Mes lilas anarchistes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Mes lilas anarchistes

Message par delphiva »

Bonsoir!

Je suis à la recherche de quelques conseils pour arranger un peu cette zone d'archi-vieux lilas. Le jardin de la maison que j'occupe depuis 1 an n'a pas été entretenu depuis 10 ans.

Cette année, prochaine étape : tailler ces lilas qui poussent de manière quasi sauvage. Ils ne sont même pas en demi-cercle, l'ensemble ne ressemble à rien.

Selon vous, que faire? En couper certains? Seulement le vieux bois? Dans ce cas, il ne resterait pas grand chose :lol: . Je sèche.

Merci à vous !
Pièces jointes
Photo 780_petite.jpg
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes lilas anarchistes

Message par ailees »

On,dirait qu'il y a déjà des branches coupées ?
c'est difficile de donner des conseils sans voir le reste.
Deux solutions : soit enlever les plus vieilles branches, laisser des jeunes, soit carrément tout receper.
dans les deux cas ça repartira, mais bien sûr ça peut prendre un peu de temps !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Re: Mes lilas anarchistes

Message par delphiva »

Oui, des branches ont déjà été coupées. Soit par les gens qui habitaient là avant. Pour les récentes, c'est moi qui l'ai fait car la neige a cassé de grosses branches.
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Mes lilas anarchistes

Message par mickaeldu41 »

delphiva a écrit :Bonsoir!

Je suis à la recherche de quelques conseils pour arranger un peu cette zone d'archi-vieux lilas. Le jardin de la maison que j'occupe depuis 1 an n'a pas été entretenu depuis 10 ans.

Cette année, prochaine étape : tailler ces lilas qui poussent de manière quasi sauvage. Ils ne sont même pas en demi-cercle, l'ensemble ne ressemble à rien.

Selon vous, que faire? En couper certains? Seulement le vieux bois? Dans ce cas, il ne resterait pas grand chose :lol: . Je sèche.

Merci à vous !
coupe toutes les vielles branches mal orientées et non florifères soit au dessus d'une jeune pousse ou au sol si il n'y en a pas et laisse les jeunes pousses ou drageons qui redémarent du pied, mais il est trop tard pour le faire si ils sont deja en train de pousser la taille de restauration se fait vers la mi fevrier, par contre la taille d'entretient se fait après la floraison et consiste à couper les fleurs fannées
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Mes lilas anarchistes

Message par remik »

J'aime bien ta photo moi (bon je dois trop aimer les jardins de type fouillis sauvage). Est ce que le massif n'est pas joli en période de floraison?
Pourquoi toujours vouloir dompter ce que la nature à fait et qui peut rendre un effet tout à fait satisfaisant. Sauf si ça prend trop de place ou que ça gêne vraiment les autres espèces qu'on veut mettre en valeur.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mes lilas anarchistes

Message par ailees »

C'est pour ça que je disais qu'il fallait une photo d'ensemble, ça peut être joli en semi sauvage, ça dépend de ce que l'on a autour.
De toutes façons certaines branches demandent à être rajeunie/corrigées.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
delphiva
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 14 mai 2006 22:22
Région : Suisse

Re: Mes lilas anarchistes

Message par delphiva »

Ben le jardin dans son ensemble a été abandonné à la végétation. J'ai dû enlever des centaines de petits arbrisseaux qui poussaient dans les massifs, les murs, escaliers et j'en passe. Donc quand c'est trop, il faut quand même bien faire de l'ordre par moment :wink:

Les lilas sont actuellement en petits boutons. J'imagine qu'il est trop tard pour tailler "sévèrement"?
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Mes lilas anarchistes

Message par mickaeldu41 »

delphiva a écrit :Ben le jardin dans son ensemble a été abandonné à la végétation. J'ai dû enlever des centaines de petits arbrisseaux qui poussaient dans les massifs, les murs, escaliers et j'en passe. Donc quand c'est trop, il faut quand même bien faire de l'ordre par moment :wink:

Les lilas sont actuellement en petits boutons. J'imagine qu'il est trop tard pour tailler "sévèrement"?
oui attends cette automne sinon tu risque de les faire mourrir
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »