faune du compost

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pelemele
Bourgeon de bavard

faune du compost

Message par pelemele »

:ko:bonjour de la haute patate
dans mon compost entre-autre ,il y à une bestiole toute énervée qui se tortie dans tout les sens qui mesure entre 3 et 4 cm de long , pour 1à1,5 m/m de diamêtre jaunatre ,pleine de pattes,beaucoup plus fine que le mille pattes
j'aimerais beaucoup savoir s.v.p si elle est utile ou nuisible cette bestiole et si elle est nuisible comment la traiter merci d'avance :batangel:
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: faune du compost

Message par daniele 43 »

c'est une espèce de Millepattes tout simplement, il y en a de différentes tailles formes et couleurs, de la scolopendre ou lithobie, la plus grosse, à la iule toute grise, en passant par des espèces toutes fines et longues et de couleurs trés claires
celle que tu décris doit être un géophile trés courant ds les sols riches
ils appartiennent à la chaine alimentaire du sol; et prouvent que ton sol est équilibré et vivant!!ce sont soit des décomposeurs de feuilles , soit des prédateurs de petites bêtes, y compris les petites limaces...
ils sont donc utiles et les produits chimiques détruiraient ce bel équilibre!! :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
abelia
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Re: faune du compost

Message par abelia »

je parie que c'est lui le coupable !
drole-mille-pattes-t106496.html
:veryhappy:
Répondre