Bambou gelé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
severine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 18:08
Localisation : valenciennes (dans le grand nord)

Bambou gelé

Message par severine »

Bonjour à tous et à toutes,
Voilà j'ai un petit problème:j'ai un grand bambou (cultivé en pot) qui a eu un coup de gel cet hivers...je l'ai taillé sévèrement en pensant qu'il repartirait de la base, seulement voilà déjà trois semaines (au moins) et toujours rien....Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
Séverine
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bambou gelé

Message par ailees »

salut.
Un bambou ? mais ils ne sont pas encore reparti bien sûr, et pas près de le faire, enfin disons que ça dépend où.
Moi je n'aurais rien taillé, j'aurais attendu que ça commence à repartir pour voir si les cannes étaient vraiment mortes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Bambou gelé

Message par eric09 »

severine a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Voilà j'ai un petit problème:j'ai un grand bambou (cultivé en pot) qui a eu un coup de gel cet hivers...je l'ai taillé sévèrement en pensant qu'il repartirait de la base, seulement voilà déjà trois semaines (au moins) et toujours rien....Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
Séverine
Heu c'est pas la fusée Arianne le bambou ! Ce n'est pas parce que tu coupes qu'il va te faire des turions illico ! Cela ne fonctionne pas comme ça.
La sortie des turions (les nouvelles pousses) est propre à chaque espèce et varie en fonction des conditions climatiques et des conditions de culture. Cela s'étale de fin mars au début de l'hiver....
Donc déjà il faudrait savoir quelle espèce tu as, pour connaître la date de sortie des turions.
De plus, tu as coupé peut être rapidement les chaumes, en effet les feuilles sèches ne veulent pas forcément dire que la canne est fichue. Les feuilles refont des bougeons sur la canne si celle-ci n'est pas grillée ! Mais bon là trop tard ! :lol:

Moralité, patience ....tu surveilles l'arrosage et si le rhizome a survécu, tu auras une belle surprise.

Bonne journée, Eric09.
8)
J'aime les bambous !
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Bambou gelé

Message par mickaeldu41 »

severine a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Voilà j'ai un petit problème:j'ai un grand bambou (cultivé en pot) qui a eu un coup de gel cet hivers...je l'ai taillé sévèrement en pensant qu'il repartirait de la base, seulement voilà déjà trois semaines (au moins) et toujours rien....Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
Séverine
en principe le banbou est rustique il ne doit pas etre gelé, si tu peut le depoter et regarder les racines si elle sont noires ou vertes tu en sauras plus
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Bambou gelé

Message par christianne »

bonjour, en fait, le bambou souffre de sècheresse l'hiver surtout lorsqu'il est en pot car la motte gèle et l'eau n'est + absorbée. C'est la raison pr laquelle il faut arroser de temps en temps le pot et surtout PROTEGER LES RACINES en l'entourant de plastique bulle par ex. tu n'aurais pas dû le tailler encore car même si les feuilles st sèches, cela ne signifie pas que le chaume soit mort. La plupart du temps, en avril, de nouvelles pousses vont apparaître sur ces chaumes, généralement un peu plus bas sur la tige, en dessous des "bourgeons perdus". Tu tailles ensuite tout ce qui est au dessus et n'est pas reparti. les feuilles sèches vont tomber à ce moment-là! Ensuite, fin avril et mai, vont sortir les turions qui vont donner les nouveaux chaumes :D
Dernière modification par christianne le ven. 03 avr. 2009 10:17, modifié 1 fois.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Bambou gelé

Message par eric09 »

mickaeldu41 a écrit :
severine a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Voilà j'ai un petit problème:j'ai un grand bambou (cultivé en pot) qui a eu un coup de gel cet hivers...je l'ai taillé sévèrement en pensant qu'il repartirait de la base, seulement voilà déjà trois semaines (au moins) et toujours rien....Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse
Séverine
en principe le banbou est rustique il ne doit pas etre gelé, si tu peut le depoter et regarder les racines si elle sont noires ou vertes tu en sauras plus
Les rhizomes sont plutôt blancs sous terre et effectivement noir si ils sont morts. Rustique le bambou ? Lequel ? Tu en as à 0 C° qui supportent pas et d'autres à - 20 C° qui ne bronchent pas !
Par Exemple un 'Alphonse Kar' est donné pour - 9 C° et subit des dégâts bien avant, mais c'est un tropical....Tu as environ 1500 espèces et toutes ne réagissent pas de la même façon !
Pour le reste totalement d'accord avec Christianne.
A+
Eric09
8)
J'aime les bambous !
severine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 18:08
Localisation : valenciennes (dans le grand nord)

Re: Bambou gelé

Message par severine »

Merci pour ces renseignements, si j'avais su j'aurais demandé conseil sur le forum avant de couper...Enfin, le mal est fait, je vais regarder la racine pour en avoir le coeur net et si ce n'est pas fichu je surveille l'arrosage et j'attends..
Bonne journée à tous.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Bambou gelé

Message par laurentlg »

La règle pour l'ensemble des bambous après cet hiver très rigoureux est de ne pas les toucher et de les laisser en place.

Attendre que les nouveaux rhyzomes sortent, comme l'ont dit plusieurs autres intervenants cela varie en fonction des espèces et certaines ne poussent qu'à partir de la mi-mai!

Patience donc et ne rien toucher, poursuivre les arrosages pour les bambous en pot surtout si le temps reste venteux et sec.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »