appel aux passioné(e)s des carnivores

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Pas sur de ça...
Les espèces d'Europe du nord reçoivent pas mal de pluies quand même, non?
Et les tropicales, elles sont souvant douchées également :?:
Ludo
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Y a des especes d europe du nord?
Je pensais qu'elles provenaient toute de milieu tropical.
Faudrait demander a un grand cultivateur de carnivores : moi ej en susi qu une humble debutante qui cherche lol
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
chinese bookie
Fleur de pipelette

Message par chinese bookie »

Bonjour à tous :D

Suite à des recherches, j'ai lu qu'à l'origine, les dionées proviennent d'Amérique du nord et évoluent dans les tourbières lesquelles reçoivent des précipitatons importantes. Du peu que j'ai vu la végétation dans les tourbières n'a pas l'air très dense ni haute, j'en ai déduit que les dionées devaient supporter la pluie. Mais bon ceci n'est qu'une déduction. Par contre je ne sais pas pour les autres carnivores.

Ma nepenthes je l'arrose pas le dessus et des fois par le bas, j'essaye d'alterner et je la vaporise tous les jours sur les feuilles. Elle a l'air de s'en porter bien.

Bce1970 a dit
je ne vais pas me répéter, mais quand je vois Chinese dire "qu'elle arrosait à l'eau déminéralisée et qu'elle va changer de technique au vu de ce qu'elle lit"
En fait, j'ai mal tourné ma phrase :oops: Je voulais plutot dire que peut-être il était interessant que je revois ma technique parce que finallement j'ai toujours utilisé de l'eau déminéralisée, sans trop me poser de questions et sans connaître exactement les raisons...
Je trouve ça interessant que nous échangions tous ensmble nos expériences sur les carnivores, à chaque nouveau messages j'apprends de nouvelles choses :D

A bientôt :D :D
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

J'ai fait quelques recherches et précisé mes questions...

Il semble évident que tout est question de tolérence plus ou moins grande, selon les espèces, à la présence de sels dissous.
Sur un cite spé comme "plantes carnivores.com", on trouve des infos du style -eau de pluie ou à défaut déminéralisée-. Un peu plus loin, parlant des Nepenthes, -ou une eau en bouteille peu minéralisée comme la Volvic-. Je ne me rappelle plus du taux de minéralisation de cette eau mais je suis certain qu'il est bien plus élevé que la Montcalm avec laquelle je vous noie tant que je peux :lol: Mais je ne doute pas non plus que cette dernière puisse l'être déjà trop pour certaines espèces très sensibles. J'aimerai avoir des infos là dessus, sur les limites de tolérence aux éléments dissous. Ca doit bien exister... :shock:
D'autres espèces sont sans doutes beaucoup plus sensibles à la présence de sels, sels qui ont en plus la facheuse tendance à s'accumuler d'autant plus vite que le mode de culture le plus répendu implique, avec un arrosage "par le bas" que le substrat n'est pas lessivé par des arrosages copieux qui rincent littéralement les sels en excès.
Dans ce cas on en fait un max pour éviter cette accumulation, le "mieu" étant alors d'utiliser ce qui ressemble le plus à de l'eau pure, de l'eau qui contient le moins possible de sels, soit l'eau déminéralisée du commerce. Cette eau à, selon les lots (avec une variabilité que je suppose assez grande) une conductivité qui va quand meme jusqu'à 1 µS/cm (H2O vraiment pure c'est max 0.1µS/cm soit 10x moins). Ca explique son prix relativement modique si on le compare à de l'eau très pure qu'on utilise en secteur de pointe comme la pharma.
Donc on utilise surtout une eau partiellement déminéralisée, qui sera plus ou moins agressive selon son niveau de purété qui dépend essentiellement du bon vouloir du fabriquant (selon ce que ça lui coute) et donc le consomateur ne sait rien au moment de l'achat. Il sait seulement qu'on a retiré de cette eau "une certaine quantité" d'éléments dissouts. Si elle convient si bien à l'arrosage des plus délicates c'est que justement elle est très légèrement minéralisée, juste ce qu'il faut.
En plus, en arrosant surtout par dessous l'eau se reminéralise a minima avant d'arriver aux racines puisqu'elle se charge (d'autant plus facilement qu'elle est peu chargée au départ) de résidus présents dans le substrat.
C'est sans doute là que se situe une grande différence avec l'arrosage des épiphytes qui ne bénéficient pas de l'effet tampon d'un grand volume de substrat.
Perso je continue à suspecter qu'un certain nombre de problèmes constatés en cas d'arrosage sur les feuilles est plus ou moins directement lié à une trop grande pureté de l'eau utilisée, eau très agressive qui endomage les tissus les plus fragile. Cette agressivité s'atténue assez rapidement dès qu'on ajoute quelques éléments dissous.
L'utilisation, en culture de l'eau déminéralisée est donc à réserver à cet usage et ne doit pas être employer avec les orchidées dont les racines, entre autre, peuvent être fortement endomagées par cet eau très agressive.
Ludo
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Merci beaucoup pour toutes ces infos en tous cas avec tout ça j'ai quand même une chance de sauver ma plante, de la conserver tout du moins.

J'ai la montcalm.
Mais j'ai l'impression d'être une sauvage avec mes orchidées que j'arrose à l'eau vinaigrée et qui s'en portent pas si mal...

On se tient au courant de l'évolution?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

Salut
Pour les droséra,la pluie fait disparaître les goutelettes de glu sur les filaments mais aussi la nettoie de tous les cadavres d'insectes.Un peu de soleil et quelques jours plus tard et tout est de nouveau normal.Il est certain qu'un exces de pluie favorise l'attaque des champignons.Là est la difficulté,le bon dosage!
Ciao.
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Bah moi ma Dionée a rendu l'ame apparament :roll:
Depuis que je l'ais rempoté il y a deux semaines tout les pieges se sont mit a pourir les uns après les autres , et les les pousse au centre qui devais faire de nouveaux pieges, sont en train de noircirs !
A mon avis c'est la fin ... :cry:
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Ne dis pas ca
La premiere que j'ai achete est egalement devenue toute noire : j ai tout coupé, je l ais mis dans de la sphaigne gorgé d'eau et maintenant elle em refait pleins de petits pieges ;)
Je vis pour faire Maât

LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Deesse Venue Des Enfers a écrit :Ne dis pas ca
La premiere que j'ai achete est egalement devenue toute noire : j ai tout coupé, je l ais mis dans de la sphaigne gorgé d'eau et maintenant elle em refait pleins de petits pieges ;)
Bah la y'a les 3/4 de pourri, on voit juste le centre de vert :lol:

Voila la tete qu'elle a :roll:

Image
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

La mienne etait bien pire : ne t inquiete pas... on ne oyait qu un minuscule point vert au centre lol

Tu l as depuis peu ta dionée?
Je vis pour faire Maât

fouine38
Fleur de pipelette

Message par fouine38 »

coupe toute les dionnees noirs a la base !!!!!
tu verras elle ira tout de suite mieux et pourras mieux pousser apres ...
fouine ;) Carnivores
Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.
giovanna
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

hersens a écrit :
j'ai l'impression d'être une sauvage avec mes orchidées que j'arrose à l'eau vinaigrée et qui s'en portent pas si mal...
Pourquoi avec de l'eau vinaigrée, pour enlever le calcaire, je suppose, mais dans quelles proportions ?
Hier j'ai acheté de la montcalm :wink:

giovanna
Giovanna
leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Message par leptitsedanais »

l'idée du vinaigre m'avais traversé l'esprit, mais j'ai pas osé essayé.

(ma soeur m'a acheté une dionée, qu'elle est zentille :D )
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Au contraire!!! Mes trois orchidées adorent ça!!!

Il faut croire qu'elles aiment un ph un tout petit peu plus acide?

Vinaigre blanc, une cuiller a café et demie à peu près, dans 1.5 litres d'eau.

Le jus de citron est efficace également.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Deesse Venue Des Enfers a écrit :La mienne etait bien pire : ne t inquiete pas... on ne oyait qu un minuscule point vert au centre lol

Tu l as depuis peu ta dionée?
A peine un mois :roll:
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Alors ne t inquiete pas du tout lancelot. c'est tout a fait normal.
Tu coupes bien a la bases tout ce qui est noir. Ta dionéee aura l'air ridicule mais c'est pas grave.
si ca continue hesite pas de continuer a couper meme si il ne te reste que le coeur de la plante.
Tu verras que d ici 1 mois elle te fera de nouvelles "machoires".

Apparemment ca doit etre la maniere que la dionnée a trouver pour dire "ohhhh c etait pas comme ca c'est le cultivateur!!!"
Je vis pour faire Maât

leptitsedanais
Bourgeon de bavard

Message par leptitsedanais »

On m'a conseillé de rempoter mon cactus (cf discution "Cactus"), à votre avis ca pose pas pb que je me reserve de la tourbe de mon cactus pour rempoté ma nouvelle dionée ?
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Je ne peux pas donner mon avis ...
La sarracenia est dans du terreau (oui ej sais c'est mal ...) et les dionnées dans de la sphaigne
Je vis pour faire Maât

fouine38
Fleur de pipelette

Message par fouine38 »

Pourquoi ta sarracenia est dans du terreau ?
( tu fais une experience :wink: ? )

pour les cactus : j'y connais rien :oops: :oops:
:wink:

a +
fouine ;) Carnivores
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

En fait, qd j'ai achete il y a qq mois mes 2 1eres carnivores : la sarracenia et une dionée. Je n'y connaissais pas grand chose donc je les ai repomotés toutes les 2 dans ce que j'avais sous la main : du terreau.
La dionnée a vite fait la gueule, j'en ai achete uen 2eme avec de la sphaigne, j'ai dc mis les 2 dionnées chacune dans un pot de sphaigne mais j'ai jamais pris el temps de rempoté la sarracenia ... Elle a pas l'air de s'en porter mal ... A part les urnes qui prennent des coups de soleil lol
Je vis pour faire Maât

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

hersens a écrit :Au contraire!!! Mes trois orchidées adorent ça!!!

Il faut croire qu'elles aiment un ph un tout petit peu plus acide?

Vinaigre blanc, une cuiller a café et demie à peu près, dans 1.5 litres d'eau.

Le jus de citron est efficace également.

Hersens
Bon, sans entrer dans les détails, le vinaigre, qui est un acide, ne diminue pas vraiment la teneur en calcaire de l'eau, mais il la transforme en calcium et nutriments assimilables par la plante.
Comme c'est un acide organique on peut assister à la formation et l'accumulation de substances moins intéressantes, mais c'est rarement un problème quand même.
Le citron c'est moins bien car si l'effet sur les minéraux dissous est similaire à celui du vinaigre, des différence existent au niveau de l'assimilation par la plante ; c'est moins complet et donc moins profitable, et ça peut même mener à des carences.
Les "pros" se servent plutot d'acide fort. Mais c'est délicat au niveau manipulation (dangereux) et il faut être équipé pour mesurer le résultat puisque les dosages dépendent directement de l'eau de départ (valable aussi avec le vinaigre) et le moindre sur-dosage à des effets sérieux (pas avec vinaigre car faudrait en mettre vraiment beaucoup).
L'acide oxalique lui enlève (enfin c'est nous qui enlevont) le Calcaire en le faisant précipiter au fond du récipient, récidu qu'il faut évacuer après décantation car il est inutile à la plante et toxique pour les animaux (dont nous!). La rhubarbe contien naturellement de l'acide oxalique. On a parlé de ça dans d'autres post.

Au fait, j'ai vérifié pour la Volvic (conseillée sur certains cites plantes carni) sa minéralisation tourne autour des 170mg/l contre 28mg/l pour la Montcalm. Donc, celon toute vraissemblance cette eau doit convenir même à des espèce peu tolérantes en terme de minéralisation. Je n'est tjs pas d'info là dessus.
Si l'eau déminéralisée à une charge théorique de 0mg/l (là c'est H2O pure) et réelle "un peu" plus élevée, on voit quand même que cette eau très équilibrée est comparable à l'eau déminéralisée de la grande distribution, mais en plus on a sa composition, ce qui n'est jamais le cas avec l'eau déminéralisée puisque le fabricant n'est pas tenu de préciser la nature et la proportion des résidus présents.
Ludo
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

>Juste un rappel sur les danger, pour certaines plantes et pour certains usage (vapo principalement)

Coucou l-quino
Tu m'as convaincu : à défaut d'eau déminéralisée ou osmosée ou pluie non polluée il semblerait bien que ta Moncalm puisse convenir. Je n'ai pas, espèce par espèce les degrés de tolérance à la teneur de l'eau, mais il semblerait que la dionée... y soit des plus sensibles... (dixit qqun qui en a 600)
Convaincue, mais je continuerai pour ma part à m'acheter en jardinerie de l'eau osmosée (0.05 euro le litre), par raison d'économie, et aussi parcequ'il semblerait qu'on n'ait pas les problèmes que tu évoquais avec l'eau déminéralisée : cette incertitude sur "ce qui a été enlevé". Jusqu'au jour où je craquerai pour un osmoseur...
Tout comme toi je sais qu'il ne faut pas utiliser l'eau déminéralisée sur les orchidées (de toute façon, j'aime pas les vaporiser, c'est un nid à champignons et je crois à la légende "des stomates qui mettent 20 mn à s'ouvrir alors si on vaporise pas 2 fois ça sert à rien et moi j'ai pas le temps de vaporiser 2 fois")
Mais je t'assure que les nepenthes en terrarium vaporisés par un brumisateur à ultra-sons à l'eau osmosée vont très bien! Par contre, ça bouffe les membranes du brumisateur...

>Y a des especes d europe du nord?

Un peu! En France on trouve facilement des drosera et des pinguicula, au Lac Luitel par exemple

>vu la végétation dans les tourbières n'a pas l'air très dense ni haute, j'en ai déduit que les dionées devaient supporter la pluie

Faut que je retrouve mon numéro de la revue Dionée spécial biotopes de Dionée (je crois que je l'ai prêté...), mais je crois, je crois que les dionées vivent en milieu assez ouvert, sans trop de choses au-dessus de leur tête. Une chose est sûre : leur milieu n'est pas une tourbière classique, mais bien un milieu très sableux

>Bah la y'a les 3/4 de pourri, on voit juste le centre de vert

Tant qu'y a du vert, y'a de l'espoir!

>La sarracenia est dans du terreau (oui ej sais c'est mal ...)

Oh oui c'est mal Deesse! Je trouve la sarracenia (en dehors de quelques variétés) les plus faciles des carnivores (enfin, à l'extérieur), de là à lui imposer du terreau... tu la rempoteras avant qu'elle n'en meure, promis, vilaine demoiselle?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
LanCeLoT
Bourgeon de bavard

Message par LanCeLoT »

Ayé j'ais taillé ma dionnée comme un barbare :lol:

Il me reste plus grand chose dessus !

Je vias donc attendre encore quelque semaine pour voir si elle evolue un peu ! Si elle me fait toujours rien , elle va surement finir a la poubelle :cry:
fouine38
Fleur de pipelette

Message par fouine38 »

bah si tu veux t'en debarrasser , tu peux tjs me la filer !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fouine ;) Carnivores
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Arf zut fouine a poster avant moi !!!
La jette pas!!!
Tu la met dehors ta dionee, tu attends... Tu met des l eau regulierment. meme si faut attendre 2 moi,s tu attends et tu verras elle repartira!!

Oui bce1970, promis je la rempote demain ou apres demain (selon emploi du temps, selon ). Je lui ferais un petit nid de sphaigne ...
Je vis pour faire Maât

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »