Des associations réussies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Des associations réussies

Message par osmante »

jeannotin a écrit :coucou
j'en aurais pas mal à vous montrer :lol: mais pas le temps juste une ou deux et je reviendrais plus tard :wink:
rosier "Critérion",sur le devant abélia grandiflora "sunrise", et à droite berberis Thumbergii "GOLDEN TORCH" la vivace rampante c'est phuopsis stylosa
Image
hydrangea annabelle et rosa Pierre de Ronsard
Image
agapanthes ,hydrangéa annabelle et à droite la graminée imperata Red Baron
Image
mon jardin n'est que scènes :lol: et qui en plus change tout au fil des saisons :wink:
bon dimanche à tous
Quelle merveille!!!!!!!,
tu travailles pour quel magazine :lol: :veryhappy: ??
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Des associations réussies

Message par pastellière »

ça fait envie tout ça. :love: C'est le but de ce post : se motiver les uns les autres et échanger des idées d'associations.
J'ai beaucoup amélioré mes plate-bandes ce printemps : il me tarde d'être au mois de mai pour voir les 1ers résultats ! Je vous montrerai des photos avec des comparaisons avec l'année dernière. Cette année, J'ai davantage pensé à juillet-août, quand les rosiers somnolent : Dahlias, Phlox et coréopsis entre autres.
Je pense et j'espère que dans 2 mois, ce post va devenir un mille-feuille ! :veryhappy:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Des associations réussies

Message par tati jardin »

Pas vraiment une association mais marquer les vivaces tardives ( ici des hémérocalles) en les entourant de petits bulbes tels que crocus ou muscaris:
Image

Roses et anémones du Japon:
Image

jaune verdâtre d'une euphorbe ponctuée du violet de la viola:
Image

je cherche d'autres photos et je reviens
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Des associations réussies

Message par claudinette »

excusez moi de ne pas etre revennu plus tot mais je travaille toute la journée au jardin et quand je rentre le soir je suis tellement crevé que je vais juste voir si j'ai des messages.pour le geranium c'est magnificum
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Des associations réussies

Message par claudinette »

tatijardin n'aurai tu pas quelques pieds de ton euphorbe petit cypres car j'ai plein de penssées violette qui se sont ressemé dans le jardin et l'assos me plait beaucoup
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Des associations réussies

Message par pastellière »

Tati Jardin, tes anémones, c'est Honorine Joubert ? J'en ai mis une l'année dernière et elle n'a pas fleuri. Elle est toujours là mais elle est minuscule : ça met du temps à s'installer ? La tienne a quel âge ?
C'est ravissant associé à un rosier mais la mienne est plutôt à l'ombre. Il y a un rosier au dessus d'elle mais il est non remontant (Aimé Vibert) et il est trop occupé à escalader le prunus.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Des associations réussies

Message par tati jardin »

claudinette a écrit :tatijardin n'aurai tu pas quelques pieds de ton euphorbe petit cypres car j'ai plein de penssées violette qui se sont ressemé dans le jardin et l'assos me plait beaucoup
Désolée, Claudinette, j'ai tout nettoyé cet automne. C'est une envahisseuse aussi tu en trouveras sûrement dans les trocs, vois le peu que j'ai gardé.
Image

fenouil bronze et nigelle:
Image

héllébore et épimédium:
Image

colori de feuillage
Image

camélia et houttynia:
Image

pour Honorine, je n'ai pas eu de problème, par contre j'ai dû planté plusieurs plants d'anémone rose.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Des associations réussies

Message par pastellière »

Nous avons arraché une espèce de sapinette rampante qui tenait beaucoup de place et n'était pas très jolie. Du coup ça a bien dégagé un massif. Mon cher et tendre a planté un abricotier mais il me reste de la place pour faire quelques jolies associations d'arbustes. Je me suis inspirée de ce que vous m'avez montré :idea: : J'ai acheté un fusain panaché et avec je vais mettre un hydrangéa Annabel et je voudrais aussi un petit rosier à fleurs simples ou semi-doubles. Alors Ballerina, Sourire d'orchidée... Si je les trouve en container... Vous avez d'autres suggestions pour le rosier ou même pour l'hydrangéa car je ne les connais pas tous ! Les conseils et les idées seront bienvenus ! :kiss:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Des associations réussies

Message par jeannotin »

pastellière a écrit :Nous avons arraché une espèce de sapinette rampante qui tenait beaucoup de place et n'était pas très jolie. Du coup ça a bien dégagé un massif. Mon cher et tendre a planté un abricotier mais il me reste de la place pour faire quelques jolies associations d'arbustes. Je me suis inspirée de ce que vous m'avez montré :idea: : J'ai acheté un fusain panaché et avec je vais mettre un hydrangéa Annabel et je voudrais aussi un petit rosier à fleurs simples ou semi-doubles. Alors Ballerina, Sourire d'orchidée... Si je les trouve en container... Vous avez d'autres suggestions pour le rosier ou même pour l'hydrangéa car je ne les connais pas tous ! Les conseils et les idées seront bienvenus ! :kiss:
pour les hydrangeas tu peut mettre des quercifolias des paniculatas et des serratas, quel dévelop tu veut au niveau hydrangéas hauteur et largeur? et dans quelle expo et quel type de terre (à éviter en ph élevé)Ballerina est sympa et fleurit longtemps et ensuite fait plein de petits fruits rouges décoratifs tout l'hiver très facile jamais malade très florifère
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Des associations réussies

Message par jeannotin »

osmante a écrit :
jeannotin a écrit :coucou


Quelle merveille!!!!!!!,
tu travailles pour quel magazine :lol: :veryhappy: ??


:lol: déjà pour moi ensuite pour "jardiner bio"," l'ami des jardins", "la lettre végétale de France" et peut être d'autres un jour prochain, si vous aimez les coloris d'automne il vous faudra surveiller l'ami des jardins cet automne il y aura un reportage sur Eden et sa jardinière, on a pas l'air comme cela mais Eden et moi on "cartonne"depuis 1 an :wink:
tati la persicaria "red dragon" je l'ai planté elle est très colorée :top:
flor. été lys "regal" et platicodon
Image
pivoines herbacées "bowl beauty" et "krinkled white" la blanche et houttuynia cordata "cameleon"
Image
a+
Dernière modification par jeannotin le mer. 01 avr. 2009 11:38, modifié 2 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Des associations réussies

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour
Je n'ai pas de photo
j'avais mis du gypsophylle et des glaieuls plus des dahlias au centre pour un massif d'un diamètre de 2 m environ
glaieuls et gysphophylle sont sortis en mème temps donnant des fleurs vives au dessus d'un nuage blanc puis les dahlias ont doucement pris le dessus quand les premiers disparaissaient
cela avait très bien marché une année moins bien réussi l'année suivante
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Des associations réussies

Message par pastellière »

[quote="[/quote]
pour les hydrangeas tu peut mettre des quercifolias des paniculatas et des serratas, quel dévelop tu veut au niveau hydrangéas hauteur et largeur? et dans quelle expo et quel type de terre (à éviter en ph élevé)Ballerina est sympa et fleurit longtemps et ensuite fait plein de petits fruits rouges décoratifs tout l'hiver très facile jamais malade très florifère
[/quote]
Il me faut un hydrangea pas trop grand et à fleurs blanches : c'est pour ça que je suis plutôt fixée sur Annabel que j'ai admiré sur vos photos. Pour le rosier, Ballerina m'irait parfaitement :smitten: mais je ne suis pas sure du tout de le trouver dans les 4 ou 5 jardineries d'Albi. C'est pour ça que je demande d'autres suggestions. J'en ai repéré plusieurs sur les sites des rosiéristes les plus connus (Meilland, André Eve et Austin):
- Queen Mother
- Escapade
- Astronomia
- Louis Blériot
- Tzigane
- Castor
- Pink Spray
C'est bien le diable je n'en trouve pas un du lot. Si vous les connaissait, n'hésitez à m'en recommander... Ou à me mettre en garde !
A propos de journaux, avez-vous vu le dernier 100 idées jardin ? Une merveille ! Des photos sublimes et plein d'idées d'associations ! :top:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: Des associations réussies

