Gloxinia et déception

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Mimy
Grappe de parlotte

Gloxinia et déception

Message par Mimy »

J'ai acheté deux gloxinias il y a trois semaines
Je les ai exposés devant une fenétre plein sud, ils ont continué à pousser pendant deux semaines, puis les tiges des fleurs ont commencé à noircir puis à sécher et maintenent elles sont toutes mortes y compris les boutons, il ne reste plus que les feuilles.
Est-ce une plante difficile à garder :?:

Mimy
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
lili.vanille
Fleur de pipelette

gloxinia

Message par lili.vanille »

je pense que ton gloxinia a été forcé en jardinerie et lorsqu'il a changé de lieu, il en a souffert ; mais rassure-toi, ce n'est pas encore la saison des fleurs pour cette plante. Le mien commence la pousse des feuilles. Cela fait 3 ans que je le possède et l'hiver je le laisse au sec complet, lorsque des petites feuilles pointent, je recommence l'arrosage (évite d'arroser sur le bulbe : cela pourrait le faire pourrir). Bon courage.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ne t'inquiète pas Mimy, il a juste les cycles un peu décalés. Laisse-le au repos complet pendant quelques temps, puis reprends doucement l'arrosage.

Comme lili l'a indiqué, une période de repos au sec pendant tout l'hiver est son rythme idéal chez nous, il repart de plus belle chaque année et fait des fleurs!
Mimy
Grappe de parlotte

gloxinia

Message par Mimy »

Merci pour vos réponses
Je n'ai pas eu le coeur de les jeter et je les ai mis dehors à l'hombre, je pensais qu'ils (ou elles) allaient mourir définitivement, et ils sont toujours bien verts, je ne connaissais pas du tout la culture de cette fleur que j'aime beaucoup, je pense que je vais les laisser dehors pour l'été.
A quel moment faudrat-il que je les rentre, et quelle est la période de floraison :?:
Merci
Mimy
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

C'est une plante que l'on peut bouturer comme le saint paulia, c'est à dire avec une feuille que l'on met dans l'eau ou dans du terreau !
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Exact, la bouture est facile.

Le mien vient seulement de démarrer, il devrait fleurir début juin. Il garde ses feuilles jusqu'en novembre, puis repos complet jusqu'à début mars.

Tu verras Mimy, tu ne seras pas déçue!
Mimy
Grappe de parlotte

gloxinia et deception

Message par Mimy »

Merci à tous, me voila rassurée, peut ètre qu'ils refleuriront en juin :?:
Mymi
isabelle974
Graine de timide

Re: Gloxinia et déception

Message par isabelle974 »

Bonjour!!! J'ai acheté 3 bulbes de gloxinia mais j'ai un doute dans le sens de la plantation du bulbe... c'est le creux vers le haut ou vers le bas?? :pmt:

Merci de vos réponses!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »