Mes céanothes meurent !!!
-
patator666
- Graine de timide
Mes céanothes meurent !!!
Bonjour à tous,
Je viens de m'installer en Basse Normandie et je me suis tout de suite occupé du jardin.
J'ai retourné une bande de terre de 8m sur 1 où j'ai planté:
-1 Weigelia
-1 Céanothe
-1 Spirea
-1 Abelia
-1 autre Céanothe
-1 autre Weigelia
Tout reprends bien sauf mes céanothes qui semblent mourir sans que je comprenne ce qu'il se passe.
La terre est plutôt argileuse et chaque plant a un mélange terre/terreau au fond du trou + de l'engrais en surface.
Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste pour les sauver?
Trop d'eau? Pas d'engrais? Trop de vent?
Là je comprends pas trop se qu'il se passe.
Au secours !!!!
Je viens de m'installer en Basse Normandie et je me suis tout de suite occupé du jardin.
J'ai retourné une bande de terre de 8m sur 1 où j'ai planté:
-1 Weigelia
-1 Céanothe
-1 Spirea
-1 Abelia
-1 autre Céanothe
-1 autre Weigelia
Tout reprends bien sauf mes céanothes qui semblent mourir sans que je comprenne ce qu'il se passe.
La terre est plutôt argileuse et chaque plant a un mélange terre/terreau au fond du trou + de l'engrais en surface.
Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste pour les sauver?
Trop d'eau? Pas d'engrais? Trop de vent?
Là je comprends pas trop se qu'il se passe.
Au secours !!!!
- roudoudou43
- Grappe de parlotte
Re: Mes céanothes meurent !!!
Je me disais la même chose, mais ma céanothe a déjà 6 ans, et idem celle du voisin.
Elles ont des feuilles marrons, et il y aura assez peu de fleurs.
Est-ce un virus ? ou l'âge (par contre, j'en ai une autre qui n'a que 3 ans et elle va bien.
Je ne peux donc pas te renseigner...mais j'attends des conseils éclairés aussi.
Elles ont des feuilles marrons, et il y aura assez peu de fleurs.
Est-ce un virus ? ou l'âge (par contre, j'en ai une autre qui n'a que 3 ans et elle va bien.
Je ne peux donc pas te renseigner...mais j'attends des conseils éclairés aussi.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
Chiens = Okilébo 1998-Pomme 1999
les vidéos de mes chats sont ici :
http://www.dailymotion.com/roudoudou591/1
-
patator666
- Graine de timide
En fait, mes céanothe sont restés très verts la première semaine en pot, puis dès que je les ai mis dehors, ils sont devenus marrons en une semaine au premier gros arrosage.
Est-ce que tu as eu la même chose?
Est-ce que tu as eu la même chose?
-
frédérique
- Fruit de la jacasse
Quand les as-tu plantés ? Les miens, en place depuis 3/4 ans, ont partiellement gelé cet hiver, le céanothe étant plutôt gélif et ne résistant pas à -15°, le feuillage est devenus complètement marron mais ils commencent à repartir tout doucement en faisant des jeunes feuilles vertes, il faut voir s'ils reprennent complètement. En revanche, s'il s'agit d'une plantation récente ce printemps et qu'il n'y a pas eu de gel, c'est très mauvais signe, ça signifierait qu'ils sortent d'une serre ?
- roudoudou43
- Grappe de parlotte
Il y a eu un peu de gelées tardives cette année, et le fait de l'arroser a sans doute accentué le problème. Mais normal qu'on arrose copieusement à la plantation pour coller la terre aux racines.
Il aurait sans doute fallu l'acclimater dans son pot dehors davantage de temps. Ah, si on savait d'avance !!! Mais tu as une garantie ? tout dépend où tu l'as achetée
Chez moi, je ne l'ai pas arrosé, il reçoit l'eau de pluie depuis des années...
mais j'avais lu que les céanothes ne duraient pas une éternité....On va bien voir.
Il aurait sans doute fallu l'acclimater dans son pot dehors davantage de temps. Ah, si on savait d'avance !!! Mais tu as une garantie ? tout dépend où tu l'as achetée
Chez moi, je ne l'ai pas arrosé, il reçoit l'eau de pluie depuis des années...
mais j'avais lu que les céanothes ne duraient pas une éternité....On va bien voir.
Chats = Lucky luke 1995-Tyboy 2002-Ulysse 2003-Bidibulle 2006-Bali 2006-Enzo 2009-Saros 2001
-
frédérique
- Fruit de la jacasse
S'il y a une garantie, je les rapporterai illico, bien sûr, ils peuvent reprendre, mais c'est trop aléatoire, ils peuvent aussi végéter misérablement pendant un ou deux ans sans réussir à s'installer vraiment, en raison de ce mauvais départ.
Sinon, les céanothes vivent à peu près 10 ans, ai-je lu quelque part
Sinon, les céanothes vivent à peu près 10 ans, ai-je lu quelque part
-
patator666
- Graine de timide
Ils sortent de chez un pépinièriste pourtant et ils ont passé une semaine dehors dans leurs pots avant que je ne les mettent en terre.
Je ne les ai plus arrosé depuis, je verrai bien s'ils reprennent. Ce qui me fait évacuer la piste terre et/ou champignons, c'est que les autres plants sont magnifiques.
Si d'ici quelques semaines ils ne reverdissent pas je pense que je n'aurai plus qu'à les remplacer...
Merci des tuyaux en tout cas
Je ne les ai plus arrosé depuis, je verrai bien s'ils reprennent. Ce qui me fait évacuer la piste terre et/ou champignons, c'est que les autres plants sont magnifiques.
Si d'ici quelques semaines ils ne reverdissent pas je pense que je n'aurai plus qu'à les remplacer...
Merci des tuyaux en tout cas
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Ce n'est pas ça que tu appelles une acclimatation, j'espère ? chez ledit pépiniériste ils étaient surement dans un bon terreau, riche et léger ? et :patator666 a écrit :Ils sortent de chez un pépinièriste pourtant et ils ont passé une semaine dehors dans leurs pots avant que je ne les mettent en terre.
pour vraiment acclimater il faut mettre en pot pendant quelques mois, voire une année ou plus parfois, avec la terre de ton jardin, mais dans des conditions d'accueil supérieures, ombrées...La terre est plutôt argileuse et chaque plant a un mélange terre/terreau au fond du trou + de l'engrais en surface.
En plus le céanote n'aime pas trop l'argile et les terres lourdes, il a bien du mal chez nous.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es