Mon 1er potager (ranocchietta)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Bonjour à tous,

Je commence mon 1er potager cette année, et j'ai décidé d'ouvrir un post pour y mettre l'avancée des semis, du potager. J'espère que ca me permettra de voir ce que je fais de "mal" si je me plante parfois, et aussi constater l'avancée de mes petits légumes...

Alors pour commencer, voici les 2 emplacements principaux de mon potager.
1) emplacement initial, que j'ai commencé à travailler à l'automne, et que j'ai un peu retravaillé il y a qques semaines. J'avais retourné la terre sur une profondeur de beche, mais ensuite j'ai eu bcp de mal à obtenir une terre fine. Donc tant pis, ca restera comme ca:

Image

2) Comme je n'ai pas eu le temps d'aggrandir la zone potager initial (et qu'une partie du terrain qui m'intéressait a été inondé cet hiver), j'ai été obligée de trouver une solutions de secours. Nous avions un énorme tas de déchets verts datant de cet automne, déchets que nous avons fini de bruler la semaine dernière. Sous le tas, j'ai découvert une terre assea facile à travailler, et naturellement désherbée. J'ai donc décidé de l'utiliser en complément:

Image

Voilà donc les 2 zones principales de mon potager. Sachant que j'avais déjà planté des fraises à l'automne dernier, dans un coin. Les voici d'ailleurs:

Image
Dernière modification par ranocchietta le lun. 30 mars 2009 9:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par christianne »

[quote="ranocchietta"]Bonjour à tous,

2) Comme je n'ai pas eu le temps d'aggrandir la zone potager initial (et qu'une partie du terrain qui m'intéressait a été inondé cet hiver), j'ai été obligée de trouver une solutions de secours. Nous avions un énorme tas de déchets verts datant de cet automne, déchets que nous avons fini de bruler la semaine dernière. Sous le tas, j'ai découvert une terre assea facile à travailler, et naturellement désherbée. J'ai donc décidé de l'utiliser en complément:
Image



bonjour, c'est effectivement une technique employée pr faire travailler les vers de terre et les micro-organismes à ta place. Ds cette zone, tu n'as même pas à retourner le sol ainsi les micro-organismes st préservés...
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par Papy Tomates »

:top: Très bon début tout ça !! :smoke:
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Mon gros soucis actuellement, ce sont les mauvaises herbes. Elles repoussent à vitesse grand V et je n'arrive pas à les extraire complètement tellement elles ont des racines profondes. C'est pas gagné tout ca!!

Heureusement, y a quelques petits succès. Pas grand chose encore mais bon.
Voilà le persil:
Image

La roquette sauvage (une partie a été engloutie par les taupes):
Image

Et les pois (enfin je suppose que c'est les pois, sinon c'est des mauvaises herbes et ce serait très mauvais signe)
Image

Ce WE j'ai planté:

- les poireaux sous un chassis, en pleine terre. J'ai récupéré la terre travaillée par les taupes et j'y ai ajouté de la terre enrichie).

- les carottes. Là, j'ai galéré. J'avais lu qu'il était intéressant de faire tremper les semis de carottes dans de l'eau 24h avant. Grave erreur!! :pastop: Impossible ensuite de les semer correctement, elles s'amagalmaient toutes, un vrai carnage, du coup je ne sais vraiment pas ce que ca donnera. Mais j'ai appris ce qu'il ne fallait pas faire

- des fèves. La terre était très humide, et très difficile à travailler, alors j'ai creusé un sillon de 6cm, j'ai déposé un lit de terre enrichie. Puis mes fèves, et j'ai recouvert avec un peu de terre mais surtout bcp de terre enrichie. J'espère pas avoir fait de betise.

Je mettrai des photos dans la semaine.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Hier soir, je parcourais ce forum et je suis tombée sur un post qui parlait de la préparation de la terre pour le potager. Ce qui y était dit m'a un peu fait peur car si je résume l'idée principale c'etait que si on avait du gazon, il ne fallait surtout pas retourner la terre avec le gazon, sinon rien n'allait pousser!
C'est pourtant exactement ce que j'ai fait à l'automne dernier. J'ai essayé d'enlever parfois la couche d'herbe sur le dessus mais pas tjs. L'herbe n'a pas repris depuis, mais quand je sème en ce moment, je tombe parfois sur des grosses racines, j'imagine que ca ne va pas etre facile pour mes légumes de croitre au milieu de tout ca.
Y a un moyen de récupérer le coup ou c'est trop tard?
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par Papy Tomates »

Coucou
Alors bon, tu prends un café ou un coca, tu t"assoies et surtout,tu te détends...

Au vu de tes photos : je pense que la labourage n'est pas assez profond
tu n'as pas passé le rateau à la fin
et d'aprés ce que tu dis... plein de racine en dessous... etc.

Alors, un conseil qui n'engage que moi. Tu prends une journée (RTT Ouikend... férié)
rapidement... et tu recommences tout bien :mrgreen: :love: :shock: :top: :lol:
Même après une grosse pluie l'eau ne doit pas stagner comme on le voit sur l'image plus haut. c'est signe que l'eau ne s'écoule pas :shock: donc "mal labourré"... Les racines donc les plantes auront sans doute du mal a se développer. Ce n'est pas impensable ni impossible mais ce sera plus dur que dans un jardin classique a la bonne terre retournée normalement...

Je sais, c'est très dur et très vilain ce que je te dis...

plusieurs solutions :

Tu prends une beche fourche, une grelinette,
tu loue un motoculteur
tu fais les petites annonces dans ta boulangerie préférée
et tu trouves un jardinier qui - équipé - viendra te faire ça

c'est vrai que c'est usant, pas facile, un travail un peu fastidieux

mais !
Tu as déjà expérimenté des trucs (persil), si tu recommences dès maintenant, et tu plantes le tout dans une bonne terre bien profonde, tu n'es pas du tout en retard par rapport à la saison.


L'autre alternative consiste a laisser comme ça cette année....
et refaire ça l'an prochain (fin d'hiver 2009 ou debut printemps 2010)

et si tu as des choses a planter cette année (tomates, courgettes...), préparer des grands trous avant de planter - bien remuer la terre dans le trou : émietter - apporter de l'engrais/compost/terreau - enlever les "mauvaises herbes" (pelouse) et les racines que tu trouves et hop : planter.

Sinon, comme tu es entre des planches, tu achètes, tu récupères de la bonne terre de jardin - tu achètes plein de sacs de terreau et tu bennes le tout entre tes planches. :mrgreen: sur une hauteur d'au moins 10 cm. Plus conviendrait mieux...
20-30 cm : parfait !

voilà : un point de vue :smoke:
Bon courage finis ton café ou ton coca et bonne réflexion !!!!!!! :smoke:
Dernière modification par Papy Tomates le lun. 30 mars 2009 10:47, modifié 1 fois.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Merci pour ce point de vue. C'est une idée, mais ca va pas etre possible du tout.
Alors en fait, je ne suis pas entre des planches, ce qu'on voit c'est juste pour le persil pcq je l'ai mis en "jardinière en bois". Tt le reste est en pleine terre, pas de possibilité de faire des planches, c'est pas prévu.
J'ai retourné la terre sur une profondeur de beche, voire un peu plus, en automne.
Au printemps, il y a 3 semaines à peu près, j'ai retravaillé tout ca, et ratissé, et ratissé (si si je vous assure). Sauf que c'est de l'argile, du vrai et qu'il m'est impossible d'obtenir de la terre vraiment très fine. Ca s'agglomère énormément. D'ou les qques mottes qu'on voit sur les photos des pois (c'est la seule photo ou on voit vraiment le potager, car pour le persil c'est en jardinière, et pour la roquette, c'est en pleine terre non travaillée, c'est comme ca qu'on jette la roquette sauvage en italie, pas la peine de travailler le sol. On ratisse à peine un peu, on jette à la volée, on remet un peu de terre, et hop le tour est joué, on va voir si ca marche ici aussi!)

ceci dit, j'ai prévu d'acheter une motobineuse pour aggrandir nettement le potager. Donc je vais un peu écouter vos conseils. Et préparer différemment le 2ème coin!! On verra ce qui donne le mieux, et si dans le 1er coin potager c'est vraiment la cata ou pas!!
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par Papy Tomates »

:mrgreen:
Ou alors apporter autre chose dans ta terre
compost/engrais/ afin qu'elle soit de "meilleure qualité"
il y a quelques posts la dessus
faire rechercher : améliorer ma terre +argileuse

bon courage !
et surtout bonnes récoltes !
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Hop, me revoilà!!!

Mes tomates ont enfin montré le bout de leur nez. Elles sont quasiment toutes sorties, donc maintenant elles sont à la lumière dans une mezzanine très bien éclairé et plein sud. J'espère que ca va suffire. Aucune nouvelle des poivrons, aubergines et courgettes par contre.

J'ai une petite question concernant les poireaux. Je les ai mis en pleine terre dans une petite serre Lidl de ce type:

Image

Pour le moment, la serre est fermée mais avec un peu d'espace quand même (comme la partie droite de la photo), les poireaux ont été semé le WE dernier. Je vais régulièrement arroser. Faut il que j'ouvre? que je ferme complètement? et comment dois je faire une fois que les poireaux seront sortis?

Merci,
Marie.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Me revoilà avec des photos.

Alors, mes tomates ont donc levé, comme vous pouvez voir ici:
Image

Mais j'ai l'impression qu'elles ont filé. Du coup, j'ai rajouté du terreau pour couvrir une partie de la tige et dès demain je vais les mettre dehors en journée. Est ce que d'après vous, je peux les y laisser aussi la nuit dans une serre rustique Lidl (étagère en métal recouvertes d'un plastique transparent)?
Voilà ce que ca donne après ajout de terreau:
Image

Le basilic aussi commence à sortir :D est ce que là aussi il faut le sortir en journée?
Comme on en consomme énormément, je pense refaire de nouveaux semis, mais je me demande si il est plus intéressant de les faire en intérieur ou directement en place en mai?

Voilà pour les nouveautés. Bonne soirée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par christianne »

ranocchietta a écrit :Me revoilà avec des photos.

Alors, mes tomates ont donc levé, comme vous pouvez voir ici:
Image

Mais j'ai l'impression qu'elles ont filé. Du coup, j'ai rajouté du terreau pour couvrir une partie de la tige et dès demain je vais les mettre dehors en journée. Est ce que d'après vous, je peux les y laisser aussi la nuit dans une serre rustique Lidl (étagère en métal recouvertes d'un plastique transparent)?
Voilà ce que ca donne après ajout de terreau:
Image

Le basilic aussi commence à sortir :D est ce que là aussi il faut le sortir en journée?
Comme on en consomme énormément, je pense refaire de nouveaux semis, mais je me demande si il est plus intéressant de les faire en intérieur ou directement en place en mai?
Voilà pour les nouveautés. Bonne soirée à tous :)
bonjour,
basilic: tu as interêt à le semer en petits godets (plusieurs graines par godet noir, pas tes trucs à oeufs), dans du terreau de semis. mi mai tu mets tes godets en pleine terre à mi ombre, surtout ds le sud ds trou où tu auras mélangé du terreau pr éviter le choc des racines avec ta terre.
Ton basilic va durer tt l'été si tu enlèves systématiquement les fleurs pr éviter la montée en graines et stimuler de nouvelles pousses.
caphaddock
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 03 avr. 2009 8:49

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par caphaddock »

j'aurais une question à poser.
j'ai semé mes plants de tomates dans des gobelets plastiques et des pots de yaourt.
Est_bon comme ça?

christianne a écrit :
ranocchietta a écrit :Me revoilà avec des photos.

Alors, mes tomates ont donc levé, comme vous pouvez voir ici:
Image

Mais j'ai l'impression qu'elles ont filé. Du coup, j'ai rajouté du terreau pour couvrir une partie de la tige et dès demain je vais les mettre dehors en journée. Est ce que d'après vous, je peux les y laisser aussi la nuit dans une serre rustique Lidl (étagère en métal recouvertes d'un plastique transparent)?
Voilà ce que ca donne après ajout de terreau:
Image

Le basilic aussi commence à sortir :D est ce que là aussi il faut le sortir en journée?
Comme on en consomme énormément, je pense refaire de nouveaux semis, mais je me demande si il est plus intéressant de les faire en intérieur ou directement en place en mai?
Voilà pour les nouveautés. Bonne soirée à tous :)
bonjour,
basilic: tu as interêt à le semer en petits godets (plusieurs graines par godet noir, pas tes trucs à oeufs), dans du terreau de semis. mi mai tu mets tes godets en pleine terre à mi ombre, surtout ds le sud ds trou où tu auras mélangé du terreau pr éviter le choc des racines avec ta terre.
Ton basilic va durer tt l'été si tu enlèves systématiquement les fleurs pr éviter la montée en graines et stimuler de nouvelles pousses.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

christianne a écrit :
bonjour,
basilic: tu as interêt à le semer en petits godets (plusieurs graines par godet noir, pas tes trucs à oeufs), dans du terreau de semis. mi mai tu mets tes godets en pleine terre à mi ombre, surtout ds le sud ds trou où tu auras mélangé du terreau pr éviter le choc des racines avec ta terre.
Ton basilic va durer tt l'été si tu enlèves systématiquement les fleurs pr éviter la montée en graines et stimuler de nouvelles pousses.
J'ai déjà mis du basilic dans 8 compartiments à oeufs. Là c'est trop tard je vais les y laisser un peu et les transvaser par la suite dans des godets plus grands. Pour les prochains, je vais suivre votre conseil et les planter directement dans des contenants plus grands. Des 1/2 bouteilles de lait, je pense (je recycle pcq sinon il me faudrait trop de godets et de pots par la suite...)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Les nouveautés du WE:

- les pois ne sont toujours pas sortis, ca m'inquiète, je pense qu'ils ne vont plus sortir. J'en resèmerai dès que j'aurai retravaillé la terre

- j'ai préparé du purin d'ortie: 650g de feuilles d'orties dans 6,5L d'eau. On va voir ce que ca donne:
Image

- les tomates qui sont sortis du terreau il y a maintenant plus d'une semaine n'ont pas vraiment bougé. Les voici:
Image

- Et les nouvelles que j'avais planté il y a 10 jours sortent à peine maintenant. Je les avais mises dans des pots de ricotta:
Image

Quand je vois la tête de mes tomates, je ne trouve pas ca très encourageant comparé à celles des autres forumeurs. J'ai l'impression que les miennes ne poussent pas...
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par Olivier le Jardinier »

Mais si elles poussent tes tomates !!!! Tu verras, elles vont t'apprendre un truc que l'on a tous, TOUS, TOOOOOUUUUUUSSSSS appris : la patience !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Celles dans les boîtes à œufs : mets les bien à la lumière. Tu pourras bientôt les repiquer. Sors les quelques minutes-heures par jour... Histoire de les renforcer aussi. Il faudra les transplanter de toute façon, tôt ou tard.. mais pas encore. Attends les feuilles suivantes !

Celles dans le gobelet de Ricota : KEEP COOL. Elles zy viennent !

En plus, tes plants dans les boîtes à œufs ont une belle couleur. Elles semblent un peu violet, ce qui est loin d'être un mauvais signe !!!!

"Patience et longueur de temps...." :lol:

Sinon, je suis assez d'accord avec les copains.... Ta terre devrait être plus fine.... Les mottes (photos des pois) sont biiiieeeen trop grosses.......

La bonne nouvelle : tu as encore plein de temps pour travailler cette terre puis semer à nouveau. A Toulouse, tu rattraperas ton "retard qui n'en est pas" très vite.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Catastrophe :cry: :cry:

Le vent d'autan a complètement détruit mes petites tomates dans les boites à oeufs. Quand je suis rentrée du boulot hier soir, les petites mottes de terreau étaient aux 4 coins de la terrasse, et les plants très mal en point. J'ai essayé d'en sauver uniquement 4, ceux qui semblaient les plus en forme. Je les ai mis dans des pots de yaourt avec du terreau. Je suis dégoutée c'est près de 20 plants qui sont partis en fumée!
Du coup, j'en ai semé d'autres hier soir. Et je vais chouchouter ce qui me reste...

Coté poivrons, ils ont fondu. J'ai tout jeté, j'espère que la méthode scottex va porter ses fruits pour mes autres semis.

Pour la terre du potager, il y a déjà des endroits ou la terre est bcp plus fine et pour les autres semis, j'ai creusé des sillons que j'ai rempli de terre enrichie donc ca devrait etre bcp mieux. Je suis en attente de la motobineuse de Lidl pour retravailler le reste du potager mais ils tardent à me la procurer.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par Olivier le Jardinier »

Courage ! Tu sais, tu peux toujours te procurer des plants en jardinerie. Il n'y a aucune honte à avoir pour une premier potager. C'est aussi ça l'apprentissage. Personnellement j'ai mis 2 ans avant de faire mes semis. Je me suis fait les dents et les genoux sur des plants du commerce.

Ça permet de voir comment on les cultive, de faire des erreurs etc. Donc, peut être que tu devrais opter pour cette méthode... Non ?

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

C'est ce que je ferai pour ce que je n'arrive pas à obtenir par moi meme/ Mais pour les tomates, j'y crois encore, pcq j'en ai qques unes qui ont levé. Et pour le reste, beh j'ai encore un peu de temps vu que c'est pas la période pour planter. J'ai encore un bon mois pour apprendre :)
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Alors, ce matin, je suis super contente :D Il pleuvait des cordes depuis 2 jours et hier enfin une belle journée. J'en ai profité pour faire le tour de mes semis, et que des bonnes surprises:

Persil: Il pousse, il pousse!!!

Image

Carottes: Je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il y a des petites carottes qui sortent de terre. Si c'est des mauvaises herbes et donc juste une coincidence, j'ai vraiment pas de bol pcq ca sort vraiment de manière régulière tout le long du sillon. Je sais pas si on le voit bien sur la photo (y a de l'herbe pcq on en a profité pour tondre ce soir):

Image

Semis de courgettes: Deux des graines ont germé . Il s'agit des Hybride F1 (j'en avais mis 4 autres d'une variété non coureuse, non hybrides, mais elles n'ont pas germé). J'en ai mis une en pot, dans du terreau à semis
Voilà la graine germée:

Image

Tomates: Là aussi, ca pousse, ca pousse, et les 4 tomates que j'ai sauvées après le carnage fait pas le vent d'autan semblent reprendre:

Image

Voilà pour ce matin.

J'ai une question concernant du basilic que j'ai semé en intérieur dans des boites à oeufs (encore une idée très bete). Va falloir que je repique tout ca, mais est ce que je peux laisser le terreau actuel ou je dois vraiment repiquer uniquement la plantule de basilic? et faut que je prévois quelle dimension pour le contenant? est ce qu'1/2 boite de lait suffit? c'est trop? je n'ai vraiment aucune idée de la taille qu'aura mon basilic lorsque je le repiquerai en pleine terre.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par Arnaud31170 »

Je viens de découvrir ce sujet et dés les premières photos, je me suis dit "tiens ça ressemble à la terre par chez moi" !

J'habite à Tournefeuille et en revanche j'ai procédé il y a 3 mois comme Papy Tomates le préconisait. J'ai scarifié pour arracher le plus de mauvaises herbes, j'ai bêché, bêché, bêche en me cassant le dos et me déchirant les mains, puis j'ai ajouter du compost bio du Sivom de cugnaux, du terreau ordinaire, et j'ai délimité avec des bordurettes en pin.

C'était dur mais j'espère que le résultat sera là avec une terre plus fine, mieux drainé et plus aérée.

Mes tomates stagnents pas mal comme toi, surement par manque de lumière à l'intérieur même côté Sud.
J'ai tenté de les mettre dehors mais trop frais et idem, mes premiers semis avaient misérablement échoué avec le vent qui avait fait tombé mes ipomées et quelques tomates que j'avais laissé sur un rebord de fenêtre Sud.

C'est dur mais on va y arriver !!!!

:D
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par lolaoops »

bonjour à tous!

je vois que je suis pas la seule à galérer avec ma super terre argileuse!! :lol:
Mais étant bien moins courageuse que Arnaud j'ai retourné briévement que les endroits que j'allais cultiver en carrés et rempli de bon terreau.
Je ne sais pas si le climat de toulouse et sa région est très différent de celui de montpellier, mais pour ma part ça fait belle lurette que j'ai sorti mes plantules dehors...(tous semis confondus).
Juste une boite en plastique la nuit pour les proteger mais c tout. Et aucune perte (enfin si un dizaine suite à un "zappage" d'arrosage! :oops:).
Il est vrai qu'à toulouse il y a plus de vent (quoique...), et que c'est redoutable pour les jeunes plants!
Concernant les semis de poivrons et d'aubergines j'ai définitivement renoncé!!!trop long et trop aléatoire! J'ai pourtant fait le "coup du frigo" aux graines d''aubergines, ainsi qu'essayais le scottex mais échec à 100%, alors pour cette année ça sera des plants achetés....
Pour ton basilic semé dans des boites à oeufs ne serait il pas possible de les mettre en pleine terre comme ça?? Ca doit se dégrader rapidement une boite à oeufs, puisque certains les mettent meme au tas de compost! Ca t'éviterais de les abimer.
Sur ce ranocchietta, bonnes plantations! :veryhappy:
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par Arnaud31170 »

J'ai essayé les mini-serres avec les tomates dehors mais ça végètait vraiment.

En 2 jours, à l'intérieur dans une pièce orientée plein sud, avec soleil et chaleur, ça pousse plus vite, je vais pouvoir repiquer en godet.

Les A/R intérieur/extérieur sont surement pas trés bon mais on verra !
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Bonjour à vous!!
Alors, c'est vrai que c'est super argileux et dur à travailler. J'ai essayé de travailler la terre à l'automne mais je n'ai pas fait tout ce que j'aurai voulu. Alors, j'essaie de composer en rajoutant de la terre enrichie aux endroits précis ou je plante ou sème.
Je suis en train de réfléchir à comment procéder pour l'année prochaine. J'envisage soit de faire des rectangles sur le même principe que les carrés, avec apport de bonne terre et compost. Soit de m'intéresser de pres au BRF, c'est les 2 solutions qui me semblent convenir le mieux, mais faut encore que je m'informe sur les détails.

Je trouve le temps encore assez instable pour laisser les plantes dehors. Il y a bcp de vent en ce moment, et il fait vraiment froid la nuit. Ca devrait vite changer (j'espère), mais comme je suis pas trop équipée pour l'instant, je laisse les plantes dedans la nuit, et les jours ou il y a vraiment trop de vent (comme aujoujrd'hui) et je les sors en journée dès que ca va mieux (genre hier). On verra ce que ca donne.

Pour les aubergines, 2 graines ont germé avec ma méthode scottex sur le radiateur. Je vais attendre un peu et les mettre dans du terreau. je vais arriver, je vais y arriver!:! :)
Pour le basilic, le truc c'est que je voulais attendre le mois de mai pour le planter en pleine terre mais d'ici mai il aura débordé de mes boites à oeufs. Faut que je trouve une solution.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par Hysope »

Bonjour Ranochietta,

Je n'ai qu'une riquiqui expérience en matière de jardinage, mais je connais un peu les basilics, j'aime beaucoup cette plante. :)
Dans les alvéoles à oeufs, ils se développeront à peine, car ils risquent vite d'être affamés. Ce serait bien de voir une photo de tes semis. S'ils ne sont pas trop serrés, tu peux essayer de les repiquer individuellement dans des godets (ou des demi-bouteille plastique, je fais ça aussi), en retirant la motte avec une cuillère. On les sépare alors délicatement et on les repique jusqu'aux cotylédons.
Si les plantules sont vraiment collées, c'est assez délicat. Sinon, ça supporte très bien le repiquage.
Pour faciliter cette étape, je sème très peu de graines par godet, de façon à n'avoir que cinq ou six plantules. Je repique quand elles ont deux vraies feuilles (c'est bien plus lent que les tomates).

Quant aux semis en pleine terre, même dans notre région, ils sont difficiles à réussir. Les basilics ont vraiment besoin de chaleur et n'aiment pas les températures inférieures à 10°. Par la suite, les installer en plein soleil ne les dérangera pas, s'ils y ont été habitués progressivement. (Il y a quelques jours, j'ai perdu une variété, victime de coups de soleil. ) Il est souvent conseillé de les repiquer au pied des tomates. A propos, comment vont les tiennes ?
J'espère t'avoir un peu aidée... j'aime beaucoup papoter basilic ! :D

PS : J'aimerais bien qu'on réponde à tes questions à propos des semis de poireau sous chassis, j'en ai fait aussi et me pose les mêmes questions quant à l'aération. J'ouvre entièrement pendant la journée et ferme le soir, mais ce n'est peut-être pas la bonne technique ?
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Mon 1er potager (ranocchietta)

Message par ranocchietta »

Merci pour tes conseils!! Je vais essayer de mettre des photos du basilic ce WE. Il y a 2 ou parfois 3 plantules dans chaque alvéole de la boite à oeufs, donc ils sont bien serrés. Je vais essayer de les repiquer dans des conteneurs plus grands. Mais quand tu repiques, tu ne mets donc qu'un seul plant par 1/2 bouteille d'eau? Va m'en falloir des bouteilles, je vais commencer à faire la collec :)

Pour les poireaux, depuis une semaine, j'ai carrément enlevé la protection. Je les arrose régulièrement si il ne pleut pas, et on verra bien. Avec le vent qu'il y a en ce moment, si je laissais les protections à moitié ouvertes pour faire respirer, le soir, je les retrouvais à l'autre bout du jardin!
Hysope a écrit :Bonjour Ranochietta,

Je n'ai qu'une riquiqui expérience en matière de jardinage, mais je connais un peu les basilics, j'aime beaucoup cette plante. :)
Dans les alvéoles à oeufs, ils se développeront à peine, car ils risquent vite d'être affamés. Ce serait bien de voir une photo de tes semis. S'ils ne sont pas trop serrés, tu peux essayer de les repiquer individuellement dans des godets (ou des demi-bouteille plastique, je fais ça aussi), en retirant la motte avec une cuillère. On les sépare alors délicatement et on les repique jusqu'aux cotylédons.
Si les plantules sont vraiment collées, c'est assez délicat. Sinon, ça supporte très bien le repiquage.
Pour faciliter cette étape, je sème très peu de graines par godet, de façon à n'avoir que cinq ou six plantules. Je repique quand elles ont deux vraies feuilles (c'est bien plus lent que les tomates).

Quant aux semis en pleine terre, même dans notre région, ils sont difficiles à réussir. Les basilics ont vraiment besoin de chaleur et n'aiment pas les températures inférieures à 10°. Par la suite, les installer en plein soleil ne les dérangera pas, s'ils y ont été habitués progressivement. (Il y a quelques jours, j'ai perdu une variété, victime de coups de soleil. ) Il est souvent conseillé de les repiquer au pied des tomates. A propos, comment vont les tiennes ?
J'espère t'avoir un peu aidée... j'aime beaucoup papoter basilic ! :D

PS : J'aimerais bien qu'on réponde à tes questions à propos des semis de poireau sous chassis, j'en ai fait aussi et me pose les mêmes questions quant à l'aération. J'ouvre entièrement pendant la journée et ferme le soir, mais ce n'est peut-être pas la bonne technique ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »