Petit Probleme avec ma nouvelle haie de Laurier Amande
Petit Probleme avec ma nouvelle haie de Laurier Amande
Bonjour a tous
Je vient vous voir pour avoir quelque petit conseil
Voila
J'ai planter une quinzaine de Laurier Amande pour faire une haie il y a environ 1 mois et j'ai planter comme m'a dit mon pepinieriste (tous les 80 cm avec un trou de 40*40*30 cm)
Mon pepinieriste m'a dit que je pouvais compter sur une croissance de 60 à 80 cm / ans
Maintenant j'ai des feuilles qui jaunissent à mi hauteur de l'arbuste et je n'ai pas l'inpression que ca pousse ( ma femme me dit qu'elle les vois plus droit qu'a la plantation)
Pour Info j'habite à Salon de Provence, Les Lauriers fesait 60 à 80 cm de hauteur a l'achat, et apparement le sol serait marécageux
je vous remercient tous par avance pour votre aide
Je vient vous voir pour avoir quelque petit conseil
Voila
J'ai planter une quinzaine de Laurier Amande pour faire une haie il y a environ 1 mois et j'ai planter comme m'a dit mon pepinieriste (tous les 80 cm avec un trou de 40*40*30 cm)
Mon pepinieriste m'a dit que je pouvais compter sur une croissance de 60 à 80 cm / ans
Maintenant j'ai des feuilles qui jaunissent à mi hauteur de l'arbuste et je n'ai pas l'inpression que ca pousse ( ma femme me dit qu'elle les vois plus droit qu'a la plantation)
Pour Info j'habite à Salon de Provence, Les Lauriers fesait 60 à 80 cm de hauteur a l'achat, et apparement le sol serait marécageux
je vous remercient tous par avance pour votre aide
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Petit Probleme avec ma nouvelle haie de Laurier Amande
Ce qu'ils détestent. Si en plus tu as creusé des trous de 40 par 40 et généreusement amendé ces trous avec de la matière organique (terreau), tu as aggravé le phénomène. Enfin, les avoir espacés de 80 cm, ça fait short (un laurier amande - ou cerise, palme, etc., bref, Prunus laurocerasus - est un petit arbre de 5 à 8 m de haut pour 3 à 5 de large).petitmime a écrit :(...) et apparement le sol serait marécageux
merci
Quant je les ai planter il y a un mois j'ai un petit peu de trreau au fond du trou !
et je compte faire une haie de 1.5 de haut
Comment je peut regler ce probleme de feuille qui jaunnisse (de l'exterieur de la feuille vers la tige )
bouillie bordelaise peut etre?
la croissance sera d'environ de combien (par mois)
Quant je les ai planter il y a un mois j'ai un petit peu de trreau au fond du trou !
et je compte faire une haie de 1.5 de haut
Comment je peut regler ce probleme de feuille qui jaunnisse (de l'exterieur de la feuille vers la tige )
bouillie bordelaise peut etre?
la croissance sera d'environ de combien (par mois)
et quelle serait la frequence d'arrosage (on m'a dit une fois par jour au moins les 6 premiers mois)
-
abelia
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Tu lui avais dit la nature de ton terrain au pépiniériste ?
Perso, je crois que j'en enlèverais un sur deux, ça devient très gros ces bêtes-là, il a raison Sylvain. Je n'en ai gardé qu'un très vieux, chez moi, qui a été laissé en liberté ( c'est le HLM à merles !) et il est impressionnant ( 5x5 environ). Ils manquent sûrement d'espace vital les pauvres. En plus, j'espère que tu as prévu suffisamment de profondeur, par rapport au grillage,parce que sinon tu vas passer ta vie à les tailler, et tu les détesteras
Quant au terrain marécageux, est-il plat ? Y a-t-il moyen de drainer l'eau
? sinon, à part les enlever et creuser plus profond, en prévoyant un drainage fait d'une dizaine de centimètres de gravier - si ça peut servir à quelque chose...
J'espère qu'il y aura quelqu'un qui aura une autre idée et te donnera une solution meilleure que la mienne...
Amitiés, Abelia
Perso, je crois que j'en enlèverais un sur deux, ça devient très gros ces bêtes-là, il a raison Sylvain. Je n'en ai gardé qu'un très vieux, chez moi, qui a été laissé en liberté ( c'est le HLM à merles !) et il est impressionnant ( 5x5 environ). Ils manquent sûrement d'espace vital les pauvres. En plus, j'espère que tu as prévu suffisamment de profondeur, par rapport au grillage,parce que sinon tu vas passer ta vie à les tailler, et tu les détesteras
Quant au terrain marécageux, est-il plat ? Y a-t-il moyen de drainer l'eau
J'espère qu'il y aura quelqu'un qui aura une autre idée et te donnera une solution meilleure que la mienne...
Amitiés, Abelia
merci beaucoup de ta reponse
ton idée demande beaucoup de travail apparement
le pépinieriste m'a dit que pour une hauteur de 1.50 M tous les 80 / 100 cm suffiser
de plus il y a une haie de meme laurier a coté qui ont ete planter a la construction du lottisement et il se porte plutot bien (pied espacer de 80 / 100 cm aussi)
ton idée demande beaucoup de travail apparement
le pépinieriste m'a dit que pour une hauteur de 1.50 M tous les 80 / 100 cm suffiser
de plus il y a une haie de meme laurier a coté qui ont ete planter a la construction du lottisement et il se porte plutot bien (pied espacer de 80 / 100 cm aussi)
-
abelia
- Grappe de parlotte
¨PS : elle a quel âge cette haie ?
environ 1 Mois
1 vintaine d'année pour la haie du lotisemment (coupé tous les ans par le proprio a 2M)
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
petitmime:
Ton pépiniériste t'as très bien conseillée pour la plantation (fosses, intervals,.....)
Tu désire obtenir une haie taillée "pour maitriser" avec un résultat j'imagine: rapide, les dimensions adulte, des végétaux en "isolé" n'on rien à voir avec le but que tu recherche.
Par contre dans un sol marécageux: effectivement il y a un soucis mais ce sera le cas de toutes façon avec la plupart des especes, reste à voir ce que tu nommes "marécageux" ?
Ton pépiniériste t'as très bien conseillée pour la plantation (fosses, intervals,.....)
Tu désire obtenir une haie taillée "pour maitriser" avec un résultat j'imagine: rapide, les dimensions adulte, des végétaux en "isolé" n'on rien à voir avec le but que tu recherche.
Par contre dans un sol marécageux: effectivement il y a un soucis mais ce sera le cas de toutes façon avec la plupart des especes, reste à voir ce que tu nommes "marécageux" ?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
c'est ce que dit le proprio que c'est marecageux, mais moi je pense que le terrain est tres humide voir innondable en cas de crue de la riviere juste a coté ( environ 50M)
-
abelia
- Grappe de parlotte
il n'est pas question de polémiquer et je ne veux froisser personne mais simplement d' apporter pour information quelques éléments évoqués à un colloque récent de la SNHF avec le concours de l'INRA :ce type de haie composée d'un seul arbuste, dite monospécifique, tend à être abandonnée pour plusieurs raisons : plantée trop serrée en général, elle induit un affaiblissement des végétaux, et l'apparition de maladies de diverses sortes (criblure du laurier amande par exemple) et de parasites dédiés à une seule espèce comme le bupreste qui a ravagé les thuyas,ces dernières années. En plus si le terrain n'est pas optimal, cela augmente les risques.Les recommandations de l'INRA sont claires à ce sujet : il est important d'éviter cette sorte de "mur "végétal. D'autre part, ce genre de haie nuit totalement à la biodiversité au jardin, ni les insectes auxiliaires ni les oiseaux n'y trouvent leur compte ce qui induit l'usage de pesticides au jardin, puisque les aides naturelles ne sont pas favorisées. Enfin, des études montrent que ces haies monospécifiques engendrent des risques d'allergie, une trop grande quantité de pollen d'une même espèce fragilisant les organismes. Des incitations (fortes) à l'abandon des haies monospécifiques sont en cours dans le Vercors,le Poitou- Charente, dans l'Ouest (Rennes particulièrement) et dans beaucoup d'autres endroits. Dans les années qui viennent, de plus en plus de communes tendront à interdire cette pratique. Il ne s'agit nullement d'une critique, simplement d'une information.
Amitiés, Abelia
Amitiés, Abelia