abeliophyllum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
soquert
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

abeliophyllum

Message par soquert »

ou forsythia blanc.... vous avez ça dans vos jardins les amis? et si vous avez vous m'en direz quoi?
le mien m'a été offert à l'état de pique à brochette il y a deux ans, il venait de b....r, il a été livré avec un alter ego qui n'a jamais repris (pas eu le courage de faire marcher la garantie, d'autant que c'était un cadeau). Je l'ai planté dans ma plate bande haute et je pense qu'il végète car à l'ombre des asters et autres verges d'or qui se déchaînent en été ds ce coin là...
j'ai idée de le transplanter dans ma nouvelle plate bande avec les hydrangéas et consort mais coté ensoleillée (sud ouest), il n'a pas fleuri encore cette année mais présente de jolies feuilles bien vertes, il est passé du stade pique à brochette à celui d'une seule tige joliment arquée mais tjrs assez rachitique!...
vous en pensez quoi? je le déplace ou pas? comment se portent les vôtres?

merci!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: abeliophyllum

Message par trachycarpus »

Salut,

Il venait de chez qui ? Je savais même pas que ça existait les blancs....c'est naturel ou c'est encore du brico-trafiquage à la Monsanto ?

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

non non c'est pas de l'OGM j'ai pô trahi la cause j'l'jure sur les moustaches à José!!!! :mrgreen:
c'est une plante originaire de Corée à ce qu'il parait, je l'avais eue chez bakker mais j'ai vu qu'elle est aussi dispo chez fragrans et surement de meilleure qualité! à priori ce n'est pas la famille du forsythia mais on l'a surnommé ainsi car il lui ressemble....en blanc et fleurit très tôt en saison.
J'ai bêché une nouvelle plate bande plus au soleil, j'attends d'autres avis et je transplante.

voilà le mien avant transplantation...
si quelqu'un en a un ds son jardin et des photos qd il est fleuri... (josyyyy?)

Image
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

j'en ai un depuis un an seulement et il a quadruplé de volume. C'etait aussi une "petite brochette"

en 2008
Image

Image
en 2009

L'année prochaine, je pense qu'il sera de belle taille, il pousse très vite, mais il est plein sud.
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

aaaah merci crystal! effectivement on voit la différence! plein sud chez toi j'en déduis que chez moi il doit être frigorifié le pauvre! vais remédier à ça autant que faire se peut (le sud du sud ne sera jamais le sud du nord!!! cqfd.... :wink: )

so
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

soquert a écrit :(...) à priori ce n'est pas la famille du forsythia
Si si, qui est aussi la famille du frêne, du lilas, de l'osmanthe, du jasmin, du troène, de l'olivier, (...), la famille des Oleacées.

http://data.kew.org/cgi-bin/vpfg1992/ge ... l?OLEACEAE
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

Sylvain a écrit :
soquert a écrit :(...) à priori ce n'est pas la famille du forsythia
Si si, qui est aussi la famille du frêne, du lilas, de l'osmanthe, du jasmin, du troène, de l'olivier, (...), la famille des Oleacées.

http://data.kew.org/cgi-bin/vpfg1992/ge ... l?OLEACEAE
mais alors je suis collectionneuse d'oleacées! merci Sylvain je vais pouvoir frimer auprès de ma botaniste de mère qui vient ce dimanche! :wink: après j'ai intérêt à apprendre par coeur l'article de wikipédia si elle me demande quelles en sont les caractéristiques!
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Tu rigoles mais c'est riche d'enseignement de savoir à quelle famille appartient telle ou telle plante : il y a souvent des traits communs entre elles, dans leurs exigences, leurs manières de pousser...

Abeliophyllum, par exemple, au début tu te dis "wow, des fleurs blanches, ça change". Mais quand tu sais que c'est grosso modo un forsythia (à fleurs blanches, mais un forsythia quand même), c'est-à-dire un arbuste attrayant 10, 15 ou 20 jours dans l'année et le reste du temps du vert sans plus - port raide, pas de couleurs d'automne, écorce insignifiante - , ça relativise.
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

non non je suis sérieuse ne te méprends surtout pas Sylvain! Je te remercie de me faire profiter de ton savoir et ta remarque est évidement fort juste d'autant qu'en plus les fleurs blanches pour le moment je ne les ai même pas! sur le coup par contre je me suis demandé quel rapport ça avait avec le frêne (qui pullule ds mon jardin) mais après tout le frêne non plus n'a pas une allure extraordinaire et en y réfléchissant bien les fleurs de l'olivier...pas terrible non plus! c'est comme ça que ça marche en fait (ça + l'allure des feuilles je suppose...) ?
mon :wink: était plus du au fait que régulièrement je mène ma mère (retraitée depuis 15 ans maintenant) au fond du jardin pour lui demander quelle est telle ou telle plante (surtt au début qd je découvrais les plantes endémiques de ma prairie!) et qu'elle me dit "heu feuilles comme çi, fleurs comme ça... c'est sûrement une ...acée mais je ne sais pas comment ça s'appelle!" mais elle peut aussi être efficace et me conseiller par rapport à mon cognassier qui ne fleurit pas "c'est une rosacée dc mets de l'engrais rosier ça ne pourra que l'aider!"
et puis pour en revenir à mon abeliophyllum je dois dire que le forsythia aussi a eu du mal à s'installer chez moi, or c'est qd même réputé increvable! :roll:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

soquert a écrit :(...) sur le coup par contre je me suis demandé quel rapport ça avait avec le frêne (qui pullule ds mon jardin) mais après tout le frêne non plus n'a pas une allure extraordinaire et en y réfléchissant bien les fleurs de l'olivier...pas terrible non plus! c'est comme ça que ça marche en fait (ça + l'allure des feuilles je suppose...) ?
Oui, en quelque sorte. Les racines, aussi, souvent ont des traits communs (c'est pour ça que mettre les Ericacées [Rhododendron, etc.], Theacées [Camellia, Stewartia...], Magnoliacées [Magnolia, Liriodendron...], Rutacées [Skimmia] - voire d'autres encore - dans le même panier des "plantes de terre de bruyère" est une c-nnerie, les racines ne sont pas les mêmes et les exigences des plantes non plus).
mon :wink: était plus du au fait que régulièrement je mène ma mère (retraitée depuis 15 ans maintenant) au fond du jardin pour lui demander quelle est telle ou telle plante (surtt au début qd je découvrais les plantes endémiques de ma prairie!) et qu'elle me dit "heu feuilles comme çi, fleurs comme ça... c'est sûrement une ...acée mais je ne sais pas comment ça s'appelle!" mais elle peut aussi être efficace et me conseiller par rapport à mon cognassier qui ne fleurit pas "c'est une rosacée dc mets de l'engrais rosier ça ne pourra que l'aider!"
Bon sang mais c'est bien sûr : Rosacées -> engrais rosier (là c'est moi qui rigole (!), la seule chose à prendre en compte dans les engrais sont les ratios NPK. Tu peux très bien donner un engrais tomates ou fraisiers à un bonsaï ou une plante en pot si le NPK convient).
et puis pour en revenir à mon abeliophyllum je dois dire que le forsythia aussi a eu du mal à s'installer chez moi, or c'est qd même réputé increvable! :roll:
Ben oui. Des fois ça veut, des fois ça veut pas. Ça dépend de tellement de choses aussi...
soquert
Fruit de la jacasse

Message par soquert »

Bon sang mais c'est bien sûr : Rosacées -> engrais rosier (là c'est moi qui rigole (!), la seule chose à prendre en compte dans les engrais sont les ratios NPK. Tu peux très bien donner un engrais tomates ou fraisiers à un bonsaï ou une plante en pot si le NPK convient).
bon ok! je trouvais ça simple aussi mais ça m'arrangeait!!!! je ne lui dirai rien elle peut donner ds le genre susceptible... :roll: on lui accordera le bénéfice du doute: le seul engrais qu'elle aura vu ds mes réserve est un engrais rosier... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »