adenium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

adenium

Message par joyce »

Bonjour,

Pensant que c etait un palmier hawaien, il y a deux semaines, j ai achete un adenium.
Je l ai place au Nord, dans une terrasse couverte tres lumineuse.
Les feuilles jaunissent et tombent.

L adenium a t il besoin de luminosite ou de soleil sur la plante ?
Le soleil , le vrai cagnard c est sans probleme chez moi.
Est ce que le courant d air a une incidence ? ou faut il l eviter ?

Merci de m aider.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: adenium

Message par Pedro.com »

au nord déja c'est moins bon mais reste a savoir quelle T° il fait car en dessous de 12/15° il peut se metre en dormance et la fo arreter les arrosages
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: adenium

Message par joyce »

Merci de m aider.
Je suis en Israel. Les jours sont agreables. Les temperatures que tu donnes sont celles du jour en hiver.

Il y a une terrasse couverte, lumineuse et nord. Les orchidees y sont tant qu elles ne sont pas en fleurs.
Il y a un jardin, toutes les possibilites ombre, mi-ombre, soleil a faire eclater les pierres aussi. et les courants d air la plupart du temps mais il y a des endroits ou je peux le caser sans courant d air.
Qu est ce qui est important ?

L arrosage je devrais avoir compris, pas d eau tant que le caudex ne se fripe pas. Il est deja en fleurs.

Joli le reportage que tu as fait dernierement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: adenium

Message par none »

plein soleil pour l'adenium, il appreciera...
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: adenium

Message par Pedro.com »

oui l'adenium appresie le soleil , si les nuits sont fraiche il vaut mieus le rentrer encore le soir le temps que les T° garde une moyenne positive , je ne connait pas du tout le climat par chez toi :wink:
autre chose aussi aurais tu une photo ? c'est plus facile de voir avec une photo :D

ton adenium a quel provenance ? jardinerie classique ou producteur ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: adenium

Message par joyce »

Producteur
http://www.getzelr.co.il
tant pis pour la pub. mais comme tu sembles etre passionne par cette plante !!!
Le lien semble ne pas fonctionner depuis le forum, essaye par google.

Les photos quand je saurai le faire.
Pour le moment 40 cm de hauteur.

Les nuits sont agreables.
Je l ai mis dehors, en plein cagnard.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: adenium

Message par Pedro.com »

bon bin si les nuits sont agreable laisse dehors, il se peut aussi que ton adenium etant issue d'une jardinerie ai poussé en lumiere tamiser avec a boire de divers engrais , le fait de le metre dehors crame les feuilles en fait , dans ce cas ça va repousser sans soucis
pour les arrosages il faut laisser secher entre deux arrosages en fait tant que le caudex est dur au toucher c'est qu'il en a assé :D en periode de croissance arrose une fois par semaine a fond, sachant aussi que l'adenium aime aussi l'engrais (plus en P,K qu'en N ) mais attend qu'il refasse des feuilles pour l'engrais

voila , en fait le fait de le changer de son cadre d'origine et donc de culture la stresser et il s'adapte
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: adenium

Message par joyce »

Merci pour ces conseils. Je vais essayer d etre a la hauteur. :veryhappy:

De toutes les facons , l engrais j en donne jamais a une plante qui arrive [je me mefie des cocktails administres] et j attends les signes de reprise des que la plante se sent chez elle.

Effectivement il perd ses feuilles. Tu me rassures ! j y serai pour rien ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: adenium

Message par Pedro.com »

derniere question ? le substrat c'est plutot tourbe ou drainant ? si tourbeux profite de rempoter en enlevant le plus gros de la tourbe, et remplace par un coté plus drainant genre 50/60% de graviers , sable, quartz pouzzo...ce que tu as en fait (attention pas de sable de mer hein car le sel bouhou) et le reste terreau terre le tout bien melanger et tu auras un substrat bien drainant :D
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: adenium

Message par joyce »

Je viens de verifier le substrat. En parts egales 1/3 de terreau, 1/3 d ecorces coco et 1/3 boules polystyrene [tete epingle]. Donc +60% de drainant.
L arrosage se passe t il par bassinage comme pour les orchidees ?
J ai de bons resultats ainsi et j y suis habituee.

Le sable de la mer, merci je le savais.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: adenium

Message par Pedro.com »

moi j'arrose par le haut je verse un bon gros coup pour que ça s'ecoule par le dessous , ja laisse l'eau s'evader par le dessous sans metre de soucoupe :wink: jamais d'eau stagnante au pied :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »