Camélia, camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
juju57000
Graine de timide

Camélia, camélia

Message par juju57000 »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmis vous, amis jardiniers. :D
J'ai lu pas mal de discussions sur les camélias car j'ai quelques interrogations quand au fleurissement du mien : en effet, on me l'a offert en mars 2004 et il avait très bien fleuri, je l'ai bichonné et pour lui offrir de l'ombre et une terre adaptée, je l'ai mis en pot près de la maison. Il a passé l'hiver sans problème et est plein de boutons.
Ce qui m'embête, c'est qu'il n'a pas encore fleuri, on est quand même mi-mai !
Est ce normal ? Je ne sais pas quelle espèce c'est , il n'y avait pas d'etiquette, les fleurs sont simples et rose soutenu.

Il semble que l'exposition puisse jouer un role, il est vrai qu'il est à l'ombre du matin au soir, ceci expliquerait-il cela ?

Merci de vos reponses, j'espère qu'à mon tour, je pourrai vous aider un jour.

Juju :daisy:
mon jardin c'est mon 3eme enfant !
NADIA G.
Bourgeon de bavard

camélia

Message par NADIA G. »

J'ai 2 camélia (1rose et 1blanc)

ils fleurissent chaque année et se couvrent tellement de fleurs que leurs branches se courbent !

Il ssont placés à l'ombre toute la journée en région parisienne (ombre totale)

Par contre ils sont en pleine terre (terre ordinaire de jardin)
Je ne leur donne jamais d'angrais mais je les arrose souvent, y compris le feuillage

leur pot est peut être trop petit et ils manquent d'eau c'est possible.
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais »

Est-ce qu'il a des boutons floraux ? Si oui, il faut attendre, c'est peut-être une espèce partucilièrement tardive (La floraison des Camellia s'étale de novembre à mai)

Si non, il était peut-être forcé lorsque tu l'as eu en fleurs, et il lui faut le temps de s'en remettre.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour,

Dans quelle région êtes-vous ?

Un camélia peut très bien être cultivé en pot, ou en terre. Très souvent, les camélias sont poussés pour mieux fleurir et plaire à leur potentiel acheteur. L'année suivante, on peut ne pas avoir de floraison. Un hiver trop froid peut compromettre la floraison. Il faut faire attention avec les camélias en pot, qu'il faut abriter s'il gèle (mais il ne faut pas les couvrir).

Chaque année, dès la fin de la floraison, il faut leur donner de l'engrais, un peu moins pour ceux qui sont en pot. Un camélia en pot se rempote tous les deux ans, et deux fois par an, on lui donne un peu de terre de bruyère "fraiche".

Il existe certains camélias très tardifs, et comme l'hiver a été long à finir, certains sont très en retard.... sur leur calendrier théorique.

Si vous pouviez nous passer une photo, ce serait bien, ça nous montrerait l'avancement des boutons.

Pour le moment, pas d'inquiétude, d'autant plus que la période de floraison au moment de l'achat peut être très différente de celle de votre jardin. Le camélia va se caler sur votre climat. Les périodes de floraison, sont, somme toute, assez théoriques.

Bonne soirée,

Cathie :D
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Bonsoir,

Désolée Juju :oops: , je squatte ton post, mais comme la réponse t'intéressera sûrement.... :roll:

Donc, Cathie, que préconises-tu comme "engrais après floraison" ? riche en azote pour qu'il fasse des feuilles ou un autre ? Et pendant combien de temps ?
Kenny a terminé sa floraison, alors je me renseigne :wink:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonsoir Kazdhu,

Tu as l'embarras du choix.... soit de la corne broyée ou du sang séché (qui prévient la chlorose).

Personnellement, j'utilise un engrais plus classique, spécial terres de bruyère avec anti-chlorose associé. Il existe aussi des engrais à diffusion lente, je les aime guère pour ms camélias. Ils poussent vite, mais je trouve les feuilles plus claquantes avec celui du dessus. De plus les diffusions lentes me donnent des couleurs de fleurs différentes. Je n'ai jamais essayé chez moi la corne ou le sang séché. Les pépinièristes le recommandent.

Tu peux aussi ajouter au pied de la terre de bruyère "neuve". Je le fais au printemps et à l'automne.

S'il n'a pas repris, tu peux le tailler, mais je crains que ce soit un peu tard. Tu dois déjà voir de nouvelles pousses vertes clair ou jaunatre. Il faut laisser, sinon, tu vas compromettre la floraison de l'an prochain.

Ah, j'oubliais, une seule fois, l'engrais et à dose raisonnable, sinon, tu vas le bruler.... pour les camélias en pot, je divise par deux la dose préconisée.

Bonne soirée,

Cathie
:D
Mimy
Grappe de parlotte

camélias

Message par Mimy »

Cathie

j'ai un problème avec deux de mes camélias, les pousses étaient longues et la floraison n'était pas finie, ce qui fait que je les ai pas taillés, celui qui est palissé ne va plus ressembler à rien
est ce l'an prochain je pourrai le tailler plus court sur des branches déja vieilles :?:

ils sont en pot,
j'en ai un qui a mis pleins de boutons, il a commencé à bien fleurir, les boutons étaient presque complétement ouverts et ils sont tous tombés :cry:

j'ai ce camélia depuis des années et c'est la première fois qu'il me fait ça, la floraison a été plus tardive que les autres années, je pense que le froid y est peut ètre pour quelque chose

cette anné mes camélias n'ont pas étés trés en forme dans l'ensemble
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Bonjour Mimy,

Tu peux encore tailler les camélias qui fleurissent à l'automne, et ce jusqu'à juin, car la formation des boutons est plus tardives que pour ceux qui fleurissent en hiver. Il est vrai que les camélias sasanqua sont plutôt vigoureux.

Tu as raison, on a eu un mauvais hiver, avec un coup de froid trop tardif.

Mon gros Margaret, qui est en pot sur ma terrasse n'a presque pas fleuri et beaucoup de boutons sont tombés. Que ça ne t'empêche pas de lui redonner un peu d'engrais et de la terre de bruyère fraîche.

J'ai acheté un diable pour lui faire passer l'hiver prochain, à l'abri de mon porche, devant ma maison.

S'il fait froid l'hiver prochain, tu peux confectionner un "tipi" avec de la brande pour les nuits trop froides. A moins que tu aies la possibilité de les "véhiculer" dans un coin un peu plus à l'abri.

Bonne journée,

juju57000
Graine de timide

Photos

Message par juju57000 »

Merci pour vos réponses qui me donnent quelques pistes de reflexion ; voici quelque photos qui vont vous montrer ma plante :Image

Pour Info j'habite l'Est de la France, l'hiver a été rigoureux mais le camelia n'a pas gelé. J'avais payé le pied, et il est contre la maison, à l'abri des grands vents.

Voici l'etat du dessous d'une feuille et la photo d'un bouton, elles sont floues desolée, je ne maitrise pas encore l'appareil photo. J'espère cependant, je ça vous donnera une idée de son état.

Image

Image

Alors que faut il que je fasse ? Puis-je esperer selon vous quelques fleurs ?

Merci

Juju
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Sur les photos, à mes yeux, il a l'air plutôt bien. Ce ne sont pas les quelques feuilles que vous montrez qui m'inquiètent. C'est normal.

Les boutons ne marquent pas de signes de gel, ils seraient marrons et tout raccornis.

Attendez. Chez nous, il ne fait pas très chaud et les camélias ont tous été très en retard. Il ne montre pas de signe de reprise (de nouvelles pousses un peu jaunes)

Plutôt que de la paillette de lin au pied, je vous conseille plutôt de l'écorce de pin. Ca acidifie et le camélia aime ça.

L'hiver prochain, s'il gèle vraiment fort (moins de -5°) confectionnez un "tipi" juste pour la nuit. Les boutons gèlent plus vite que les racines.

Si les boutons ne tombent pas, c'est bon signe, mais il a pu avoir tout de même un peu trop froid. Mon gros camélia en pot sur ma terrasse n'a pas aimé nos -10° de début mars.

Donc, attendons et donnez-nous des nouvelles.

juju57000
Graine de timide

Merci de me rassurée

Message par juju57000 »

j'ai cru qu'il avait une maladie ou je ne sait pas quoi qui pouvait empêcher la floraison.

Juju
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je pense qu'il a simplement eu trop froid. Le camélia aime les climats doux et l'humidité.

Mais continuez à bien le soigner, surtout cet été, quand il fera chaud, surveillez l'arrosage et douchez-le bien tous les soirs.

Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Vous n'avez pas un endroit pour l'aider à "hiberner", un porche à l'abri, une varanda, un garage bien éclairé ? Le camélia a besoin de "chaleur" pour faire murir ses fleurs.

Cette année, toutes les floraisons ont été décalées à cause du coup de froid de début mars.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »