youhou j'ai enfin ma serre!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par lucke »

Pareil que pour isoler ...mettre des double-vitrage ..ca s'appelle un investissement raisonné
oui tout à fait d'accord sans aucune restriction , mais pour une serre , la je me pose des questions ....:)
mais il faut bien le reconnaitre , que pour économiser , faut de l'argent , non ?...:)
herakles
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 12:59

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par herakles »

lucke a écrit :
Pareil que pour isoler ...mettre des double-vitrage ..ca s'appelle un investissement raisonné
oui tout à fait d'accord sans aucune restriction , mais pour une serre , la je me pose des questions ....:)
mais il faut bien le reconnaitre , que pour économiser , faut de l'argent , non ?...:)

Et que si on n'économise pas , on jette l'argent par les fenêtres , non ?????
:pastop:
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par lucke »

Et que si on n'économise pas , on jette l'argent par les fenêtres , non ?????
et bien demande au pauvre smicar d'investir dans une bonne isolation .....il isolera , mais ne mangera pas ...........
donc , je répète que pour isoler , donc économiser, faut avoir les moyens.
il faut parfois revenir sur terre et se rendre compte que nous ne sommes pas tous égaux devant l'argent .
ps : je suis bien sur pour une super isolation , mais je reste réaliste .
herakles
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 mars 2009 12:59

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par herakles »

lucke a écrit :
Et que si on n'économise pas , on jette l'argent par les fenêtres , non ?????
et bien demande au pauvre smicar d'investir dans une bonne isolation .....il isolera , mais ne mangera pas ...........
donc , je répète que pour isoler , donc économiser, faut avoir les moyens.
il faut parfois revenir sur terre et se rendre compte que nous ne sommes pas tous égaux devant l'argent .
ps : je suis bien sur pour une super isolation , mais je reste réaliste .
Faut-il mieux manger que de se cailler devant un poele vide ??
cafeine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 21:31

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par cafeine »

Lucke revenons à la serre pour etre pragmatique!

La serre d'occasion m'a couté 150 euros.
Le terassement, fondation, muret ne va pas me revenir plus de 150 euros (je loue une minipelle un weekend, vu que j'en ai vraiment pas besoin longtemps j'en profite pour faire le terassement et l'escalier d'un copain). Si je n'avais pas eu cette solution, j'y serai allé à la pioche!
Le tunnel à galet ne va pas me coûter plus de 100 euros (récup aussi et système D)

Bilan: 400 euros pour 20 m² de serre qui va me permettre d'avoir des légumes pour ma petite famille durant 8 mois dans l'année!
Vu le coût d'un kilo de légume, mes 400 euros sont trés vite amortis, sans compter la qualité des produits!

Bien sûr, se serait plus facile avec un budget plus conséquent mais là où je suis d'accord avec toi c'est que ce n'est qu'une serre!

Pour revenir à une maison, aujourd'hui je continue à me battre pour montrer le bien fondé d'une maison passive et de son coût par rapport à un pavillon traditionnel de 100 m². J'en étais arrivé à être bien moins chers qu'un pavillon perlinpinpin vendu à un couple qui gagne le smic et qui va s'endetter sur 25 ans. Malgrés cela les gens dans certains cas préféraient le pavillon!
Tout n'est pas une question de moyens et j'en sais quelque chose aujourd'hui!

C'est clair, quand on gagne le smic on survie, ce n'est pas une raison pour accepter n'importe quoi et surtout le fatalisme!
Exemple: ta maison est super mal isolée, mais tu te dis que tu n'as pas assez de sous pour changer les fenêtres, ben quand la facture de chauffage arrive tu cries à l'aide!
Rien ne t'empêche de te priver et de changer tes fenêtres l'une après l'autre, et dans ce cas de figure, chaque fenêtre changée est une victoire! (personnelle et financière!)

Bien sûr, quand Herakles donne des infos, cela peut paraître réservé à une élite, mais franchement je ne le pense pas! Un architecte donne toujours l'information idéale!
A toi de faire ensuite des choix, selon ton portemonnaie et tes besoins.
Avatar de l’utilisateur
lucke
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 20 mai 2008 20:49
Localisation : Tournai (B) zone 8A

Re: youhou j'ai enfin ma serre!

Message par lucke »

Faut-il mieux manger que de se cailler devant un poele vide ??
au cas ou tu ne le saurais pas , pour pas mal de gens c'est comme ça ..... :roll:
(récup aussi et système D)
oui si c'est recup , mais je parlais au cas ou tu devrais le faire faire ..... :D
mais bon , je retourne jardiner , ils annoncent de la pluie pour mardi , faut profiter du soleil .....:)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »