plants de pomme de terre / oignons

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
fanchment
Graine de timide
Région : Haute Normandie

plants de pomme de terre / oignons

Message par fanchment »

Bonjour, étant en train de planter mes premières pommesde terre, je m'organise de manière à en avoir jusqu'à la fin de l'année. J'ai donc planté des précoces le we dernier. Et je compte étaler mes plantations. Deux questions :
- puis je acheter maintenant des plants de pomme de terre tardives, les conserver au frais et dans l'obscurité pour les planter en juin/ juillet? je crains en effet de ne plus en trouver dans les jardineries à cette époque.
- peut-on planter des pommes de terre destinées à la consommation humaine mais qui auraient germé? va t on récolter qqch? des pommes de terre de petites taille et en faible quantité ou bien la même chose que si je plantais des^plants achetés en jardinerie?

Autre question concernant les oignons et reprenant le sujet lancé par sixella :
- si je ne plante pas en totalité mon sachet d'oignon maintenant et que j'en garde bien dans l'obscurité pour les planter dans deux ou trois moi, est ce que c'est jouable?

Merci beaucoup pour tous vos éclairages,

Bonne journée

fanchment
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Re: plants de pomme de terre / oignons

Message par sibex »

il faudrait savoir de quelle région on parle ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
fanchment
Graine de timide

Message par fanchment »

Oui pardon je suis dans l'Eure (27) région Haute Normandie.
Merci beaucoup.

fanchment
flahaut
Fleur de pipelette

Message par flahaut »

bonjour fanchement je peux te dire et ce par expérience que meme les pommes de terre nouvelles se conservent toute l'année par contre , si tu veux mettre des tardives , il faut les planter à la paque et non au mois de juin , cela fait un tard .bon potager 2009 :welcome: :wink: :wink:
fanchment
Graine de timide

Message par fanchment »

Apparemment mon sujet ne fais pas recette...
dommage!
daniel841
Graine de timide

Message par daniel841 »

oui tu peus plantées des pdt destinées a la consommation.si elles sons grosses tu peus les coupées en deux
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pour etaler tes recoltes de PdT tu peux jouer un peu sur la date de plantation ( pas trop ) et sur la précocité des variétés .
Les primeures plantées dès Fin Mars debut Avril et les tardives plantées vers le 15/20 Mai ..
Pas plus tard car il y a une periode optimum pour que les plants poussent et que les tubercules se forment . C'est lié a la temperature et a la longueur des jours d'une part , et d'autre part a la longueur du cycle de production de la variété . Des " tardives" plantées vers mi mai , seront bonnes a recolter vers fin Septembre mi Octobre .. Mais tu peux les laisser en terre jusqu'aux gelées a condition qu'il ne pleuve pas trop sinon elles vont repartir en végétation .

L'an dernier , j'avais récolté des primeures ( Amandine) d'assez bonne heure . Il me restait des plants dans un coin .. J'en ai replanté aussitot au meme endroit . Je les ai récolté debut Octobre , Il y en avait moins et elles etaient moins grosses, mais c'etait pas mal quand meme ..
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »