plantation litchi
plantation litchi
Bonjours
Je suis nouveau donc je sais pas si mes questions ont déjà été posées et si je suis au bon endroit: veuillez m'en escuser si ce n'est pas le cas.
Voila j'ai mangé des litchis et j'ai gardé les noyaux. Je les ai plantés dans des petits pots en plastique: j'ai mis 2 noyaux par pot. J'habite à Nîmes donc dans une ville chaude de France. L'hivers les température descende a -3 maximum et monte jusqu'à 40°C maximum l'été. Mes questions sont les suivantes:
1) Est ce que 2 noyaux par pot n'est pas un peu beaucoup?
2) Les plantations de litchi supporteront elles le froid?
3) J'ai une cheminée serait-ce une bonne idée de mette mes plantations proche d'elle?
4) Pourrais-je les plantées dehors plus tard?
5) Combien de fois par semaines ou par jours dois-je les arroser?
6) Quel taille pourra atteindre mon arbre si il pousse?
7) Comment s'appel cet arbre?
Désolé si je vous "bombarde" de questions et mes quetions sont un peu bête mais je ne suis pas trop jardinier.
Merci d'avance pour vos réponses
Je suis nouveau donc je sais pas si mes questions ont déjà été posées et si je suis au bon endroit: veuillez m'en escuser si ce n'est pas le cas.

Voila j'ai mangé des litchis et j'ai gardé les noyaux. Je les ai plantés dans des petits pots en plastique: j'ai mis 2 noyaux par pot. J'habite à Nîmes donc dans une ville chaude de France. L'hivers les température descende a -3 maximum et monte jusqu'à 40°C maximum l'été. Mes questions sont les suivantes:
1) Est ce que 2 noyaux par pot n'est pas un peu beaucoup?
2) Les plantations de litchi supporteront elles le froid?
3) J'ai une cheminée serait-ce une bonne idée de mette mes plantations proche d'elle?
4) Pourrais-je les plantées dehors plus tard?
5) Combien de fois par semaines ou par jours dois-je les arroser?
6) Quel taille pourra atteindre mon arbre si il pousse?
7) Comment s'appel cet arbre?
Désolé si je vous "bombarde" de questions et mes quetions sont un peu bête mais je ne suis pas trop jardinier.

Merci d'avance pour vos réponses
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: plantation litchi
Salut
Si tu as semé des graines de litchi, tu devrais obtenir ... un litchi !
Plus sérieusement, c'est une plante qui, adulte, résiste à un petit gel très bref, mais mieux vaudra lui trouver un lieu d'hivernage hors gel.
À l'heure actuelle, place tes pots dans un endroit chaud, mais aussi très lumineux, c'est la condition sine qua none de la réussite de tes semis. Arrosage quand le dessus du terreau commence à se sécher.
Lionnel
Si tu as semé des graines de litchi, tu devrais obtenir ... un litchi !

Plus sérieusement, c'est une plante qui, adulte, résiste à un petit gel très bref, mais mieux vaudra lui trouver un lieu d'hivernage hors gel.
À l'heure actuelle, place tes pots dans un endroit chaud, mais aussi très lumineux, c'est la condition sine qua none de la réussite de tes semis. Arrosage quand le dessus du terreau commence à se sécher.
Lionnel
OK merci
Quand vous dites chaud c'est quelle temperature environ? Et pour que l'arbre fasse des fruits il faut le gréffer ou pas obligatoirement?

Quand vous dites chaud c'est quelle temperature environ? Et pour que l'arbre fasse des fruits il faut le gréffer ou pas obligatoirement?
- Lionnel
- Prince du jardin
Chaud = autour de 30 °C, idéalement, mais je pense que dans une pièce à 20 °C ça doit marcher si on approche les semis d'une source de chaleur. Pour la fructification, je pense qu'en plus de nécessiter de nombreuses années, elle sera celle d'un franc non greffé. On trouve dans certaines foires aux plantes rares des litchis greffés, mais assez cher.
Lionnel
Lionnel
merci beaucoup 
Si d'autres personnes ont des conseils à me donner je les prend volontié.
Merci

Si d'autres personnes ont des conseils à me donner je les prend volontié.

Merci
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Nclsioa,
Espérer une fructification ici me semble difficile... Il te faudrait une immense serre !
Le litchi est un arbre qui devient assez haut, et qui ne fructifie, à Madagascar et à La Réunion, qu'en pleine saison humide (chaude), c'est à dire en ce moment. La saison est courte (à peine un mois), mais, à La Réunion, les fruits abondent et sont vendus partout sur le bord des routes. Ils sont d'ailleurs bien meilleurs que ceux de Madagascar, un fruit qui n'a rien à voir avec ceux qu'on importe ici.
Si tu veux tenter l'expérience pour t'amuser, ça peut être intéressant, mais n'espère pas trop récolter des fruits... Tu nous donneras des nouvelles ?
A bientôt,
Hysope
Espérer une fructification ici me semble difficile... Il te faudrait une immense serre !
Le litchi est un arbre qui devient assez haut, et qui ne fructifie, à Madagascar et à La Réunion, qu'en pleine saison humide (chaude), c'est à dire en ce moment. La saison est courte (à peine un mois), mais, à La Réunion, les fruits abondent et sont vendus partout sur le bord des routes. Ils sont d'ailleurs bien meilleurs que ceux de Madagascar, un fruit qui n'a rien à voir avec ceux qu'on importe ici.
Si tu veux tenter l'expérience pour t'amuser, ça peut être intéressant, mais n'espère pas trop récolter des fruits... Tu nous donneras des nouvelles ?
A bientôt,
Hysope
Je m'y attendais un peu mais c'est pas grave je vais quand même tenter le coup...
Pas de problème je vous donnerai des nouvelles.
Merci
Pas de problème je vous donnerai des nouvelles.
Merci

Désolé si je pose beaucoup de question mais je ne suis pas trés fort en jardinnage
;
Est ce que le fait d'avoir planté 2 noyaux dans le même pot ne va pas géner les pousses?
Combien de temps faut t-il pour que sa commence a germer et pour que la feuille sorte de la terre?
Merci d'avance

Est ce que le fait d'avoir planté 2 noyaux dans le même pot ne va pas géner les pousses?
Combien de temps faut t-il pour que sa commence a germer et pour que la feuille sorte de la terre?
Merci d'avance

Du nouveau côté litchis 2009??
Moi j'essaye d'en faire germer un, je ne sais pas encore s'il est en train de se fiche de moi ou s'il va vraiment pousser

Moi j'essaye d'en faire germer un, je ne sais pas encore s'il est en train de se fiche de moi ou s'il va vraiment pousser

Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
Mes litchis n'ont pas poussé donc j'attend l'été et les grosse chaleur pour en replanté...
Tu crois qu'on en trouve encore des litchis en été? c'est plutôt un fruit d'hiver ... quoique de nos jours tout est possible
Moi la technique que j'ai essayé c'est de les piquer avec deux cure-dents de manière à faire tremper leur partie basse dans l'eau (comme pour un noyau d'avocat), l'avantage c'est que tu vois bien le noyau. Il faut changer l'eau régulièrement, tous les 2 ou 3 jours aprox...
J'aime bien pouvoir surveiller visuellement les graines ^^, les voir germer
... ensuite dès qu'elles sont suffisamment développées je les mets en terre

Moi la technique que j'ai essayé c'est de les piquer avec deux cure-dents de manière à faire tremper leur partie basse dans l'eau (comme pour un noyau d'avocat), l'avantage c'est que tu vois bien le noyau. Il faut changer l'eau régulièrement, tous les 2 ou 3 jours aprox...
J'aime bien pouvoir surveiller visuellement les graines ^^, les voir germer

- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Quelques infos sur la plantation des graines à coques dures.
On y retrouve notamment en partie la technique utilisée par AnSoHo
Choisir et nettoyer les graines
Il est possible de cultiver les plantes ou les arbres donnant des graines à coque dure. Il existe plusieurs sortes de ces graines à tégument ou peau dure que l'on peut faire germer, comme les litchis, dattes, chicot du Canada, palmiers, phoenix, avocats et autres robiniers. Leurs coques contiennent une amande faite de nutriments qui, en germant, donneront naissance à une nouvelle plante. Bien nettoyer et rincer les graines à l'eau avant de commencer!
2
Préparer et scarifier
Pour cette opération, prévoir un étau, une lime ou du papier de verre, ou encore un couteau. Le but est de scarifier ou d'user le tégument des graines. Pour le chicot du Canada, faire craquer la coque ou la fendre, sans écraser l'intérieur. Pour le litchi, faire juste une entrée à la lime sur le dessus. Pour les noyaux de dattes, un peu plus tendres, utiliser du papier de verre. Ces ouvertures favoriseront l'arrivée de l'humidité.
3
Tremper et attendrir
Mettre de l'eau tiède dans un gobelet pendant 12 à 48 h pour attendrir les graines et hâter leur germination. Selon les espèces, il est possible de fixer des cure-dents ou des clous, sans endommager la partie interne, pour que seule une partie de la graine baigne dans l'eau (litchis, avocats). Changer l'eau régulièrement et avec précaution, les radicelles étant fragiles.
4
Semer
Semer les graines dès qu'elles ont gonflé : vider l'eau - ou l'utiliser pour humidifier le terreau -, essuyer légèrement les graines. Eliminer celles qui flottent et ne pousseront pas. Préparer un bon drainage au fond des pots avec des cailloux ou tessons de pots, recouvrir d'une première couche d'un terreau du commerce ou de succédané de tourbe, légèrement acide pour le palmier, un peu plus pour le litchi.
Si le terreau n'est pas assez filandreux, ajouter 1/3 de sable. Tasser un peu avant d'y poser les graines à 3-4cm du haut du pot. Les disposer horizontalement ou en les piquant, assez serrées, puisque toutes ne pousseront pas. Recouvrir de terreau d'une épaisseur égale à celle de la graine, et arroser, voire détremper la 1ère fois. Le terreau devra toujours rester humide. Garder les pots à l'intérieur à 18-22°. Le chicot du Canada peut être entreposé à l'extérieur, au froid. Le dattier mettra 2-3 semaines pour s'enraciner et lever, le litchi 2 mois environ. Le rempotage pourra être fait en cours d'été.
Informations trouvées ici : http://online-rsr.xobix.ch/fr/index.htm ... id=7532664
On y retrouve notamment en partie la technique utilisée par AnSoHo
Choisir et nettoyer les graines
Il est possible de cultiver les plantes ou les arbres donnant des graines à coque dure. Il existe plusieurs sortes de ces graines à tégument ou peau dure que l'on peut faire germer, comme les litchis, dattes, chicot du Canada, palmiers, phoenix, avocats et autres robiniers. Leurs coques contiennent une amande faite de nutriments qui, en germant, donneront naissance à une nouvelle plante. Bien nettoyer et rincer les graines à l'eau avant de commencer!
2
Préparer et scarifier
Pour cette opération, prévoir un étau, une lime ou du papier de verre, ou encore un couteau. Le but est de scarifier ou d'user le tégument des graines. Pour le chicot du Canada, faire craquer la coque ou la fendre, sans écraser l'intérieur. Pour le litchi, faire juste une entrée à la lime sur le dessus. Pour les noyaux de dattes, un peu plus tendres, utiliser du papier de verre. Ces ouvertures favoriseront l'arrivée de l'humidité.
3
Tremper et attendrir
Mettre de l'eau tiède dans un gobelet pendant 12 à 48 h pour attendrir les graines et hâter leur germination. Selon les espèces, il est possible de fixer des cure-dents ou des clous, sans endommager la partie interne, pour que seule une partie de la graine baigne dans l'eau (litchis, avocats). Changer l'eau régulièrement et avec précaution, les radicelles étant fragiles.
4
Semer
Semer les graines dès qu'elles ont gonflé : vider l'eau - ou l'utiliser pour humidifier le terreau -, essuyer légèrement les graines. Eliminer celles qui flottent et ne pousseront pas. Préparer un bon drainage au fond des pots avec des cailloux ou tessons de pots, recouvrir d'une première couche d'un terreau du commerce ou de succédané de tourbe, légèrement acide pour le palmier, un peu plus pour le litchi.
Si le terreau n'est pas assez filandreux, ajouter 1/3 de sable. Tasser un peu avant d'y poser les graines à 3-4cm du haut du pot. Les disposer horizontalement ou en les piquant, assez serrées, puisque toutes ne pousseront pas. Recouvrir de terreau d'une épaisseur égale à celle de la graine, et arroser, voire détremper la 1ère fois. Le terreau devra toujours rester humide. Garder les pots à l'intérieur à 18-22°. Le chicot du Canada peut être entreposé à l'extérieur, au froid. Le dattier mettra 2-3 semaines pour s'enraciner et lever, le litchi 2 mois environ. Le rempotage pourra être fait en cours d'été.
Informations trouvées ici : http://online-rsr.xobix.ch/fr/index.htm ... id=7532664
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Et pour les noyaux d'olives? comment libérer l'amande sans l'endommager? 
voici mon litchi, vu sous deux angles différents, mis à tremper en janvier:
http://img18.NePasUtiliser/img18/8671/a ... 7ad47f.jpg
http://img13.NePasUtiliser/img13/5161/a ... 7cd8b4.jpg

edit: photos plus grandes

voici mon litchi, vu sous deux angles différents, mis à tremper en janvier:
http://img18.NePasUtiliser/img18/8671/a ... 7ad47f.jpg
http://img13.NePasUtiliser/img13/5161/a ... 7cd8b4.jpg

edit: photos plus grandes
Dernière modification par AnSoHo le jeu. 09 avr. 2009 20:10, modifié 1 fois.
- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Pour le litchi, pas besoin de limer le tégument, un semis placé au chaud et à la lumière germe facilement en quelques jours, si la graine sot juste du fruit.
Lionnel
Pour le litchi, pas besoin de limer le tégument, un semis placé au chaud et à la lumière germe facilement en quelques jours, si la graine sot juste du fruit.
Lionnel
- Kaay
- Fleur de pipelette
Elles sont bien petites tes photos 
Bien joué ceci dit

Bien joué ceci dit

Oups! fausse manip', j'ai rectifié 
Il a presque 3 mois! je ne sais pas trop ce qu'il me fait...

Il a presque 3 mois! je ne sais pas trop ce qu'il me fait...
- LA POLYEMBRIONIE -
- LA POLYEMBRIONIE -
- Kaay
- Fleur de pipelette
WoW Impressionnant, on dirait un Alien 

Hysope a écrit :Bonjour Nclsioa,
A bientôt,
Hysope
En effet mon arbre a litchies est au jardin il a +/- 10 ans maintenant et ne donne aucun fruit. Il mesure + de 2 mètres. Il a résisté l'hiver précèdent mais il n'avait pas beaucoup gelé ... je verrai cette année-ci s'il tient le coup après cet hiver beaucoup plus froid ! Dommage qu'il ne donne aucune fruit ! Si quelqu'un a une solution ?
J'ai juste mis un gros noyau dans un pot de terreau que j'arrosais très souvent ainsi que les feuilles ... je ne l'ai mis dehors qu'à partir de l'année dernière ...
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Sur wikipédia, ils disent fructification après 4-5 ans...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Litchi
je ne saurais pas t'aider mais je compte essayer moi aussi (plutôt en pots)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Litchi
je ne saurais pas t'aider mais je compte essayer moi aussi (plutôt en pots)
Miracle !!! Mon arbre a parfaitement survécu a cet hiver froid et en plus il donne ces premières petites fleurs !
Je vous mettrai une photo prochainement ... maintenant je croise les doigts : donnera-il des fruits ???