Désherbage thermique ?
- franzy
- Grappe de parlotte
Désherbage thermique ?
Bonjour, désirant investir dans un systéme ou une méthode de désherbage peu polluante je souhaiterai avoir des infos sur les désherbeurs thermiques, rapport prix éfficacité, pour une cour en GRH ( genre de gravillons ) mais aussi pour le reste du jardin, bordures, de terrasses, de massifs, de potager, pour les contours d'arbres ( pas contre le tronc ) et le long des haies ; s' il existe des méthodes plus intérressantes je suis preneur bien entendu, les 2 derniéres années j' ai opté pour l' huile de coude mais c' est trop pénible et long donc je vais vite me lasser,
merci de vos sugestions .
franzy
merci de vos sugestions .
franzy
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Re: Désherbage thermique ?
Je teste cette année (brûleur double; petite bonbonne de gaz sur un diable).
Pas mal, mais pour les amateurs de round-up, un petit inconvénient: pour les herbes coriaces, plusieurs passages sont nécessaires (chaque passage affaiblissant la plante...). Si j'avais fait un premier passage plus précoce, le choc thermique aurait peut-être été plus fort. Je suis satisfait de mon achat (en fait, c'était mon cadeau de Noël
)
C'est une méthode bio mais pas une méthode écologique. En matière de désherbage, à part la tolérance à la "mauvaise" herbe et l'huile de coude, je ne vois pas grand-chose d'écologique. J'essaie donc de limiter autant que possible l'usage du désherbeur thermique (bordure des allées entre le parking, le garage et la maison).
Oncle Fritz
Pas mal, mais pour les amateurs de round-up, un petit inconvénient: pour les herbes coriaces, plusieurs passages sont nécessaires (chaque passage affaiblissant la plante...). Si j'avais fait un premier passage plus précoce, le choc thermique aurait peut-être été plus fort. Je suis satisfait de mon achat (en fait, c'était mon cadeau de Noël

C'est une méthode bio mais pas une méthode écologique. En matière de désherbage, à part la tolérance à la "mauvaise" herbe et l'huile de coude, je ne vois pas grand-chose d'écologique. J'essaie donc de limiter autant que possible l'usage du désherbeur thermique (bordure des allées entre le parking, le garage et la maison).

Oncle Fritz
- franzy
- Grappe de parlotte
Merci de ta réponde, peux tu me dire de quel appareil il s' agit ?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Ouh là , j'ai jeté l'emballage. Acheté à G*** Vert.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- franzy
- Grappe de parlotte
Ah ça c' est malin ! et je fais comment moi maintenant ? non ce n' est pas grave
je crois que l' important est de savoir qu' en définitive ce n' est pas un produit miracle mais juste une alternative aux produits chimiques à associer au desherbage manuel ; encore une petite question, peut-on desherber près des arbustes ?
franzy

franzy
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Oui, à une distance raisonnable du tronc (bien orienter la flamme). Mais la proximité immédiate du tronc reste en désherbage manuel.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- franzy
- Grappe de parlotte
Merci pour tout, Ã plus
franzy

franzy
- tetesraides
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Bonjour,
c'est bien le désherbeur thermique mais ...
attention de ne pas mettre le feu à votre haie de thuyas ... comme ma compagne

Il faut être conscient qu'il faut s'en servir avec une extrême prudence, car le feu peut prendre très rapidement.
voila c'était pour apporter notre témoignage.

Il faut être conscient qu'il faut s'en servir avec une extrême prudence, car le feu peut prendre très rapidement.

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Sauf petits travaux très ponctuels, je procède par temps humide. Je suppose que le choc thermique en est d'autant plus prononcé.tetesraides a écrit :Bonjour,

Oncle Friz
- tetesraides
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
oui c'est une bonne idée.
En plus, la prochaine fois on laissera la tuyau d'arrosage pas loin déjà branché.
Sinon, un peu déçu quand même car entre les dalles les herbes qui étaient devenus toutes jaunes après désherbage, sont reparties (toutes vertes) depuis la période de pluie.
En plus, la prochaine fois on laissera la tuyau d'arrosage pas loin déjà branché.

Sinon, un peu déçu quand même car entre les dalles les herbes qui étaient devenus toutes jaunes après désherbage, sont reparties (toutes vertes) depuis la période de pluie.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je pense qu'il faut changer sa logique (ce que je n'ai pas fait cette année...): agir en amont, à la fin de l'hiver, à une saison où les racines ne disposent pas d'une "réserve vitale" importante et où le choc thermique est plus important; avoir une fréquence d'intervention importante en début de saison.tetesraides a écrit : Sinon, un peu déçu quand même car entre les dalles les herbes qui étaient devenus toutes jaunes après désherbage, sont reparties (toutes vertes) depuis la période de pluie.
Ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un pro sur la question puisqu'il y a pas mal de services techniques municipaux ou de maraîchers qui utilisent ce procédé à présent.
Procédé imparfait sur le plan écologique, c'est sans doute utile de le rappeler de façon à ce qu'il soit utilisé avec modération...

Oncle Fritz
- franzy
- Grappe de parlotte
Merci de partager vos expériences, perso je n' ai pas encore pris de décision .