tortue de jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

tortue de jardin

Message par stephanie76 »

bonjour a tous
pour le mois de mai je vais avoir de magnifique bébé tortues jai trop hate

voici des fotos de leur futur maison

Image

et la maison ferme contre les predateurs
le parc est totalement hermetique car nous avons creuse le sol sur 30cm de profondeur et ont y a mis un bon grillage de poules contre les rongeurs
Image

des que jai mes bebes je vous les met en foto bien sur :love: se seront des hermans boettgeri
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: tortue de jardin

Message par laurentlg »

coucou,

tu as bcp de chances d'avoir des BB tortues!

J'ai tjs rêvé d'en avoir aussi :veryhappy:

Mais j'ai peur qu'elles ne supportent pas l'hiver belge :|

Félicitation et j'ai hâte de voir tes photos !
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: tortue de jardin

Message par Ipaumée »

c'est pas interdit, les tortues de terre? :shock:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Re: tortue de jardin

Message par stephanie76 »

bonjour les amies
oui cest interdit
si tu te fais choper avec des tortues de terre dans ton jardin cest il me semble 9000euros damende oui oui pas 900 mais bien 9000e

mais jai fait le necessaire aupres de la ddsv de mon departement pour en avoir le droit (une demande d aea ) que jai obtenue
je suis trop contente de lavoir lol
et laurent meme en belgique tu pourrais je ne connais pas les lois belges je peux me renseigner aupres demes amis si tu veux

et pour lhiver il te suffit davoir une caisse en bois style boite a vin avec paille et le necessaire (hygometrie....ect)ds un garage pas dehors
et a surveiller;o

mais des que jeles ai je vous les mets en foto sur ce post lol
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortue de jardin

Message par Tangerine »

Il est possible de détenir des Testudos à condition d’avoir obtenu l’ADP (autorisation de Détention Préfectorale) AVANT d’avoir les tortues. Après c’est beaucoup plus difficile de se légaliser voire impossible ....

Il faut également obtenir de la personne qui les cède un bon de cession qui devra rester dans le registre des entrées et des sorties ... sans cela les amendes sont en effet de 9000 euros d’amende et de six mois de prison ... un inspecteur de l'ONCF ou de la DDSV pourait en effet conclure qu'elles ont été prélevées .... cher la tortue ....

Mieux vaut donc faire les choses dans les règles de l’art :wink:

Quant à détenir des tortues en Belgique, un de nos modo (Dominique) s’est légalisé en Belgique – tu peux lui poser des questions sur le forum de LPT (Ligue pour la protection des tortues) :D
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: tortue de jardin

Message par mondevivant »

stephanie76 a écrit :bonjour a tous
pour le mois de mai je vais avoir de magnifique bébé tortues jai trop hate

voici des fotos de leur futur maison

Image

et la maison ferme contre les predateurs
le parc est totalement hermetique car nous avons creuse le sol sur 30cm de profondeur et ont y a mis un bon grillage de poules contre les rongeurs
Image

des que jai mes bebes je vous les met en foto bien sur :love: se seront des hermans boettgeri
J'espère Stéphanie que tu n'as pas alimenté un trafic illégal de tortues sauvages déjà peu nombreuses dans la nature à cause justement des captures, des incendies, des pollutions, des prédateurs (chiens, chats, rats...), etc... !
Pourquoi toujours vouloir "posséder" des animaux, pour les mettre en cage (prison), quel crime ont-ils commis et nous aimerions-nous être mis en cage ?
Il serait plus utile/intelligent de consacrer son temps, énergie, argent aux animaux sauvages en danger comme par exemple en venant en aide aux refuges comme le "Village des tortues" qui vient en aide aux tortues, sur leur site on peut ainsi parrainer une tortue :
http://www.villagetortues.com
http://www.dailymotion.com/video/x4vznm ... ues_people
Merci pour elles !
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Re: tortue de jardin

Message par stephanie76 »

bonjour
mes tortues viennent de chez un eleveur et sont nees la bas et jai comme le disais tangerine un bon de cession de leleveur
pas de soucis
elles ne sont pas prelevees ds la nature
tous est fait ds la legalité
par contre si ont possede deja des tortues qui ne sont pas legalisé aujourdhui il est possible de le faire ce nest pas compliké du tout et je pense que les ddsv le prefere

je suis absente une petite semaine je reviendrais plustard et repondrais plus coorectement a monde vivant ;o)
je vous souhaite une agreable journee a tous et une bonne semaine
biscote
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 janv. 2009 19:06

Re: tortue de jardin

Message par biscote »

Salut,
Je suis d'accord avec monde vivant. Il faut protéger les tortues dans leur milieu naturel et ne pas chercher à les posséder et à les mettre dans une cage. Tant que des gens achèteront des tortues, il y aura des trafics illégaux... C'est à nous consommateur de consommer responsable !
n'êtes vous pas d'accord ? N'est-il pas mieux de tout faire pour observer les tortues dans leur milieu naturel ?
Tu as tout préparé stéphanie et je suppose que tu ne vas pas changer d'avis... Mais essaie de t'impliquer d'avantage dans la sauvegarde des tortues, en compensation !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: tortue de jardin

Message par citrouille-man »

Avec ce genre de paroles, on est partit pour libérer les chiens, les chats, tous les oiseaux, arrêter la chasse et on va tout déséquilibrer en moins de deux.

Si la tortue est d'élevage et que les conditions d'élevage et de vente, ainsi que de détention sont bonnes, d'où vient le problème? C'est grâce à des élevages de ce genre qu'on a pu réintroduire certaines espèces dans mon coin.

Ensuite c'est vrai que ce serait plus le boulot des zoos etc. Mais maintenant qu'il y a de l'élevage de ces bestioles, on ne peut pas les relâcher, ce sont des populations parallèles. Tout comme la chasse est nécessaire pour maintenir certaines forêt. C'est une question de proportions.

De toute façon, si on arrête la vente de tortues, il y aura toujours de la demande, la question est de savoir si les dons suffiront à combler la demande et si ça n'entrainera pas plus de pillages. C'est pour ça qu'il y a une législation.

Le vrai problème c'est le manque de suivi de ce genre de législation. Ensuite il y a le problème des espèces potentiellement invasives. Les tortues d'hermann n'arriveront pas à envahir le nord de la France contrairement à d'autres espèces animales (fourmis, tortues de floride, coccinelles asiatiques et tout ce qui n'est pas présent naturellement sauf cas particulier) qui, elles, présentent un danger direct donc doivent être interdites à la vente.

Par contre le terme "tortue de jardin" me préoccupe un peu plus.

Tu ne comptes pas la laisser dehors en hiver?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Re: tortue de jardin

Message par stephanie76 »

bonjour
merci citrouilleman pour ton mess cest tout a fait cela

cest bien pour cela que cest reglemente et jai fait les choses correctement et non legalement ensuite
il vaut mieux a s en prendre a des persqonnes qui detiennent des tortues non legalement car elles ne sen occupe pas bien generalement je dis bien generalement car les tortues ne mangent pas que de la salade
elles ont besoin de pleins dautres choses

je venais juste vous presenter mon futur enclos et mes tortues plus tard(dailleurs je ne sais pas si je vous les presenterais vu la reaction de certaine personnes)
je nai pas envie de faire un debat sur le sujet

et pour lhiver elles vont hiberner bien sur mais pas dehors en caisson rempli de terre et feuille lol
je vous souhaite une bien bonne journée
biscote
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 janv. 2009 19:06

Re: tortue de jardin

Message par biscote »

Salut !

Je n'ai pas dit qu'il fallait libérer les tortues d'élevage ou les chiens ou les chats ou...
pas du tout ! Bien trop souvent, la vraie nature n'existe plus et les gens ne sont pas prêt à vivre avec.. Simplement il faut tout faire pour faire durer ce qui existe encore...
Il y a encore des espaces naturels ou la tortue sauvage vit encore donc préservons les ! Oui les élevages peuvent être utiles, mais complémentaires selon moi.
Je ne doute pas que tu ais obtenu tes tortues légalement Stéphanie mais tu as l'air de tellement les aimer qu'il serait normalement naturel pour toi de participer à la préservation de la tortue sauvage (il y a des choses qui sont faites comme l'a dit mondevivant, peut être que tu participes déjà à quelquechose ?)
Se procurer des tortues légalement c'est dèjà faire quelquechose, c'est être sûr qu'elles ne sont pas prélevées dans la nature, etc. Mais il suffit de peu je pense pour faire bien plus ! Par exemple s'intéresser à ce que font les associations de protection des tortues sauvages et les aider si on peut, maintenant ou plus tard :)

Bon, voilà Stéphanie, je ne voulais pas que tu prennes mal ce que j'ai dit et je serais heureuse de voir tes tortues quand tu les auras
à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: tortue de jardin

Message par Tangerine »

Biscotte va falloir que tu nous (LPT) rejoignes :smoke:
LPT = Ligue pour la Protection des Tortues :wink:
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Re: tortue de jardin

Message par stephanie76 »

biscote a écrit :Salut !

Je n'ai pas dit qu'il fallait libérer les tortues d'élevage ou les chiens ou les chats ou...
pas du tout ! Bien trop souvent, la vraie nature n'existe plus et les gens ne sont pas prêt à vivre avec.. Simplement il faut tout faire pour faire durer ce qui existe encore...
Il y a encore des espaces naturels ou la tortue sauvage vit encore donc préservons les ! Oui les élevages peuvent être utiles, mais complémentaires selon moi.
Je ne doute pas que tu ais obtenu tes tortues légalement Stéphanie mais tu as l'air de tellement les aimer qu'il serait normalement naturel pour toi de participer à la préservation de la tortue sauvage (il y a des choses qui sont faites comme l'a dit mondevivant, peut être que tu participes déjà à quelquechose ?)
Se procurer des tortues légalement c'est dèjà faire quelquechose, c'est être sûr qu'elles ne sont pas prélevées dans la nature, etc. Mais il suffit de peu je pense pour faire bien plus ! Par exemple s'intéresser à ce que font les associations de protection des tortues sauvages et les aider si on peut, maintenant ou plus tard :)

Bon, voilà Stéphanie, je ne voulais pas que tu prennes mal ce que j'ai dit et je serais heureuse de voir tes tortues quand tu les auras
à bientôt !
merci pour ce dernier mess biscott lol

je epnse que se sera le dernier de ma part
pour ce post sur les tortues lol
oui je fait partie dune asso effectivement une en corse(http://www.acupulatta.com/
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: tortue de jardin

Message par citrouille-man »

Si c'était ce que tu voulais dire, biscote, autant pour moi :top:

Des photos stephanie76 ?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
stephanie76
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 9:01
Localisation : le havre en normandie

Re: tortue de jardin

Message par stephanie76 »

citrouille-man a écrit :Si c'était ce que tu voulais dire, biscote, autant pour moi :top:

Des photos stephanie76 ?

je ne sais pas citrouille je suis septique a present lol
malgre que ici ca se termine bien pour mon post
mais je me rend compte (et ont mavait prevenue :roll: )
que tout de meme certaine personnes reagissent pas comme je laurais souhaité
tous le monde a sa propre idée sur la question

donc je vais certainement faire comme ce vieux proverbe ""pour vivre heureux vivons cache lol :paix:
""
je vous embrasse tous bien fort
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: tortue de jardin

Message par mondevivant »

Tangerine a écrit :Biscotte va falloir que tu nous (LPT) rejoignes :smoke:
LPT = Ligue pour la Protection des Tortues :wink:
Je connaissais pas ce site, je le mets dans mes favoris dans la rubrique "protection des tortues" ! Merci Tangerine
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Avatar de l’utilisateur
mondevivant
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mer. 31 oct. 2007 15:04

Re: tortue de jardin

Message par mondevivant »

stephanie76 a écrit :
biscote a écrit :Salut !

Je n'ai pas dit qu'il fallait libérer les tortues d'élevage ou les chiens ou les chats ou...
pas du tout ! Bien trop souvent, la vraie nature n'existe plus et les gens ne sont pas prêt à vivre avec.. Simplement il faut tout faire pour faire durer ce qui existe encore...
Il y a encore des espaces naturels ou la tortue sauvage vit encore donc préservons les ! Oui les élevages peuvent être utiles, mais complémentaires selon moi.
Je ne doute pas que tu ais obtenu tes tortues légalement Stéphanie mais tu as l'air de tellement les aimer qu'il serait normalement naturel pour toi de participer à la préservation de la tortue sauvage (il y a des choses qui sont faites comme l'a dit mondevivant, peut être que tu participes déjà à quelquechose ?)
Se procurer des tortues légalement c'est dèjà faire quelquechose, c'est être sûr qu'elles ne sont pas prélevées dans la nature, etc. Mais il suffit de peu je pense pour faire bien plus ! Par exemple s'intéresser à ce que font les associations de protection des tortues sauvages et les aider si on peut, maintenant ou plus tard :)

Bon, voilà Stéphanie, je ne voulais pas que tu prennes mal ce que j'ai dit et je serais heureuse de voir tes tortues quand tu les auras
à bientôt !
merci pour ce dernier mess biscott lol

je epnse que se sera le dernier de ma part
pour ce post sur les tortues lol
oui je fait partie dune asso effectivement une en corse(http://www.acupulatta.com/
C'est bien que tu es fasse partie d'une asso de protection de la tortue, je rajoute ce site dans mes favoris dans la rubrique "protection des tortues" ! Merci.
Nuire à l'environnement, c'est nuire à notre vie (santé et avenir) et celle des autres espèces. http://site.voila.fr/pour-un-monde-vivant
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »