probleme sur phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Iseult
Bourgeon de bavard

probleme sur phalaenopsis

Message par Iseult »

Bonjour ,

On m'a offert cette magnifique orchidee mais je ne dois pas m'en occuper correctement je pense : une des feuilles a jauni très rapidement , je l'ai coupée et maintenant ce sont les fleurs qui fanent...
Pouvez vous m'aider ?

ISeult
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Re: probleme sur phalaenopsis

Message par petit-pimousse »

Excès d'eau peut-être ! Les orchidées détestent.
Voir aussi sur le forum : orchidees-f44.html
Bonne soirée. :sleep:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

tu as toutes les infos de culture et entretien dans le topic epinglé "culture et sauvetage" ;)

pour ton problème, sans photo c'est un peu difficile de dire exactement, surement un excès d'eau ou eau restée au coeur de la plante qui a amené la pourriture.
si c'est pas le cas, que la feuille en question est la première en bas (contre le substrat) et que c'est la seule atteinte, que le jaunissement commence en bout de feuille, petit à petit, ça peut aussi être la mort "normale" de cette feuille. il ne faut pas couper dans ce cas, laisser la feuille mourir à son rythme, la plante puisant dedans jusqu'au bout. elle finit par tomber toute seule ;)

pour les fleurs, soit c'est normal (il arrive qu'on achète des plantes deja bien entamées), soit un choc thermique ou choc tout court durant le transport, soit un manque d'humidité, soit un manque de bassinage, soit un excès de bassinage qui entraine la mort de la plante et donc de sa floraison.

en bref, il faudrait que tu nous dises tes conditions de culture (exposition, fréquence de bassinage, etc...) et encore mieux une ptite photo de la bete ;)
Iseult
Bourgeon de bavard

Message par Iseult »

Merci pour vos réponses,
A vous lire je pense que c'est un exces d'eau... je vais faire plus attention.
Pour la feuille qui est morte, c'est une feuille située au "milieu" elle a commencé à jaunir par le centre et ca a gagné toute la feuille. Quand elle a été toute jaune, je l'ai coupée mais les autres feuilles n'ont pas de pb pour l'instant...

Quelle fréquence faut il pour les arrosage et comment procéder ?
dans la pièce, il fait 18 à 20 d° il y a de la lumière et l'atmosphère est "normale" ni particulièrement sèche, ni humide...
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

bonjour Iseult
il n'y a pas de fréquence type pour les arrosages; il y a beaucoup de paramètres comme la température et la taille du pot!!
on recommande d'avoir des pots transparents car cela permet de voir l'état des racines et la buée sur les parois!!!
Les repères:
- le poids du pot: tu apprendra vite en le soupesant; pot trés léger: besoin d'eau, pot lourd pas d'arrosage
- l'aspect de la paroi: buée ou pas buée
la fréquence peut être un bassinage tous les 10 jours par exemple mais qd le pot est plus gros il conserve plus l'humidité donc attention à espacer!! ou un arrosage par le dessus du pot tous les 8 jours; ne jamais laisser le pot dans une soucoupe ou un cache-pot plein d'eau stagnante. Aprés un bassinage, bien égoutter le pot!!
les signes à surveiller:
- la couleur et l'aspect des racines:
charnues, blanches à vertes: bon état ,la fréquence est bonne,
brunes molles visqueuses: trop d'eau, elles sont pourries; éliminer les racines mortes et arrêter d'arroser pour laisser sécher le substrat
flétries et désséchées: pas assez d'eau, on arrose plus
- l'aspect des feuilles:
le manque d'eau et l'excés d'eau ont souvent le même symptôme: les feuilles se flétrissent ramollissent ou jaunissent; seul l'examen des racines permet de décider.
Un soucis ds la santé de la plante est le plus souvent du au substrat: lorsqu'on les achéte elles comportent une boule de sphaigne au coeur des racines qu'il faut enlever au 1er rempotage( la shaigne est comme une éponge, qui retient l'eau). Il faut un substrat de grosses ecorces de pin, c'est plus facile à gérer!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bougnate
Bourgeon de bavard

Message par bougnate »

:wink: cool ça répond à la question que je voulais poser hier, merci bcp l'Auvergne
Iseult
Bourgeon de bavard

Message par Iseult »

Merci pour vos conseils, je vais surveiller attentivement !

Iseult
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »