Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonsoir

Effectivement Chantal, l'expéditeur bienfaiteur m'a confirmé ce que tu dis, à ceci près que pour les poivrons, j'avais raison : C'est un peu tard. C'est pas grave, ils seront encore bons l'année prochaine !

Du coup, ni une ni deux :

Image

Tomates :

Aker's West Virginia
Ananas noire
Banana legs
Beauty Queen
Black Cherry
Brandywine Pink
Brown Berry
Deweese Streaked
Dr Lyle
Evergreen
Miel du Mexique
Orange Bourgoin
Orange Russian 117
Pêche blanche
Verna Orange

mais aussi du basilic "Grec" et "Mrs Burns", ainsi que de la pimprenelle.

J'ai hâte de voir ça....

Demain je ferai quelques photos des plants déjà sous serre froide. Ils sont biens mignons !

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Tiens je n'avais jamais pensé à récupérer des boites à gâteaux pour faire des semis..... Une excellente idée à retenir... Ah récup quand tu nous tiens. Moi je récupère les boites dans lesquelles et les faisselles individuelles.
Sinon tu as semé de la pimprenelle, tu en avais déjà cultivé avant ? J'ai acheté des graines mais je n'ai pas fais de semis, je pensais le mettre directement en pleine terre. Mais selon tes indications je ferai des semis préalables si cela est mieux.
Merci pour tout
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Coucou chantal

Y manque un mot dans ta phrase !!!! :lol: "Moi je récupère les boites dans lesquelles ..... et les faisselles individuelles. "

Pour les boîtes à gâteau, celles contenant les forêts noires doivent être plus adaptées que celle-ci qui ne contenait qu'une tarte ou quelque chose du genre.... car elles sont plus hautes.

Pour la pimprenelle, c'est une première. Je n'en ai jamais cultivé. J'ai donc semé dedans.....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

Olivier le Jardinier a écrit :Coucou chantal

Y manque un mot dans ta phrase !!!! :lol: "Moi je récupère les boites dans lesquelles ..... et les faisselles individuelles. "

Pour les boîtes à gâteau, celles contenant les forêts noires doivent être plus adaptées que celle-ci qui ne contenait qu'une tarte ou quelque chose du genre.... car elles sont plus hautes.

Pour la pimprenelle, c'est une première. Je n'en ai jamais cultivé. J'ai donc semé dedans.....

Olivier
Oups......... :oops: Voilà ce que c'est de lire et de se corriger et de ne pas relire après... En fait je récupère les boîtes dans lesquelles il y a des faisselles individuelles. Ensuite j'ai voulu simplifier l'explication..... :lol:
C'est cool pour la pimprenelle, je vais peut-être tenter les semis en pleine terre et comme ça on comparera nos expériences...
A bientôt
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour !!!!!!!!

Hier il a fait magnifique + j'ai fini plus tôt =

Image

= J'ai un peu mal partout ce matin :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, sous la serre, ça pousse, ça pousse :

Image

Image

Bonne journée !

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

Superbe tout ça.... :top: :top: :top: :top:
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
[Grand]

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par [Grand] »

Salut olivier,
Je vais suivre ton post avec grand intérêt, avec quelle plante vas-tu associer les tomates ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Papy Tomates »

Gros boulot en effet !
heureusement il y a le boulot (pour reposer toutes ces courbatures)
!!! très chouette tes semis et malin les ficelles (je fais pareil) :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut tout le monde

Oui les ficelles permettent de savoir ousqu'il faut quejmarche lorsque rien n'a encore été semé.

>Grand : avec les tomates je vais mettre : du basilic, des carottes, des salades, de l'oignon et des poivrons (en les mettant dans la première partie du rang, la plus ensoleillée). Mais tu pourrais aussi mettre du chou, des épinard, des haricots, des poireaux, du céleri rave et à côtes, du panais, du persil, des radis et même des patates !

Je vais placer les tuteurs à tomates ce week-end, histoire de voir combien je peux raisonnablement en mettre dans mes trois rangs, en les mettant tous les 60 cm.... en quinconce. J'ai 30 tuteurs, j'ai prévu de mettre 30 plants

Les 15 cités plus haut (1 de chaque pour cette année)
5 "Noire de crimée"
2 "Cerise Brin de Muguet"
3 "Saint pierre"
2 "Budaï Thorpe"
3 "San Marzano"

En pot, j'aurai 6 à 8 plants buissonnants. Et comme j'ai 42 plants sous la serre et que j'ai semé 3 graines de chaque plant reçu, cela fera au mieux 87 plants de tomate soit 57 à donner aux voisins et copains ! Et j'ai quelques preneurs !

Sinon, ce soir ou demain, c'est "petit pois party" (nain et mangetout) !!!!!!! dans l'potager !!! :fete: :fete: :fete: :fete: :veryhappy:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
snezana
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 mars 2009 21:59

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par snezana »

Bonjur,

j'ai sorti les oignons et les ai mis sur une terre sans compost. je suis bien en retard par rapport à vos photos mais je suppose que dans le nord la saison commence plus tard?? nos semis de tomates sont à peine de 3 cm, les deux feuille du bout sont ouverte et on bien un centimètre, mais quand est ce que je dois remettre ça en pot individuel??.

J'ai mis 2 rangs d'oignon, ce qui fai tà peut près 25 cm, maintenant je fais quoi à côté?? merci
[Grand]

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par [Grand] »

Bonsoir Olivier,
Patate et tomate n'est pas une association très heureuse, selon quelques ouvrages potagesques.
Dans ton livre de référence, "l'ennemi" de la carotte est la carotte :shock:
Cela veut-il dire que des carottes de variétés différentes cohabitent difficilement ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

snezana a écrit : nos semis de tomates sont à peine de 3 cm, les deux feuille du bout sont ouverte et on bien un centimètre, mais quand est ce que je dois remettre ça en pot individuel??.
Des photos, des photos !!!!
snezana a écrit : J'ai mis 2 rangs d'oignon, ce qui fai tà peut près 25 cm, maintenant je fais quoi à côté?? merci
En fait, pourrais-tu m'indiquer la liste des légumes que tu comptes faire pousser afin que je puisse t'aider du mieux que je peux ?

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut !
[Grand] a écrit :Bonsoir Olivier,
Patate et tomate n'est pas une association très heureuse, selon quelques ouvrages potagesques.
Ah bon ? M'aurait-on menti ? :lol: :lol: Perso je ne le fais pas, mais c'est ce qui est écris.
[Grand] a écrit :Dans ton livre de référence, "l'ennemi" de la carotte est la carotte :shock:
Cela veut-il dire que des carottes de variétés différentes cohabitent difficilement ?
Je pense que oui. Dans mon "jardin d'expérimentation" je sème en ligne les carottes avec entre chaque ligne un autre légume.... Il semble que cela fonctionne pas mal.

Sinon, côté travaux du week-end :

Mise en place de la barrière "anti-apport-d'engrais-non-désiré-de-notre-labra" et accessoirement support à cucurbitacées

Image

et changement d'une des portes d'entrée au potager :

Image

Apport en compost et paillis (saule broyé) dans les pots des fraisiers :

Image

Image

J'ai installé les tuteurs à tomates et à poivron, puisque j'ai semé les carottes (oui on y reviens :lol: ) Comme elles sont semées à leurs pieds, j'ai besoin de savoir où.... Sur les photos, c'est les lignes blanches (sciure de bois de chauffage)

Variétés : Carottes de Chantenay, Carottes Jeannette, Carotte Rothild.

Image

Image

Image

Image

Dans la serre, ça va !

Image
Budaï Thorpe

Image
Cerfeuil et Basilic vert, mammouth et pourpre

Image
Poivron Rouge

Image
Noire de Crimée

Image
Courgette Genovèse

Ce soir, semis en pleine terre de salade à couper feuille de chêne.

Olivier
Dernière modification par Olivier le Jardinier le lun. 06 avr. 2009 13:36, modifié 2 fois.
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
snezana
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 mars 2009 21:59

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par snezana »

voilà j'ai déplacer les oignons et on a mis de l'ail à coté, maintenant je dois faire un rang "fertilisant, c'est bien ça? mais je sème directement? et je sème quoi?

Voici pour la liste,
tomate qu'on a repiqué, j'espère que ça prendra... dès que je mets la main sur l'appareil photo, j'en fait,
panais (faut il les semer directement dans le potager?
poireaux d'été (je les ai semé à l'intérieur, faut il aussi les repiquer?)
oignons jaune (je les ai aussi semer (en fait j'ai pas écris et maintenant je ne sais plus lequel est poireau et lequel est oignons...)
voici ce que l'on a semer aujourd'hui
poivrons doux , poivrons piquants, basilique, coriandre, persil, chou rave,
poivrons piquant,
on avait semer des petits pois, et on en a que 4 qui on levé donc on en a ressemeé aujourd'hui, meme chose pour les haricots vert montant, on a ressemé aujourd'hui (peut être faut il le faire sdirectement dans la terre?
on a aussi des graine de panais et brocolis, salade scarole et salade à couper

Si quelqu'un a le temps, il pourrait me dire dans quel ordre et quoi à coté de quoi je met...

qu'est ce que je pourraisq mettre d'autre??

merci de votre aide à tous
et
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut !
snezana a écrit :voilà j'ai déplacer les oignons et on a mis de l'ail à coté, maintenant je dois faire un rang "fertilisant, c'est bien ça? mais je sème directement? et je sème quoi?
Dans le rang de fertilisant tu répands du compost, mais pas tout de suite : lorsque tes plants seront en place.
snezana a écrit : Voici pour la liste,
tomate qu'on a repiqué, j'espère que ça prendra... dès que je mets la main sur l'appareil photo, j'en fait,

Panais (faut il les semer directement dans le potager?
Oui.... on sème en place tous les légumes racines : carottes, navet, betteraves, panais etc....

poireaux d'été (je les ai semé à l'intérieur, faut il aussi les repiquer?)
oignons jaune (je les ai aussi semer (en fait j'ai pas écris et maintenant je ne sais plus lequel est poireau et lequel est oignons...)

voici ce que l'on a semer aujourd'hui
poivrons doux , poivrons piquants,
Suivant ta région (je ne sais pas où tu es, cela me semble trop tard pour faire des semis de poivron.... Même dedans.

basilique, coriandre, persil, chou rave,

on avait semer des petits pois, et on en a que 4 qui on levé donc on en a ressemeé aujourd'hui, meme chose pour les haricots vert montant, on a ressemé aujourd'hui (peut être faut il le faire directement dans la terre?

OUI!! en ligne, tous les 2/3 cm pour les petits pois. Pour les haricot, cela dépend de ta région mais si le gel est encore à craindre (saints de glace), c'est encore un peu tôt

on a aussi des graine de panais et brocolis, salade scarole et salade à couper

Voir réponses en rouge

snezana a écrit : Si quelqu'un a le temps, il pourrait me dire dans quel ordre et quoi à coté de quoi je met...

qu'est ce que je pourrais mettre d'autre??

merci de votre aide à tous
et
Tu n'as pas le livre "le poireaux préfère les fraises" ? Je pensais que si.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
snezana
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 25 mars 2009 21:59

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par snezana »

merci, on est en belgique, donc fort au nord , tant pis pour les poivrons, je pensais que ça grandissait plus vite que ça et qu'il serait prêt vers la mi-mai, apparememnt il y a des risque de gel jusque là... de toutes daçons je pense pas que ça aurait donné grand chose, il n' y a pas assez de soleil par ici je crois.

Et les concombre comment je pourrais faire? merci
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Tout ce qui est cucurbitacées (concombres, courges, courgettes, potimarron, potiron etc) tu mettras directement en place début/mi-mai. Tu as le temps.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

J'adore ton jardin, sa clôture et son portail :lol: super sympa.
snezana a écrit :J'ai installé les tuteurs à tomates et à poivron, puisque j'ai semé les carottes (oui on y reviens :lol: ) Comme elles sont semées à leurs pieds, j'ai besoin de savoir où.... Sur les photos, c'est les lignes blanches (sciure de bois de chauffage)
Je me demandais un peu comment faire pour semer les carottes ou d'autres légumes au pieds des tomates et savoir dans quelle zone on peut planter les tomates. C'est une excellente idée.
Olivier le Jardinier a écrit :Apport en compost et paillis (saule broyé) dans les pots des fraisiers :
J'ai acheté un broyeur ce week-end et j'étais un peu déçue car le boyat ressemble à ce que tu as mis dans tes pots de fraisiers. Je pensais obtenir quelque chose de plus fin.
Tu penses que cela va aller pour faire du BRF ?
Merci pour tes réponses.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par papyjo1 »

quel broyeur a tu acheté?
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par papyjo1 »

snezana a écrit :merci, on est en belgique, donc fort au nord , tant pis pour les poivrons, je pensais que ça grandissait plus vite que ça et qu'il serait prêt vers la mi-mai, apparememnt il y a des risque de gel jusque là... de toutes daçons je pense pas que ça aurait donné grand chose, il n' y a pas assez de soleil par ici je crois.

Et les concombre comment je pourrais faire? merci
Mes poivrons sont toujours au chaud dans ma nursery.
J'en ai eu des vert en pleine terre l'année passée et semé bien plus tard.
les mêmes ont rougis en serre.
Cette année j'en planterais après le 15 mai en pleine terre, une trentaine des Gogosar et des piments doux d'espagne.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Euh mon broya de saule provient d'un broyeur qui coute 20 000 euros.... au bas mot.... Celui du gars qui m'a élagué le saule ! :lol: Je lui ai demandé de benner ce qu'il avait et je l'ai gardé dans des sacs depuis 2 ans. Là c'est la fin. Sinon j'ai un broyeur de chez L.. lin. Mais c'est plus pour mettre les trucs au compost que pour faire du BRF. Trop long et fastidieux avec ces petits bidules. En paillis j'utilise aussi la sciure de bois vu que j'en ai des sacs et des sacs chaque année.

D'ailleurs, je conseille la sciure pour les légumes à mettre en silos. Ça marche du tonnerre. Il faut simplement qu'elle provienne de bois sec.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
lilas68
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 janv. 2009 17:15

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par lilas68 »

Bonjour tout le monde,

je suis avec interet toutes vos aventures et je vais me caler (enfin essayer...) à Olivier, puisque j'habite aussi en Alsace, près de ferrette.

Les tomates je vais les acheter en Mai, je ne me suis pas encote lançée dans les semis de tomates.Généralement je me contente de faire courgettes, potimaron, concombre et choux moi même.Pour le reste je fais la paresseuse...

Cette année j'ai acheté LE fameux livre, les poireaux préfèrent les fraises et je vais essayer d'associer mes cultures intelligement.Par contre les rangs de fertilisant et de de trèfles ça me parait assez compliqué non ??
Est ce que vous planez des rangs d epinards comme allées ?

Je crois que je vais commencer par planter des petits pois, et semer des carrottes puisqu'il semblerait qu'en Alsace se soit le moment :top:
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

papyjo1 a écrit :quel broyeur a tu acheté?
Chez L... M..lin "STERWINS SILENT 2500" il est vraiment silencieux nous l'avons juste testé dimanche. On verra à l'usage s'il est vraiment bien, nous avons actuellement 2 m3 de branchages fraichement coupés à broyer et je pense que nous allons en faire un peu cet après-midi.
Olivier le Jardinier a écrit :Euh mon broya de saule provient d'un broyeur qui coute 20 000 euros....
Si j'obtiens le même broyat avec mon broyeur je serai alors très heureuse car il m'a couté 299 €uros (en promo en ce moment) et j'ai la possibilité de récupérer gratuitement beaucoup de branches fraichement taillées...
Olivier le Jardinier a écrit :D'ailleurs, je conseille la sciure pour les légumes à mettre en silos. Ça marche du tonnerre. Il faut simplement qu'elle provienne de bois sec.
Qu'entend tu par là ? Tu mets tes légumes en silo dans de la sciure ou tu mets une grosse couche de sciure sur ton jardin pour protéger les légumes racines ?

Bonne journée
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par germana »

Bonjour
n'avez vous pas peur que la sciure amene les limaces l'an dernier j'ai mis des copeaux de bois et les limaces ont aimé :cry:
germana
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour,

Chantal : Pour le broyeur, c'est celui là que j'ai. Ça marche pas mal mais sur des gros volumes..... C'est long................................................................................ et je n'ai pas le truc pour pousser les végétaux dans le broyeur....

NON !!!! la sciure je la mets dans une grande caisse dans laquelle je stocke mes légumes.... :lol: :lol: :lol: Une couche de sciure, une couche de légumes, une couche de sciure etc.

Germana : L'an dernier je n'ai pas eu de limace au potager. Pas la tête d'une... Et pourtant j'avais de la bière partout !!!! Il s'agit de sciure pas de copeaux; plus fin donc peut-être moins gouteux pour ces dames... En même temps, je ne pensais pas que les limaces pouvaient aimer le bois. je croyais qu'elles préféraient les jeunes pousses de légumes toutes tendres....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »