copeaux de bois .... comme paillage ?
- lecomte
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
copeaux de bois .... comme paillage ?
Bonjour à tous !
J'ai récupéré des copeaux de bois (assez fins)de châtaignier. Je pense les utiliser comme paillage au niveau de jardin potager pour réduire les arrosages...
Est-ce une bonne idée ? Quelles sont les contre-indications ?
MERCI POUR LES CONSEILS !
J'ai récupéré des copeaux de bois (assez fins)de châtaignier. Je pense les utiliser comme paillage au niveau de jardin potager pour réduire les arrosages...
Est-ce une bonne idée ? Quelles sont les contre-indications ?

MERCI POUR LES CONSEILS !
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: copeaux de bois .... comme paillage ?
le petit risque, surtout s'ils sont très fins, c'est que leur décomposition mobilise une bonne partie de l'azote du sol au détriment des plantes.
Il ne faut en tout cas pas l'incorporer à la terre pour que cette décomposition se fasse le plus lentement possible.
Sinon, c'est plutot une bonne idée à mon gout.
Il ne faut en tout cas pas l'incorporer à la terre pour que cette décomposition se fasse le plus lentement possible.
Sinon, c'est plutot une bonne idée à mon gout.
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Bonjour,
j'utilise du paillage de bois de qualité pour mon jardin. LA FLEUR DE BOIS , c'est du pailalge de bois naturel et coloré, rouge, orange, noir, marron... Il respecte mes plantes et fleurs, le ph n'est pas acide!!!
j'utilise du paillage de bois de qualité pour mon jardin. LA FLEUR DE BOIS , c'est du pailalge de bois naturel et coloré, rouge, orange, noir, marron... Il respecte mes plantes et fleurs, le ph n'est pas acide!!!

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Et si on mélange les copeaux de bois avec de la tonte de gazon ?
Et si on les utilise entre les rangs, pour marcher dessus ?
Je dis ça, parce que j'en ai plein un carton, et je voudrais bien en faire qqch.
Et si on les utilise entre les rangs, pour marcher dessus ?
Je dis ça, parce que j'en ai plein un carton, et je voudrais bien en faire qqch.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
pour couvrir les passe-pieds, nickel.
pour pailler les cultures, oui mais pas sans placer une fine couche de compost mûr ou de tonte fraîche entre le sol et les copeaux de bois.
par contre, ne mélange pas les tontes et les copeaux en paillis. cela risque de chauffer et posé problèmes aux cultures en place.
pour pailler les cultures, oui mais pas sans placer une fine couche de compost mûr ou de tonte fraîche entre le sol et les copeaux de bois.
par contre, ne mélange pas les tontes et les copeaux en paillis. cela risque de chauffer et posé problèmes aux cultures en place.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
OK, merci le Cerbère, je prends note.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
moi j'ai mis de gros copeaux de bois en paillage dans mes allées de potager. Le desherbage est simplifié, et j'espère même que cette année moins de graines d'adventices y germeront. L'autre avantage qui était le principal recherché, c'est de marcher au sec dans le potager l'hiver ou après un orage.
Par contre, mes copeaux sont du 2-5cm à peu près. Si tu as quelque chose de plus fin, ça risque d'être plus délicat.
Pourquoi pas en paillage au pieds des plantes vivaces ou d'arbustes dans un massif ? C'est esthétique et moins gênant en cas de faim d'azote.
Par contre, mes copeaux sont du 2-5cm à peu près. Si tu as quelque chose de plus fin, ça risque d'être plus délicat.
Pourquoi pas en paillage au pieds des plantes vivaces ou d'arbustes dans un massif ? C'est esthétique et moins gênant en cas de faim d'azote.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
C'est marrant que personne n'ait relevé que le post initial parlait de copeaux de châtaignier... Personnellement, j'oserais pas trop en épandre au jardin. Les insectes n'aiment guère le châtaignier, je me demande quel impact ces copeaux peuvent avoir sur la vie du sol, surtout au début.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je ne l'ai pas relevé car le châtaigner ne pose aucun problème pour cette emploi.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Alors c'est bon à savoir !le cerbere a écrit :je ne l'ai pas relevé car le châtaigner ne pose aucun problème pour cette emploi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- appius
- Seigneur des paquerettes
je n'ai jamais essayé le châtaignier en BRF, par contre, j'ai utilisé pas mal d'acacia (robinier), lui aussi réputé pour ne pas se laisser bouffer facilement.
Et bien il s'est fait bouffer comme tout le monde.
Est-ce qu'il a plus résisté qu'un BRF d'une autre essence? probablement, mais j'ai pas chronométré.
Et bien il s'est fait bouffer comme tout le monde.
Est-ce qu'il a plus résisté qu'un BRF d'une autre essence? probablement, mais j'ai pas chronométré.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Je confirme pour avoir expérimenté, la parcelle où j'avais épandu des copeaux n'a rien voulu produire (j'y avais planté des oignons)appius a écrit :le petit risque, surtout s'ils sont très fins, c'est que leur décomposition mobilise une bonne partie de l'azote du sol au détriment des plantes.

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Bonjour,
Un ami menuisier m'a donné un sac d'aspirateur plein de copeaux ! De tout bois. Je m'en sers plutôt pour les plantes en pot, afin qu'elles gardent l'humidité car dans la maison, l'air est plutôt sec.
C'est très fin et je me vois mal en répendre dans le jardin... Ou alors, va falloir qu'il m'en ramène facilement 2 autres sacs !
Un ami menuisier m'a donné un sac d'aspirateur plein de copeaux ! De tout bois. Je m'en sers plutôt pour les plantes en pot, afin qu'elles gardent l'humidité car dans la maison, l'air est plutôt sec.
C'est très fin et je me vois mal en répendre dans le jardin... Ou alors, va falloir qu'il m'en ramène facilement 2 autres sacs !