Message par soquert »

tu crois que tu aurais du mal à trouver ballerina? il a l'air bien distribué pourtant je l'ai ds ma p'tite jardinerie vexinoise. pour ds deux ans j'ai prévu de mettre ballerina en association avec Mozart, le tout sous mon rosier liane bobby james.
pour le moment je m'attaque à une nouvelle plate bande: deux hydrangéas dont je ne sais plus le nom (sorry josy!) un bleu qui veut pas le rester et un rosé et un hortensia classique rose entre leurs pieds j'ai mis un lupin bleu, mon heuchère palace purple, mon anémone du japon, mon astilbe rose foncé et des asters en fond (faut que je fasse gaffe elles m'envahissent tout!), en principe sur le coin je vais mettre un annabelle (pas encore acheté j'attends la fête des mères! :mrgreen: ) et après ben si vous avez des idées... me reste encore de quoi bêcher trois mètres en longueur et deux en profondeur...
qd ça sera plus poussé je mettrai une photo promis!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Des associations réussies

Message par Crystal »

pastellière, j'ai deux sujets d'Astronomia et je te le conseille vivement car c'est une fleur simple très délicate et au feuillage résistant aux maladies, tu en trouve actuellement de très belle taille chez Truf...

J'envisage l'acquisition du rosier Rush, issu de Ballerina pour l'associer à des Hydrangéas. (Je penserais à vous montrer les photos lorsqu'il sera là).

Voici quelques associations de 2008, 2009 s'annonce encore plus riche d'idées :

gaura, santoline, verveine, marguerite, jasmin en fond :
Image

Asters, persicaire, ipoméa batatas,Euphorbe de corse :
Image

Fougéres, Hosta et Houttuya :
Image

Hostas, heuchéres et h.Pétiolaris encore jeune en fond :
Image

H.Macro F.Normalis et Acanthes :
Image

Clématites DR Ruppel et rosier César :
Image





Agapanthe, Cheveux d'ange, Verveine, Misanthus zébrinus, et une ? :
Image
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Des associations réussies

Message par pastellière »

Que de merveilles ! :bravo: Je voudrais être plus vieille d'un mois et demi...
J'ai trouvé mon hydrangéa Annabel et un rosier "Rush" (recommandé dans plusieurs magazines) dans ma petite jardinerie de quartier qui vend uniquement des rosiers adapté à notre climat. Pas vu ni "Astronomia", ni "Ballerina". J'ai aussi craqué pour un lilas "Belle de Nancy" que j'ai planté derrière mon Pierre de Ronsart. J'ai pris également un rosier "Opalia" pour mettre dans un grand pot sur ma terrasse associé à une verveine rose ou mauve. Je suis ruinée ! :fou: Mais ravie ! :D
Pour Soquert : tu vas avoir un beau massif dans les tons pastel : tout ce que j'aime !
Moi je rajouterai une touche de blanc pour éclairer tout ça : des gauras et des cosmos par exemple.
Crystal, l'association gaura+santoline+marguerites (entre autres) est divine ! :smitten:
Décidément, je ne regrette pas d'avoir lancer ce post, ça fourmille d'idées superbes ! :top:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Des associations réussies

Message par Crystal »

j'ai suivi tes conseils et craqué sur le dernier 100 idées jardin , magnifiques et rempli d'idées de plate bandes.

Je suis contente que tu ai trouvé ton H.Annabelle ainsi que le rosier Rush il est superbe, moi j'attends le mien passé en commande. Opalia aussi est très beau. :wink:
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Des associations réussies

Message par remik »

Que de belles photos.
Crystal je me demande si tu n'aurais pas dû plutôt intervertir les plantations d'hostas et d'Heuchères. Les premières vont bien grandir et cacheront peut être les secondes, non? En tout cas pour l'instant c'est très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Des associations réussies

Message par Crystal »

remik a écrit :Que de belles photos.
Crystal je me demande si tu n'aurais pas dû plutôt intervertir les plantations d'hostas et d'Heuchères. Les premières vont bien grandir et cacheront peut être les secondes, non? En tout cas pour l'instant c'est très réussi.
c'est déjà fait, cette photo date du printemps dernier :wink: aujourd'hui elles sortent à peine, je prendrais un nouvelle photo plus tard.

Le jardin est en constate évolution, on plante, on déplante.....jusqu'au résultat final, si un jour c'est fini. :? Parce que chez moi, il y a toujours des nouveautés qui viennent prendre place, c'est çà le jardin !!
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Des associations réussies

Message par pastellière »

Crystal a écrit :
remik a écrit :Que de belles photos.
Crystal je me demande si tu n'aurais pas dû plutôt intervertir les plantations d'hostas et d'Heuchères. Les premières vont bien grandir et cacheront peut être les secondes, non? En tout cas pour l'instant c'est très réussi.
c'est déjà fait, cette photo date du printemps dernier :wink: aujourd'hui elles sortent à peine, je prendrais un nouvelle photo plus tard.

Le jardin est en constate évolution, on plante, on déplante.....jusqu'au résultat final, si un jour c'est fini. :? Parce que chez moi, il y a toujours des nouveautés qui viennent prendre place, c'est çà le jardin !!
C'est ben vrai, ça ! Un jardinier n'est jamais satisfait. Il faut toujours qu'il déplace, qu'il ajoute, qu'il modifit. Je connais des personnes qui ont des jardins sublimes mais qui sont en constante évolution. Sans compter que les plantes évoluent aussi, grossissent ou dégénèrent selon les cas. Même les jardins quasi parfaits (pour les autres, jamais pour les propriétaires) subissent des bouleversements.
Mon compagnon me dit parfois "il faudrait que tu arrêtes (de planter) maintenant : ça suffit, il y a assez de choses comme ça..." :x
Je crois qu'il n'a pas vraiment compris l'état d'esprit du jardinier. En plus, le mien est loin de la perfection et je n'ai de cesse de l'améliorer chaque année !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Des associations réussies

Message par pastellière »

Voici une ch'tit phto de ma nouvelle association (inspirée des votres !) : fusain panaché, rosier Rush et hydrangea Hannabel. Ce sera marrant (ou désastreux, vas savoir...) de voir la différence au mois de juin... Ou dans quelques années !
assoc.JPG
Au fait, quoi de neuf dans vos jardins ? :shock:
Vos numériques sont en panne ou il y eu un typhon ? :lol2:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Des associations réussies

Message par Daniel d'Aillon »

oui pastellière! mon numérique est en panne! et pas seulement il y aussi ma voiture (essence 250000km) , ma montre je l'ai noyée en faisant la lessive je l'ai apportée à l'horloger ce matin, plus mon scanner canon 4400F apparemment c'est l'alimentation et autres choses
de toute façon j'ai récemment opté pour de gros arbustes qui demandent moins de soin que les massifs de vivaces et annuelles
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
sophe_057
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:05
Localisation : Cattenom - MOSELLE

Re: Des associations réussies

Message par sophe_057 »

hello !!!

voici ma petite contribution

Image

Sophie
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Des associations réussies

Message par Crystal »

Daniel d'Aillon a écrit :oui pastellière! mon numérique est en panne! et pas seulement il y aussi ma voiture (essence 250000km) , ma montre je l'ai noyée en faisant la lessive je l'ai apportée à l'horloger ce matin, plus mon scanner canon 4400F apparemment c'est l'alimentation et autres choses
de toute façon j'ai récemment opté pour de gros arbustes qui demandent moins de soin que les massifs de vivaces et annuelles
c'est ce qu'on appele "la loi des series "!
sophe_057, c'est très joli
Avatar de l’utilisateur
zionbidule
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:11
Région : Bretagne
Localisation : st samson sur rance

Re: Des associations réussies

Message par zionbidule »

bonjour
je suis toute nouvelle sur le site je trouve vos fleurs toutes tres jolies j ai moi aussi un jardin en bretagne je ne manquerai de vous envoyer des photos et de suivre vos conceils
bonne soirée à tous
nad
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Des associations réussies

Message par pastellière »

Je suis assez contente de l'association de cette potée... Quand le pétunia aura un peu grossi, ce sera superbe.
DSC00990 - Copie.JPG
Ces deux couleurs flashent bien, je trouve...
DSC00993 - Copie.JPG
J'attendais la fin de ces grosses pluies pour préparer mes potées d'été...
D'ici une à deux semaines, je pense que tout le monde va avoir de belles associations à montrer ! :shock:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »