Mon escallonia végète, que faire ?
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Mon escallonia végète, que faire ?
Bonsoir,
Voici une photo de mon escallonia planté voici 6 ans
j'ai essayé de la tailler pour le faire pousser mais au lieu de grandir il s'élargissait, il est devenu très moche et je ne sais plus quoi faire alors SVP donnez-moi un conseil sinon je l'arrache, les autres arbustes de la haie, dont les laurier-tins à gauche sont très beaux. Pensez-vous que l'énorme lavande à droite puisse le gêner ? Merci à tous.

Voici une photo de mon escallonia planté voici 6 ans

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
mickaeldu41
- Bourgeon de bavard
Re: Mon escallonia végète, que faire ?
les escalonias ne sont pas des plantes à très grand developpement peut etre que le tien est une variété qui pousse peu ou alors il manque de nourriture mets lui de l'engrais deux fois par anMAD 07 a écrit :Bonsoir,
Voici une photo de mon escallonia planté voici 6 ansj'ai essayé de la tailler pour le faire pousser mais au lieu de grandir il s'élargissait, il est devenu très moche et je ne sais plus quoi faire alors SVP donnez-moi un conseil sinon je l'arrache, les autres arbustes de la haie, dont les laurier-tins à gauche sont très beaux. Pensez-vous que l'énorme lavande à droite puisse le gêner ? Merci à tous.
il est possible qu'il souffre de la concurence du laurier tin et de la lavande car elle a une système racinaire superficiel et important, dans ce cas il n'y a pas grandes solutions et même si tu l'arrache, l'autre arbuste que tu y mettra sera aussi etouffé par la lavande
essaye de lui mettre du terrau et de l'engrais au pied et ne la taille pas
- MAD 07
- Maitre des bosquets
L'an dernier j'ai déjà arraché plusieurs lavandes plantées au début de la haie pour meubler mais devenues trop grosses et je pense que je ferais de même avec celle-ci qui est la dernière mais l'escallonia est pourtant un arbuste de haie comme les laurier-tins
je vais lui laisser une dernière chance, mais ne n'aime pas arracher une plante que je présume saine 
Madeleine
-
leausy
- Graine de timide
et bien je crois que le mien est mort...il n'a plus de feuille du tout que du bois j'ai tente une taille mais je crois que j'aurais du m'abstenir...
-
mickaeldu41
- Bourgeon de bavard
il a pris un coup de gelée cet hiver vérifie en grattant l'ecorce si le bois et encore vert par contre si il est sec ou marron c'est qu'il est bien mortleausy a écrit :et bien je crois que le mien est mort...il n'a plus de feuille du tout que du bois j'ai tente une taille mais je crois que j'aurais du m'abstenir...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
la taille à quoi sert-elle ? ça n'a jamais rien ressuscité ! je ne comprends pas pourquoi tellement de gens sur ce forum parle de tailler dès qu'il y a un problème.leausy a écrit :j'ai tente une taille mais je crois que j'aurais du m'abstenir...
la taille - dans ce cas - sert à UNE SEULE CHOSE : enlever le bois mort. Une branche morte reste morte, ou alors c'est un miracle.
Donc tailler ou ne pas tailler ne change rien.
Sauf si on taille tellement fort qu'on enlève ce qui restait de vie, bien sûr ! toutes les plantes ne sont pas capable de rpartir du pied.
Donc que faire ?
eh bien RIEN, c'set plus facile et ça marche aussi bien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Parce que ça leur donne l'impression d'être indispensable ("cette pauvre plante, qu'est-ce qu'elle ferait sans moi"), de la même façon que beaucoup croient encore que tailler un arbre est bon pour lui ("on lui a fait une "bonne" (sic) taille, ça lui a fait un bien fou !")ailees a écrit :je ne comprends pas pourquoi tellement de gens sur ce forum parle de tailler dès qu'il y a un problème.
Forcément, c'est écrit partout, sur 90% des sites de jardinage, dans les revues, les bouquins... Ça ne m'étonnerait pas que ce soit même encore enseigné dans les écoles d'horticulture et autre BTS d'aménagement paysagé.
-
leausy
- Graine de timide
ba personelleemen j'etais persuade quand taillant ce qui etait mort deja on permette que la plante ne se fatigue pas a apporte de la seve a ce "bois" mort, puis aussi c'est plus jolie d'enleve ce qui est mort !
effectivement il est partout recommande de tailler regulierement les arbres arbuste et autre si je vous ai bien compris cela ne servirait a rien?
ba je vais me faire gagner beaucoup de temps alors chouette!
effectivement il est partout recommande de tailler regulierement les arbres arbuste et autre si je vous ai bien compris cela ne servirait a rien?
ba je vais me faire gagner beaucoup de temps alors chouette!
- ailees
Je n'irais pas jusqu'à là ! et je trouve parfois Sylvain un peu excessif, même s'il y a tellement de gens qui sont excessifs dans l'autre sens que, au moins, ça nous change.
Réfléchissons un peu : comment veux-tu qu'une plante se fatigue à apporter de la sève à un bois mort ? s'il est mort c'est que la sève ne circule plus dedans. Donc il n'y a aucun problème à attendre. En mai/juin on voit beaucoup mieux ce qui est mort et peut être enlevé.
Quand à la taille je ne dis pas qu'elle est inutile, sinon on n'en ferait jamais, mais il faut qu'elle ait une raison.
On taille beaucoup les fruitiers, par exemple, pour les forcer à produire, sachant qu'on se fout complètement que l'arbre puisse en mourir plus vite, puisque l'intérêt est la production.
Certains buissons sont mieux une fois taillés, parce que sinon ils ont tendance à être moche à nos yeux. par exemple les sauges et autres buissons qui laissés à eux mêmes s'étalent par terre et cassent. Les lavandes aussi. Ce n'est pas que ça leur fait du bien, mais c'est nettement plus harmonieux à mon avis.
Il y a plein d'arbustes comme le budleia - que je taille régulièrement aussi pour les rajeunir, en enlevant complètement les plus vieilles branches. Ils font alors de jeunes pousses plus fines et plus jolies.
Je fais plein de topiaire, parce que ça m'amuse, avec certains buissons qui le supporte. Et je me suis attaqué à certains arbres pour les mettre en nuage, mais c'est encore de l'esthétique, et certainement pas pour leur bien, au contraire : la taille les fragilise, donc c'est plus risqué que de ne rien faire !
En gros : on peut parfaitement tailler, mais il est rare que ce soit nécessaire pour le bien de la plante.
Réfléchissons un peu : comment veux-tu qu'une plante se fatigue à apporter de la sève à un bois mort ? s'il est mort c'est que la sève ne circule plus dedans. Donc il n'y a aucun problème à attendre. En mai/juin on voit beaucoup mieux ce qui est mort et peut être enlevé.
Quand à la taille je ne dis pas qu'elle est inutile, sinon on n'en ferait jamais, mais il faut qu'elle ait une raison.
On taille beaucoup les fruitiers, par exemple, pour les forcer à produire, sachant qu'on se fout complètement que l'arbre puisse en mourir plus vite, puisque l'intérêt est la production.
Certains buissons sont mieux une fois taillés, parce que sinon ils ont tendance à être moche à nos yeux. par exemple les sauges et autres buissons qui laissés à eux mêmes s'étalent par terre et cassent. Les lavandes aussi. Ce n'est pas que ça leur fait du bien, mais c'est nettement plus harmonieux à mon avis.
Il y a plein d'arbustes comme le budleia - que je taille régulièrement aussi pour les rajeunir, en enlevant complètement les plus vieilles branches. Ils font alors de jeunes pousses plus fines et plus jolies.
Je fais plein de topiaire, parce que ça m'amuse, avec certains buissons qui le supporte. Et je me suis attaqué à certains arbres pour les mettre en nuage, mais c'est encore de l'esthétique, et certainement pas pour leur bien, au contraire : la taille les fragilise, donc c'est plus risqué que de ne rien faire !
En gros : on peut parfaitement tailler, mais il est rare que ce soit nécessaire pour le bien de la plante.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Et le mien continue à végéter
, je lui laisse jusqu'au printemps prochain, à l'automne j'enlèverai la lavande, et s'il ne veut pas profiter de l'aubaine je l'arracherais.
Madeleine
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Je ne dis pas autre chose, tu es aussi "excessif" que moi (!)ailees a écrit :En gros : on peut parfaitement tailler, mais il est rare que ce soit nécessaire pour le bien de la plante.
Bon, j'admets que ça joue peut-être un peu. C'est vrai qu'à force de lire à longueur de pages "taillez, engraissez, etc.", on a parfois envie de forcer le trait dans l'autre sens, ne serait-ce que pour éviter que la balance ne penche que d'un seul côté.(...) même s'il y a tellement de gens qui sont excessifs dans l'autre sens que, au moins, ça nous change.
Bien sûr que je taille aussi au jardin, mais j'essaie de ne jamais le faire de manière systématique et aussi de comprendre comment fonctionnent les plantes avant de sortir le sécateur pour un oui ou pour un non. Souvent, ne pas tailler est la solution (et tailler est une erreur, notamment au sortir d'un hiver marqué).
-
leausy
- Graine de timide
merci pour vos reponse plus precise! bon alors moi je vais range mon secateur! je taillais parce qu'on m'avait dit "taille ca poussera mieux" mais si ce n'est pas vraiment benifique a la plante je ne taillerais plus que ce qui n'est pas esthetique (d'atant que j'aprrecie le cote sauvage de la non taille!)
- ailees
Ya des fois où c'est vrai ! rajeunir peut rendre une plante bien plus vigoureuse, mais pas toute.
Alors dis toi que le mieux c'est d'essayer, de tailler, de ne pas tailler, de voir, et tu te fais ta propre expérience, car les plantes ça dépend aussi du jardin où elles sont !
Alors dis toi que le mieux c'est d'essayer, de tailler, de ne pas tailler, de voir, et tu te fais ta propre expérience, car les plantes ça dépend aussi du jardin où elles sont !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog