Magnolia qui déparit
Magnolia qui déparit
Bonjour à tous,
J'ai planté un magnolia d'environ 1,50m de hauteur il y a deux ans, en pleine terre, isolé sur une pelouse, exposition sud, mais peut-être un peu venteux.
L'année dernière il était superbe, mais cette année, de nombreuses branches sont sèches, et il n'a fait pour l'instant que quelques bourgeons, alors que c'est la pleine floraison dans la région.
Puis-je retailler assez séverement cet arbuste pour le récupérer? (les branches sont sèche sur presque un tiers de leur longueur)
Est-ce le symptome d'une mauvaise exposition? auquel-cas, dois-je attendre l'hiver pour le déplacer?
Enfin bref, que puis-je faire pour le sauver?
Merci d'avance pour toute réponse
J'ai planté un magnolia d'environ 1,50m de hauteur il y a deux ans, en pleine terre, isolé sur une pelouse, exposition sud, mais peut-être un peu venteux.
L'année dernière il était superbe, mais cette année, de nombreuses branches sont sèches, et il n'a fait pour l'instant que quelques bourgeons, alors que c'est la pleine floraison dans la région.
Puis-je retailler assez séverement cet arbuste pour le récupérer? (les branches sont sèche sur presque un tiers de leur longueur)
Est-ce le symptome d'une mauvaise exposition? auquel-cas, dois-je attendre l'hiver pour le déplacer?
- Papy Tomates
- Bourgeon de bavard
Re: Magnolia qui déparit
N'a-t-il pas manqué d'eau ? à un moment ou un autre ? arrosage régulier ?
Bonsoir,
Il n'a certainement pas manqué d'eau. Même s'il fait très souvent beau en Bretagne, il a eu toute la pluie qu'il faut.
Il n'a certainement pas manqué d'eau. Même s'il fait très souvent beau en Bretagne, il a eu toute la pluie qu'il faut.
-
mickaeldu41
- Bourgeon de bavard
le magnolia deteste le sol calcaire sait tu si ton terrain est calcaire, et a tu mis une grosse dose de terre de bruyère à la plantation de ton magnolialannuon a écrit :Bonjour à tous,
- Papy Tomates
- Bourgeon de bavard
si il est en Bretagne, la terre doit pas être acide 
- krollafol
- Bourgeon de bavard
J'habite en Bretagne, et dans notre secteur la terre est calcaire, on avait même des fours à chaux pas loin d'ici: au sud de Rennes, et dans la partie entre St Malo et le sud de Rennes, il y a une couche sédimentaire de calcaires, qui affleure parfois, et influence le sol.
Donc rajouter de la terre de bruyère en surface, avec un bon griffage, serait judicieux...
Donc rajouter de la terre de bruyère en surface, avec un bon griffage, serait judicieux...
-
mickaeldu41
- Bourgeon de bavard
le magnolia a un système racinaire important le trou doit faire au moins 60cm de profondeur et 1m de large si le calcaire affleur la surface il faut mettre un feutre geotextile sinon ca ne sert à rien car le calcaire remontera dans la terre de bruyère et le magnolia dépérira c'est surkrollafol a écrit :J'habite en Bretagne, et dans notre secteur la terre est calcaire, on avait même des fours à chaux pas loin d'ici: au sud de Rennes, et dans la partie entre St Malo et le sud de Rennes, il y a une couche sédimentaire de calcaires, qui affleure parfois, et influence le sol.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
krollafol a écrit :J'habite en Bretagne, et dans notre secteur la terre est calcaire, on avait même des fours à chaux pas loin d'ici: au sud de Rennes, et dans la partie entre St Malo et le sud de Rennes, il y a une couche sédimentaire de calcaires, qui affleure parfois, et influence le sol.
à mon humble avis ça servira à rien du tout , et les magnolias peuvent très bien pousser dans autre chose que de la terre de bruyère j'en ai planté 6 différents tous dans l'argile et je les ai beaux et je n'ai jamais de branches qui sèche il n'aime pas le calcaire ça s'est sûr et si le vent est desséchant?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Et souvent une racine pivot, ce qui rend la (trans)plantation de gros sujets difficile.mickaeldu41 a écrit :le magnolia a un système racinaire important
C'est une plaisanterie ? 1 m, c'est la distance qu'auront déjà parcouru les racines 1 ou 2 ans après la plantation. Ici, Magnolia stellata, 5 ans après sa plantation, ses racines sont à 2,50 m du tronc (et c'est un petit magnolia). Multiplié par 2, ça ferait un trou de 5 m de diamètre. Et dans 10, 15, 20 ans . . .le trou doit faire au moins 60cm de profondeur et 1m de large
... planter autre chose, ou un magnolia qui tolère le calcaire ou une certaine "dose" de calcaire.si le calcaire affleur la surface il faut (...)
Bonsoir à tous,
Mon terrain n'est pas du tout calcaire. De plus, comme l'année dernière il était superbe, je crois plutôt qu'il a souffert des conditions climatiques (beaucoup de vent entre décembre et février).
Alors je vais plutôt opter pour la solution que préconise Josy, à savoir le déplanter et le remettre en pot, dans un endroit moins exposé pour que j'espère, il se refasse une santé.
En tous cas merci pour vos réponses.
Kenavo
Mon terrain n'est pas du tout calcaire. De plus, comme l'année dernière il était superbe, je crois plutôt qu'il a souffert des conditions climatiques (beaucoup de vent entre décembre et février).
Alors je vais plutôt opter pour la solution que préconise Josy, à savoir le déplanter et le remettre en pot, dans un endroit moins exposé pour que j'espère, il se refasse une santé.
En tous cas merci pour vos réponses.
Kenavo
-
mickaeldu41
- Bourgeon de bavard
en effet si le terrain est très calcaire mieux vaut s'abstenir de planter un magnolia en pleine terrejeannotin a écrit :krollafol a écrit :J'habite en Bretagne, et dans notre secteur la terre est calcaire, on avait même des fours à chaux pas loin d'ici: au sud de Rennes, et dans la partie entre St Malo et le sud de Rennes, il y a une couche sédimentaire de calcaires, qui affleure parfois, et influence le sol.
à mon humble avis ça servira à rien du tout , et les magnolias peuvent très bien pousser dans autre chose que de la terre de bruyère j'en ai planté 6 différents tous dans l'argile et je les ai beaux et je n'ai jamais de branches qui sèche il n'aime pas le calcaire ça s'est sûr et si le vent est desséchant?les magnolias font des racines importantes et la seule chose qu'il aurait fallu faire c'est ne pas planter de magnolias ou alors aménager une fosse assez grande avec un feutre approprié qui laisse passer l'eau mais isolera les racines du calcaire et faudra pas faire un trou de 60/60 mais bien une fosse tailler les branches sèches s'est évident mais faire une taille sévére ne fera que le fragiliser davantage et ne résoudra en rien son prob. s'il n'est pas trop grand peut être le remettre en pot pour qu'il se refasse une santé et ça te permettra de lui trouver un endroit peut être moins exposé aux vents
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Magnolia qui dépérit
Je ne vois pas par quelle opération du saint esprit un magnolia qui commence à peine à s'installer en pleine terre pourrait bénéficier d'une remise en pot et ainsi se "refaire une santé". Le déplacer, soit (lorsqu'il n'est pas en feuilles), mais le remettre en pot, c'est le faire régresser encore plus. Surtout un sujet d'1,50 m de haut qui, même conditionné dans un pot de 20 ou 40 litres, avait de grandes chances de présenter des malformations racinaires majeures (racines spiralées et autre chignonnage) à la plantation il y a deux ans.lannuon a écrit :Alors je vais plutôt opter pour la solution que préconise Josy, à savoir le déplanter et le remettre en pot, dans un endroit moins exposé pour que j'espère, il se refasse une santé.
- jeannotin
- Roi du massif
lannuon a écrit :Bonjour à tous,
pour éviter toute "polémique" peux tu nous passer une photo que l'on puisse voir son véritable état si il est vraiment moribond et aussi peut être voir ce que cet arbuste de 1m50 donne car parfois dans des endroits certains magnolias sont vendus ils font 1m50 mais les arbustes sont pas pour cela très âgés alors que d'autres vont faire 1m50 et ont été taillés et on un tronc assez gros et quelques années de plus que certains de la même hauteur perso. quand j'ai eu des soucis sur certaines plantes un peu "compliquées " de culture soit qu'elles ont pas supporté le froid, ou trop d'eau l'hiver au lieu de laisser crever je remets en pot quelques temps pour voir déjà comment la plante se comporte et quand je la sent prête et que je lui trouve un emplacement plus approprié je la réinstalle ce n'est peut être pas la meilleure technique mais j'en ai sauvé de la benne alors......dans l'urgence parfois on peut très bien ne pas avoir d'autres choix ou alors on se dit crever pour crever je le déplace tout de même même si la saison n'est pas propice parfois ça marche et parfois pas, ça m'est arrivé sur un érable sauf que ça n'a pas marché et que j'ai regretté de ne pas l'avoir remis en pot
finalement il n'y a que toi qui puisse juger de l'urgence car sans voir pas facile...
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- krollafol
- Bourgeon de bavard
Je vais peut-être dire une bêtise, mais cela pourrait aussi venir d'une maladie qui se développe au niveau des racines, auxquelles les plantes de terre de bruyère sont très sensibles. Malheureusement, son nom m'échappe... Dans ce cas, la seule solution que je connaisse c'est d'arroser le sol avec un produit phyto adapté, mais bon il y a sûrement d'autres solutions plus écologiques si c'est ça!
Bonjour,
Décidemment, ce n'est pas si simple!
C'est vrai que le remettre en pot serait un nouveau traumatisme pour l'arbre, je pense simplement que je vais être patient et attendre la fin de l'automne pour le déplacer dans un endroit plus abrité (un peu plus d'ombre, mais moins de vent).
Je joins la photo pour information. On peut vraiment dire qu'il végete alors que tant d'autres sont en fleurs.
C'est vrai que le remettre en pot serait un nouveau traumatisme pour l'arbre, je pense simplement que je vais être patient et attendre la fin de l'automne pour le déplacer dans un endroit plus abrité (un peu plus d'ombre, mais moins de vent).
Je joins la photo pour information. On peut vraiment dire qu'il végete alors que tant d'autres sont en fleurs.
-
mickaeldu41
- Bourgeon de bavard
c'est vrai qu'il est plutot en mauvaise posture as tu grater l'ecorce pour voir si il est vivant?lannuon a écrit :Bonjour,
car sur la photo le bois m'a l'air sec comme si il n'y avait pas de séve
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
c'est vrai qu'il est plutot en mauvaise posture as tu grater l'ecorce pour voir si il est vivant?
car sur la photo le bois m'a l'air sec comme si il n'y avait pas de séve
béh non Mickael je crois bien voir qu'il a des bourgeons le pèpère! par conte ce ne sont pas des bourgeons floraux qui sont bcp plus gros...
Le mien (un soulangeana) avait à peu près la même allure l'an dernier, je l'avais planté en 2007 au printemps et pareil il est ds un courant d'air... L'été dernier j'ai nettoyé le pied des mauvaises herbes, surfacé avec un sac de terre de bruyère (j'avoue que j'étais sceptique mais j'ai suivi les conseils de l'ami des jardins, au cas où...) et ensuite j'ai paillé avec un bon sac de paillettes de lin. Est ce ça ou le grd froid (paradoxal mais possible) cette année non seulement il est en pleine forme mais surtout il m'offre enfin ses premières grosses fleurs!
conclusion peut être lui fiche la paix et le laisser s'installer avec éventuellement l'installation d'un brise vent en attendant qu'il soit assez grand pour se défendre tt seul?
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
l'impression que me fait la photo c'est qu'il a l'air planté trop profond pas facile de voir... dégage un peu le tronc et voit si le collet de la plante n'est pas humide si c'est le cas dégage la terre autour une plante trop enterrée avec le collet chaussé par la terre peut aussi faire les symptômes dont tu parle et finir par crever
finalement il n'a pas l'air si vilain que cela et les magnolias il faut être patient ils mettent du temps à s'installer de tous ceux que j'ai planté j'ai rarement vu d'évolution les 2voir 3 premières années, mais bon ils ne dépérisse pas
l'impression que me fait la photo c'est qu'il a l'air planté trop profond pas facile de voir... dégage un peu le tronc et voit si le collet de la plante n'est pas humide si c'est le cas dégage la terre autour une plante trop enterrée avec le collet chaussé par la terre peut aussi faire les symptômes dont tu parle et finir par crever
Josy
Josy
-
frédérique
- Fruit de la jacasse
Il ne serait pas préférable de dégager le pied en ôtant l'herbe sur un bon mètre de circonférence ? Il me semble avoir lu ça quelque part