans la saison etc.

Bref, tiens-moi au courant!

A+, lussy.
amicalement, lussy ;-)
Bio super Logique
Bourgeon de bavard

Message par Bio super Logique »

soso@00 tu n'es pas obliger de faire des tresses avec de l'osier tu peux en faire avec des branches de saule qui ont un ans c'est beaucoup plus facile a trouver que l'osier.
Il y a deux ans j'ai fait une bordure avec des branches de saule et ça avait bien marche
mais il y a quelque temps le chien du voisin la casse :x .
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »