assouplir ma terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
manu42800
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 06 avr. 2009 8:51

assouplir ma terre

Message par manu42800 »

Bonjour à tous, voila 5 ans que je fait le jardin et que je m'en vois pour le bêcher car la terre est vraiment compact, on dirait presque de la glaise. auriez vous quelques idées pour m'aider à l'assouplir un peu ? merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: assouplir ma terre

Message par loeze »

bonjour,

il faut lui apporter du sable. une brouette pour 1 are. et du compost .
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: assouplir ma terre

Message par 1290poirier »

J'avais le meme type de terre.
Je l'ai decompacter en profondeur avec une sous soleuse puis, j'ai apporté bcp de fumier semi decomposé que j'ai melangé avec un rota.
Le sable peut aider a condition d'en mettre vraiment bcp sinon ca donnera de la brique.
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: assouplir ma terre

Message par chaddock38 »

bonjour
42800 c'est vers rives de giers ? beauseigne ,ta terre est argileuse, oui,alors BEAUCOUP de matière organique , et bomber le terrain en forme de coussin,comme dans les dombes, avec un petit fossé d'écoulement vers une mare (tu creuses la mare,et tu bombes ton terrain avec la terre)
le sable ne servira qu'ensuite
bonne chance GAGA
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: assouplir ma terre

Message par Tibelge »

Il vaut mieux éviter de conseiller d'apporter du sable sur une terre argileuse, cela aggrave le problème plutôt que de le résoudre. Matière organique, BRF, ou chaulage une fois sur deux (une année fumier, une année chaux).
balbu02
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 08 avr. 2009 14:41

Re: assouplir ma terre

Message par balbu02 »

M.O. et sable ...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: assouplir ma terre

Message par Alain REDON »

Tibelge a cent fois raison ... Du sable dans une terre argileuse , c'est comme du sable dans du ciment ..
Il joue le role de liant et non de desagrégeant ..

Pour une terre compacte , et meme tres compacte , c'est : Humus, humus et encore humus !!!

Ca se fera pas en un jour , comptes bien deux bonnes années pour voir une amélioration .
SI tu n'as pas de fumier bien pailleux a proximité , fais toi du fumier artificiel , c'est pas plus mal .. 4 planches, un tas de paille et de feuilles mortes le tout bien mouillé , de l'activateur de compost ( on en trouve du bio maintenant sinon du sulfate d'ammoniaque) et si possible de orties hachées et des dechets verts de cuisine ( epluchures ) et tritures ton tas tous les 3 mois .. Puis tu incorpores ça a ta terre au bout de 6 a 8 mois ... et tu recommences ..
Il y a la solution de la chaux , mais c'est deja assez technique et contraignant .. et long ..
Rien de bien sans passion
balbu02
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 08 avr. 2009 14:41

Re: assouplir ma terre

Message par balbu02 »

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous M. Redon, en effet, l'argile se "regrouppe" en feuillet et mesure moins de 2 micro mètre alors que le sable grossier mesure lui entre 200 micro mètre et 2mm . Le sable se place donc entre les feuillets d'argile et empêche de former de gros agrégats.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: assouplir ma terre

Message par Tibelge »

Balbu, non, c'est la chaux qui empêche les molécules d'argile de s'aggréger. Le sable, lui, est pris dans la masse, et ne sert à rien.

J'entends déjà des petits malins dire qu'il suffit d'en mettre des tonnes, mais ce serait là ruiner son sol pour toujours.

Et d'ailleurs, un petit article vous l'expliquant mieux que moi.
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: assouplir ma terre

Message par loeze »

alors là, Messieurs j'en suis sur mon arrière train ! :shock:
possèdant 420 ha de terre agricole ,argileuse, je sais exactement ce qu'il a fallu faire!
Un sol riche en humus fertile et composé surtout de sable ,de limon et d'argile s'appelle une "bonne terre " .La terre idéale contient 40 % de limon et 20 % d'argile ,le sable et la matière organique forment la diffèrence. De tels sols maintiennent un bon équilibre entre le drainage, l'aération, la rétention d'humidité et les qualités nutritives.
Les sols sableux sont légers et poreux, absorbant rapidement l'humidité sans la retenir longtemps. Les racines des plantes pénètrent facilement, c'est dans ces sols qu'on obtient les plus belles carottes et betteraves. Comme les sols sableux chauffent et s'assèchent plus vite au printemps, on peut commencer à les travailler plusieurs semaines plus tôt que les sols argileux contenant plus d'argile.
Les sols argileux absorbent l'eau très doucement ,mais la conservent très longtemps. Ils retiennent aussi les éléments nutritifs nécessaire aux plantes, ce qui est fort appréciable en culture! le sols argileux lourds sont allégés par un apport de sable pour amèliorer leur drainage et par un apport de compost ( matière organique) et cela je l'avais bien écrit plus haut ( sable + compost)
terre argileuse, apport de sable pour le drainage
apport de compost pour empêcher la terre de se transformer en bêton compact!

en terre argileuse ( je possède disais-je ) 400 ha!
affirmer, qu'en sol argileux on n'amène pas de sable!, j'aimerai beaucoup que l'on me démontre , sur une exploitation , le contraire! notre terre est amendé sans chimique!
chauler un terrain enrichi le père et ruine le fils !!! pas de chaux

terre argileuse
vue de mes terres en face du château,
vue de mes terres en face du château,
au bas du château l'on pratique la rotation , ici nous avons recréé une prairie!
rotation.JPG
et les TOMATES préférent un sol ARGILO CALCAIRE! vous y aurez le meilleur résultat!

du limon, du sable et du compost
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: assouplir ma terre

Message par Tibelge »

Heu, oui, donc tu confirmes ce qui vient d'être dit. On parle bien d'amendement ici, pas de la nature du sol.

Disons que le sol est trop argileux et qu'on va y ajouter 10% de sable pour faire bonne mesure (ce qui est riquiqui si vraiment le sol est très très argileux comme il est dit ici).

Disons 400 hectares, 4.000.0000 de m2 de terre, donc, sur les 25 cm de terre arable utile, c'est-à-dire 1.600.000 mètres cubes de sol de culture à prendre en considération (je calcule chichement). Ah zut, pas de chance, il n'y a que 10% de sable dans le sol, ajoutons-en 10% pour obtenir une bonne terre franche, et négocions un prix pour 160.000 mètres cubes de sable supplémentaire!

Et voilà pourquoi le sable n'est pas un amendement, bien qu'il soit un composant du sol.
lor_g7
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 17 déc. 2008 16:07
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Montagnes Noires

Re: assouplir ma terre

Message par lor_g7 »

hello,
je m'incruste!! Pour Manu42800, je voudrais ajouter à ces belles expliqations quant à la texture même du sol, que pour éviter une dégradation de sa structure et donc un compactage dans le cas présent, il faut s'assurer que la terre n'es tjamais laissée nue en hiver; toujours couverte; soit des couvertrs végétaux servant ensuit'e d'engrais verts, soit du paillage naturel (herbes coupé, mulsh,paille,copeuax...ou une belle bâche opaque mais perméable à l'eau et à l'air). Ca limitera les dégats.
Il est clair que la parcelle à semer sera moins net qu'après un labour, mais, la conservation de la Matière Organique et sa bonne humification est le salut du sol, qui nous nourrira par la suite!
Et je pense qu'il n'est pas forcement judicieux de modifier la texture de base d'un sol...le contrôle de pH de l'apport de MO mettront en valeur la tenur en argile (CAH efficace)!
...enfin, voilà mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: assouplir ma terre

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Mon Dieu ... que d'erreurs ou de "mauvaises certitudes".
... très d'accord avec Tibelge et pas du tout avec loeze, désolé.

En résumé, les argiles et la matière organique sont les parties "vivantes" du sol qui se combinent, évoluent et jouent avec l'humidité en s'assouplissant et se rétractant.
=> Les argiles (il y en a plusieurs sortes) se gonflent avec l'humidité et forment des fentes de retrait très importantes (on y passe le pied) en grande sécheresse.
=> La matière organique va se combiner avec les argiles pour faire un "complexe" (argilo-humique) assez frafile qui va apporter la souplesse et éviter la "prise" des terres.

Toutefois faut-il assez de matière organique (autour de 15% dans les terres très lourdes) pour que cette souplesse soit effective sous la bêche. La terre ne colle plus et de délite quant on la travaille.

Quant au sable :x :lol: :lol: :lol: c'est de la silice complètement inerte et qui ne participe absolument pas à la vie du sol. En rajouter à de l'argile qui "colle" ... ça n'apportera rien, a moins d'y mettre aussi 35 tonnes de fumier par Ha.
Mais là, qui a fait le boulot :?: :?: : le fumier :love: pas le sable :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: assouplir ma terre

Message par Lepercheron »

J'ajouterai : du travail encore du travail ! c'est fatiguant mais c'est la base. Une fourche bêche, un outil type crocs et au taf ! on mélange la terre et le paillis, compost, brf...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: assouplir ma terre

Message par pedro431 »

Que de débilités autour du sable, j'en ai fais l'expérience et je peux affirmer que le sable faut en mettre tous les ans par grosse quantité risquant de dénaturer votre terre, mais jamais il ne remplacera le fumier mal décomposé ou l'engrais vert.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir beaucoup de feuilles en automne, vous faites un cube avec du grillage pour mettre les feuilles qui pourront se transformer en terreau, terreau avec lequel vous paillerez vos légumes et qui finira par amende la terre en l'allégeant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
marantha-leuconeura

Re: assouplir ma terre

Message par marantha-leuconeura »

bonsoir,

habitant un village où il y a un terre argileuse, je n'ai jamais vu les paysans mettre du sable et mes parents non plus dans le jardin.

un bon labour ou bêche avant le gel

et laisser faire au froid son travail

un passage de motoculteur au printemps

la terre est prête et bien fine

bonne soirée
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: assouplir ma terre

Message par GRANGE »

Le bêchage avant l'hiver, c'est ce que j'ai fait faire cette année. Et plus de couverture du sol avec feuilles mortes ou différents déchets verts, le résultat était un vrai marécage en-dessous à la fin de l'hiver, sans compter que le sol ne voulait pas se réchauffer.

Je vous dirai au printemps si l'idée du bêchage a été judicieuse. En tout cas, c'est ce que font les gens ici et ce que m'ont conseillé les agriculteurs.
marantha-leuconeura

Re: assouplir ma terre

Message par marantha-leuconeura »

il faut toujours demander aux gens qui jardinent autour de vous et aux paysans du coin

ils ont l'expérience
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: assouplir ma terre

Message par GRANGE »

C'est vrai, et quand j'ai couvert avec des feuilles mortes, un agriculteur m'a dit "oh la la, pas ça ici ! " J'aurais dû l'écouter, parce qu'au printemps suivant, c'était un vrai désastre.

L'année suivante, j'ai essayé une couverture de déchets verts et taille de haie à demi décomposée, le tout en couche mince, mais résultat encore négatif.

Conclusion : je ne couvre plus l'hiver, malgré toutes les recommandations qu'on a pu me faire ici ou là (mais en tout cas pas dans mon coin).
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: assouplir ma terre

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : Et plus de couverture du sol avec feuilles mortes ou différents déchets verts, le résultat était un vrai marécage en-dessous à la fin de l'hiver
Bonjour GRANGE,

Je pense, quand je relis ce que tu nous a écrit, qu'il y a confusion entre la cause et les effets :!:

La cause de ton sol "marécageux" n'est pas l'apport de matières organiques que tu as fait. Tu dois te trouver avec un sol pas très profond et sur un horizon imperméable.
La seule solution, pas très évidente à mettre en œuvre (je te l'accorde) est un sous-solage et l'installation de drains car il n'est pas normal que ton sol n'arrive pas à se ressuyer.

Si tel est le cas, il est certain que la couverture en hiver avec des matières organiques ne va pas arranger la chose ... on limite l'évacuation des eaux qui vont s'y accumuler et on limite aussi le peu d'évaporation qui aurait pu se réaliser.

Faire un labour profond, dans le sens de la pente et en laissant les mottes debout, sans les émietter, devrait te permettre s'assainir un peu le terrain pendant l'hiver.

Une question : quelle est la nature de ta terre. :?:
Ce que tu nous a dit (et lu ailleurs) fait penser à des couches de sol très calcaire sur des marnes affleurantes et imperméables.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: assouplir ma terre

Message par GRANGE »

Bonjour Aygues,

Ici, c'est de la terre à vigne. Le lotissement est sur un ancien vignoble. D'ailleurs, il reste des pieds de vigne ici et là.

De l'argile, de l'argile, de l'argile. Si je ne peux plus jardiner, je me reconvertis dans la poterie.

Mon sol est profond, mais j'ai eu l'impression que la couverture asphyxiait tout.

Cette année, j'ai fait bêcher à grosses mottes.

De toutes façons, je ne peux plus beaucoup jardiner à cause de problèmes de dos, donc je fais le minimum, et comme je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir continuer cette activité, je n'entreprends pas de grands bouleversements. Le croc, la binette, le sarcloir, ce sont des outils dont je ne peux plus me servir. Alors je ne cherche plus trop le pourquoi du comment, je plante et je sème, ça pousse si ça veut pousser et ça s'arrête là.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »