Taille de mes fruitiers, svp je m'en sors pas
-
- Graine de timide
Taille de mes fruitiers, svp je m'en sors pas
Bonjour à tous,
ça fait des mois que je potasse des livres de jardinage mais dès que je dois appliquer tout ça dans MON jardin, je panique, j'ai peur de faire des bêtises et je n'ose rien toucher!
Là , j'en suis à la taille de mes arbres fruitiers, que j'ai plantés il y a 2 ans mais je ne les ai jamais taillés, sauf enlever les branches mortes...
Je n'ai encore eu aucun fruits, sauf qq minuscules sur le poirier nashi.
certains végètent, d'autres font des petites branches dans tous les sens...
bref, vous aurez compris, je suis nulle ...
voici quelques photos, si vous pouviez m'aider, je vous en saurais éternellement reconnaissante!!!
voici l'abricotier, qui n'a plus qu'une seule branche "vivante" (à gauche sur la photo), je me demande même si je devrais pas le remplacer?

voici le premier cerisier, avec ses 4 branches (pas très clair sur la photo mais une toute petite se trouve entre les deux moyennes)...:

voici le premier pêcher, qui a 4 branches principales et plein de toutes petites, dans le haut surtout:

voici le deuxième cerisier, avec 3 branches principales sans rien d'autres:

voici le deuxièmes pêcher, qui n'a pas la même forme que les autres, je dirais que celui-ci à l'air d'être plutôt bien:

je vous présente maintenant le Nashi, qui se porte pas trop mal non plus d'après moi:

et enfin le mirabellier, qui a plus ou moins la même forme que le deuxième pêcher:

la qualité des photos n'est pas top, j'espère que vous pourrez m'aider quand même.
merci, merci, merci BEAUCOUP d'avance à tous
bon jardinage
bidabi
ça fait des mois que je potasse des livres de jardinage mais dès que je dois appliquer tout ça dans MON jardin, je panique, j'ai peur de faire des bêtises et je n'ose rien toucher!

Là , j'en suis à la taille de mes arbres fruitiers, que j'ai plantés il y a 2 ans mais je ne les ai jamais taillés, sauf enlever les branches mortes...

Je n'ai encore eu aucun fruits, sauf qq minuscules sur le poirier nashi.
certains végètent, d'autres font des petites branches dans tous les sens...
bref, vous aurez compris, je suis nulle ...

voici quelques photos, si vous pouviez m'aider, je vous en saurais éternellement reconnaissante!!!

voici l'abricotier, qui n'a plus qu'une seule branche "vivante" (à gauche sur la photo), je me demande même si je devrais pas le remplacer?

voici le premier cerisier, avec ses 4 branches (pas très clair sur la photo mais une toute petite se trouve entre les deux moyennes)...:

voici le premier pêcher, qui a 4 branches principales et plein de toutes petites, dans le haut surtout:

voici le deuxième cerisier, avec 3 branches principales sans rien d'autres:

voici le deuxièmes pêcher, qui n'a pas la même forme que les autres, je dirais que celui-ci à l'air d'être plutôt bien:

je vous présente maintenant le Nashi, qui se porte pas trop mal non plus d'après moi:

et enfin le mirabellier, qui a plus ou moins la même forme que le deuxième pêcher:

la qualité des photos n'est pas top, j'espère que vous pourrez m'aider quand même.
merci, merci, merci BEAUCOUP d'avance à tous
bon jardinage
bidabi
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Re: HELP HELP HELP Taille de mes fruitiers, svp je m'en sors pas
Bonjour,
Pas facile de conseiller à partir d'une photo mais déjà je peux te dire que ce n'est pas la saison pour tailler les arbres à noyau. Le cerisier ne se taille pas sauf obligation de mise en forme et pour des petites branches. Je ne suis pas sûr que planter des pêchers et abricotiers en Belgique soit une bonne idée. As-tu vu ces arbres là donner des fruits dans la région? Le nashi n'a pas besoin d'être taillé apparemment.
Pat29
Pas facile de conseiller à partir d'une photo mais déjà je peux te dire que ce n'est pas la saison pour tailler les arbres à noyau. Le cerisier ne se taille pas sauf obligation de mise en forme et pour des petites branches. Je ne suis pas sûr que planter des pêchers et abricotiers en Belgique soit une bonne idée. As-tu vu ces arbres là donner des fruits dans la région? Le nashi n'a pas besoin d'être taillé apparemment.
Pat29
-
- Graine de timide
merci pour ta réponse Pat.
pour l'abricotier, c'est la variété "de Nancy" assez résistante parait-il, j'ai eu l'année passée un abricot mais qui est tombé avant maturation a cause du vent.
pour les pêches, ce sont un pêcher saturne (pêche plate à chair blanche) et un pêcher "fertile de septembre" , qui, d'après le pépinièriste, sont assez bien adaptées à la région.
je ne m'attends pas à des tonnes de fruits, mais qq'un, ce serait déjà bien...
bonne aprèm.
bidabi
pour l'abricotier, c'est la variété "de Nancy" assez résistante parait-il, j'ai eu l'année passée un abricot mais qui est tombé avant maturation a cause du vent.
pour les pêches, ce sont un pêcher saturne (pêche plate à chair blanche) et un pêcher "fertile de septembre" , qui, d'après le pépinièriste, sont assez bien adaptées à la région.
je ne m'attends pas à des tonnes de fruits, mais qq'un, ce serait déjà bien...
bonne aprèm.
bidabi
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
J'ai aussi 2 pêchers "Saturne" et j'ai beaucoup de mal à les faire démarrer. Les tiens sont plus beaux. Quand aux conseils des pépiniéristes et des jardineries il faut s'en méfier car ce sont des commerçants avant tout.
Bonne chance.
Pat29
Bonne chance.
Pat29
- René21
- Fleur de pipelette
Hors abricotier que je ne connais pas, vos arbres sont très bien ! Il ne faut pas oublier que nous avons eu 2 saisons pourries.... Ne les taillez surtout pas maintenant... Et deux, bêcher au pied. Pensez à les aérer un peu.... Laissez-les démarrer.... A la limite, un ptit coup de boost, mais alors léger....
René
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Que voulez vous dire par "bêcher au pied" ?
J'aurais trop peur d'endommager les racines

Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
- René21
- Fleur de pipelette
Deux largeurs de bêche minimum autour du tronc. Ne vous inquiétez pas pour les racines : si en bêchant, vous sentez que çà force, relevez juste le niveau de profondeur... Et si vous avez de la cendres de bois, profitez-en, ils vous diront merci....Kaay a écrit :Bonjour,
René
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Ok, merci pour l'info 

Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/