J'ai craqué !

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

J'ai craqué !

Message par leetchy2a »

Salut à tous !!

Alors voilà ... un site dont voici le lien (pour ceux qui voudraient en profiter :mrgreen: )

http://www.orchideepassion.com/catalog/ ... ?cPath=509

ne vendra plus d'orchidées d'ici le mois prochain, alors certaines sont en promo ...

Du coup, j'en ai achetées 4 :roll: :mrgreen: ... voici leurs noms et leurs photos :

Trichocentrum lanceanum = Oncidium lanceanum
Image



Angraecum magdalenae
Image


Haraella retrocalla = Haraella odorata
Image

et enfin, la plus courante :
Phalaenopsis hybride de la couleur de leur choix, avec 2 :mrgreen: tiges florales :
Image

Je devrais les recevoir le mois prochain ... c'est l'inconvénient de ce site qui ferme bientôt, je crois que je l'ai déjà dit ... :smoke:

Bien entendu, si ça intéresse quelqu'un ou quelqu'une ... je vous posterai ici même les vraies que j'aurais reçues !! :mrgreen:


Je crois que ma maison va devenir une vraie jungle à force :shock: mais qu'est ce que j'aime bien :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: J'ai craqué !

Message par juju74 »

tout simplement magnifique! :top:
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: J'ai craqué !

Message par leetchy2a »

Merci ! :oops: Mais c'est mon chéquier qui n'a pas trop apprécié ... :cry:

Enfin, c'est pas non plus la ruine ! Encore heureux d'ailleurs ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
aliette
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 04 nov. 2008 15:52

Re: J'ai craqué !

Message par aliette »

L'Haraella odorata est superbe !

Attention avec les phals hybrides, ils poussent à une vitesse dingue, après il faut des pots énormes et on ne sait plus où les mettre !
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: J'ai craqué !

Message par leetchy2a »

aliette a écrit :L'Haraella odorata est superbe !

Attention avec les phals hybrides, ils poussent à une vitesse dingue, après il faut des pots énormes et on ne sait plus où les mettre !
Pour précision, les photos sont non contractuelles ! :mrgreen: C'est juste pour donner une idée visuelle, pour la contemplation des vraies fleurs, va falloir attendre je crois :cry: , à part pour la phal qui portera 2 tiges florales :veryhappy:

Merci pour le conseil sur les phals ... mais bizarrement, j'en ai 2 au bureau et j'ai pas l'impression qu'elles grandissent à ce point :shock:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: J'ai craqué !

Message par leetchy2a »

Hello !!

Alors, je viens de me renseigner un peu sur les orchi que j'ai listé au début de ce post ... en les attendant :mrgreen: ... et j'aurais quelques questions les concernant ! :mrgreen:

Enfin, surtout pour l'oncidium pour commencer :

Son nom entier est trichocentrum lanceanum (oncidium), à oreille de mule ... D'après les conseils d'entretien, il est dit que son mode de culture est "sec toute l'année" et que la lumière dont elle bénéficie en milieu naturel est plutôt faible, voire même vivant à l'ombre ...

Qu'en pensez-vous ? Comment dois-je l'arroser s'il faut l'arroser ? Leurs conseils sont un peu vagues ... :pmt:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: J'ai craqué !

Message par leetchy2a »

:coucou:
Alors voilà, comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Je vais pouvoir enfin vous montrer les vraies orchis que j'avais commandées et reçues avant les fêtes de Noël …

Alors pour la première, c'est un échec : plante semble-t-il difficile de culture, surtout en appartement, et il lui suffit d'une goutte d'eau dans son cœur et c'est foutu ! D'autant que c'était un sujet très jeune (miniature) et que donc, encore plus fragile …
Elle est toujours en pension chez moi, sur un tissu toujours humide, au cas où elle se déciderait de me faire une nouvelle petite racine, sait-on jamais !

Voici la bête (oncidium lanceanum) :

Image

Bien sûr, elle n'avait pas cette tête à la réception …


Ensuite, toujours dans les miniatures, j'avais reçu une araella retrocalla, qui pousse tout doucement mais sûrement !

Image


Et une Angraecum Magdalenae, qui est dans la même forme physique :

Image


Les deux ensembles :

Image
Image

Pour l'instant, elles sont toujours dans leurs pots d'origine, mais je me demande si je dois envisager un rempotage dans un pot plus grand pour qu'elles puissent grandir plus vite ? Pour vous donner une idée de leur croissance, la feuille qu'on aperçoit au centre sur l'araella retrocalla (palmier) n'apparaissait pas en décembre et mesure aujourd'hui environ 1 cm …

Si je dois les rempoter, est-ce que je peux utiliser un pot qui est nettement plus grand, mais qui fait tout de même moins d'1cm de + en largeur ?

J'essaierai d'être plus claire et de vous fournir des mesures :wink:


Enfin, il y avait le phal avec 2 tiges florales de la couleur de leur choix …

Beau choix parce que c'est un hybride Red Pearl, donc fleurs rouges ! :love:

Bon, une tige florale a eu un accident lors d'un bassinage mais surprise, elle me fera tout de même une fleur grâce à un bourgeon rescapé !

La voici et vous pourrez voir qu'elle est loin d'être miniature celle-là (désolée pour la qualité photo, j'essaierai de faire mieux une autre fois) :

Image

Image


Par contre, elle n'a pour l'instant que 2 gros bourgeons, pensez-vous que la tige continuera de pousser ou est-ce que c'est fini pour cette fois ?


Voili voilou,

Je suis ouverte à tout conseil de votre part !
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: J'ai craqué !

Message par daniele 43 »

ne surtout pas rempoter les 2 petites!! ce n'est pas un pot plus grand qui les fera mieux pousser!! c'est tout le contraire!! d'aprés leur taille elles sont à 3 ans de fleurir.

pour le lanceanum, je te souhaite bonne chance!!! il est au stade sortie de flacon et même pas de feuilles développées ce qui est lamentable!! mais cela ne m'étonne qu'à moitié venant de chez Orchidéepassion!! il était temps qu'il ferme, vu le nombre d'orchidophiles déçus!! normalement un jeune plant de 1 an ressemble à ça:
et même ds cet état cela reste trés fragile, l'idéal est un orchidarium qui assure éclairage chaleur et humidité. le mien est en train de faire une pousse de 3 cm : il est sous néon horticole( car le site orchidéepassion est aussi truffé d'erreurs!!!), car il lui faut qd même autant de lumière que n'importe quel oncidium!! je te conseille de trouver un récipient , l'idéal serait un petit aquarium avec éclairage et cordon chauffant avec thermostat, une bonne aération, pour mettre tes jeunes plants...
Pièces jointes
50490005.JPG
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: J'ai craqué !

Message par leetchy2a »

daniele 43 a écrit :ne surtout pas rempoter les 2 petites!! ce n'est pas un pot plus grand qui les fera mieux pousser!! c'est tout le contraire!! d'aprés leur taille elles sont à 3 ans de fleurir.

pour le lanceanum, je te souhaite bonne chance!!! il est au stade sortie de flacon et même pas de feuilles développées ce qui est lamentable!! mais cela ne m'étonne qu'à moitié venant de chez Orchidéepassion!! il était temps qu'il ferme, vu le nombre d'orchidophiles déçus!! normalement un jeune plant de 1 an ressemble à ça:
et même ds cet état cela reste trés fragile, l'idéal est un orchidarium qui assure éclairage chaleur et humidité. le mien est en train de faire une pousse de 3 cm : il est sous néon horticole( car le site orchidéepassion est aussi truffé d'erreurs!!!), car il lui faut qd même autant de lumière que n'importe quel oncidium!! je te conseille de trouver un récipient , l'idéal serait un petit aquarium avec éclairage et cordon chauffant avec thermostat, une bonne aération, pour mettre tes jeunes plants...
Oui, je me doute qu'elles sont encore très petites et qu'elles ne fleuriront pas de sitôt mais disons que lors de la commande, on ne se rend pas toujours compte de la taille réelle (bien qu'elle ait été indiquée correctement) donc c'est vrai que 6 euros le plant sorti de flacon c'est un peu cher ... mais bon, maintenant que je les ai ... :mrgreen:

Pour le lanceanum, je tiens à lever le soupçon sur orchideepassion parce que je l'avais reçu avec des feuilles ! Mais à cause d'un surplus d'eau (surtout dans son coeur) elles sont tombées ... :roll: J'ai appris après l'achat que c'est une plante très difficile à gérer ... d'autant plus quand les informations sur sa culture sont contradictoires !

J'éviterai pour l'instant le rempotage alors, tu as raison, j'attendrai qu'elles débordent :mrgreen: Si elles débordent un jour ! :lol:


Mais globalement, je suis contente que les 2 (sur 3) qui sont difficiles à "élever" en l'intérieur et encore plus si on procède comme avec un sujet adulte poussent ! C'est déjà un petit exploit pour moi !
Pour tout te dire, je me suis absentée et les ai laissées un long moment à l'ombre (volets fermés) et ce sont elles qui ont résisté le mieux ! :top:

D'après l'image, crois-tu que la lanceanum peut repartir ou je peux la jeter ? Les racines sont pas mal abîmées quand même ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: J'ai craqué !

Message par daniele 43 »

je te dis bravo si tu as réussi à les maintenir jusqu'à présent!!!En appartement ce n'est pas évidemment surtout avec la sécheresse de l'air...
Pour le lanceanum, tant qu'il y a des racines saines il y a un petit espoir qu' un bourgeon apparaisse .... il faudrait essayer de te procurer un peu de sphaigne, en mettre ds une soucoupe, maintenue légèrement humide, placer les racines dessus, et surveiller...(évidemment jamais d'eau sur les feuilles d'aucune orchidée!!)
Si tu avais une miniserre avec couvercle et aération cela pourrait faire; ensuite: chaleur + lumiére
( le mien a fait sa pousse depuis que le soleil arrive directement par mon vasistas!! alors que pendant l'hiver il n'avait, comme les autres , que le néon horticole).
Bon courage!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: J'ai craqué !

Message par leetchy2a »

daniele 43 a écrit :je te dis bravo si tu as réussi à les maintenir jusqu'à présent!!!En appartement ce n'est pas évidemment surtout avec la sécheresse de l'air...
Pour le lanceanum, tant qu'il y a des racines saines il y a un petit espoir qu' un bourgeon apparaisse .... il faudrait essayer de te procurer un peu de sphaigne, en mettre ds une soucoupe, maintenue légèrement humide, placer les racines dessus, et surveiller...(évidemment jamais d'eau sur les feuilles d'aucune orchidée!!)
Si tu avais une miniserre avec couvercle et aération cela pourrait faire; ensuite: chaleur + lumiére
( le mien a fait sa pousse depuis que le soleil arrive directement par mon vasistas!! alors que pendant l'hiver il n'avait, comme les autres , que le néon horticole).
Bon courage!!

Ben merci ! Mais je n'ai aucun mérite, je me suis dit que je tenterai de les "élever" comme et avec mes autres orchis (phal, dendro, odonto, oncidium) et il semblerait que ça fonctionne ... pour l'instant ! :mrgreen:
Elles sont toutes situées derrière ma porte-fenètre exposée :?: O-S-O je crois ... et il y fait très bon, surtout quand il fait beau ...
Pour l'hygromètrie, j'ai placé un récipient rempli d'eau qui la maintient à un minimum de 50 % Et comme elles sont toutes les unes à côté des autres, ça fait un peu micro-climat ...
Je suis sans doute loin de l'effet mini-serre mais bon, elles poussent toutes c'est l'essentiel !


Pour l'eau sur les feuilles, je sais :cry: mais c'était un accident ... même en essuyant ce qui était possible, ça ne l'a pas sauvée ... bon, peut-être aussi qu'elle était fragile ! :D
Je n'ai pas de sphaigne, mais le procédé que tu décris ressemble à celui qui est déjà en place sauf qu'à la place de la sphaigne, c'est linge tissé toujours mouillé ...

On verra ce que ça donne ... et je posterai l'évolution s'il y en a une ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: J'ai craqué !

Message par leetchy2a »

:coucou:

Alors voilà des nouvelles, la phal a fleurit : 2 boutons seulement :cry: mais quelle couleur !

J'ai posté des photos sur ce sujet : photos-nos-orchidees-t80606-1755.html

Pour l'oncidium en sursis, les racines verdissent (je ne sais pas si c'est bon signe), même si elles sont bizarres au toucher : comme si elles étaient creuses :shock: (là non plus, normal ou pas ?) ...

Les deux autres miniatures se portent à merveille : nouvelles feuilles, nouvelles racines :veryhappy:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: J'ai craqué !

Message par chanchan »

de toute façon on en apprend tous les jours mais tout dépend de l'endroit ou on est situé et les conditions de chacun :roll: :wink:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »